Je souhaite partager mon expérience avec la société AP SERVICES pour mettre en lumière une arnaque, car je n'ai trouvé aucun avis de clients en ligne à ce sujet, à l'exception du service de plomberie de la même société, où le processus d'arnaque semble similaire.
Les prix pratiqués sont exorbitants, 2 voir 3 fois supérieurs à la normale. Leur stratégie est simple : profiter de la vulnérabilité des clients pour les arnaquer. Je n'étais pas au courant, car c'est la première fois que cela m'arrive. Avec seulement 10% de batterie un dimanche à 16h, j'ai appelé via le site goservices.fr. J'ai demandé les prix à l'avance, on m'a indiqué des frais de déplacement de 39€ et environ 100€ pour l'ouverture de la porte, mais ce prix pouvait augmenter selon le type de serrure mais personne se douterai au départ d'une marge aussi énorme pour la fin ! Par ailleurs, leurs tarifs ne sont pas affichés sur leur site.
Un serrurier est arrivé une heure plus tard, a essayé d'ouvrir la porte avec un simple morceau de papier, puis m'a informé que cela ne fonctionnait pas de cette manière et qu'il devait utiliser une perceuse, ce qui coûterait environ 500€. Désorientée, j'ai accepté, car il était déjà sur place et je ne connaissais pas les techniques d'ouverture, bien que ma porte soit simplement claquée et non verrouillée. Le lendemain, un ami gendarme m'a informé qu'il existe des techniques simples pour ouvrir ce type de porte qui n'impliquent pas l'utilisation d'une perceuse.
Lors de l'ouverture de la porte, qui a duré moins de 5 minutes (ce qui me semble bien rapide pour le prix) le serrurier m'a présenté un devis de 1033€, car la serrure ne fonctionnait plus. Il a expliqué qu'il ne facturait pas de supplément car c'est un dimanche pour être "sympa". Dans ma situation, étant une jeune femme et me trouvant dans cet état, laisser la porte ouverte toute la nuit n'était pas envisageable. Cette première intervention semblait clairement être un moyen de m'inciter à accepter une deuxième intervention. Il a justifié le prix exorbitant en mentionnant que les assurances prennent généralement en charge ces frais. Face à ces arguments et à mon manque de connaissance des tarifs (je suis jeune et je n'ai jamais eu besoin de ce type de service auparavant), j'ai payé. Par la suite, le serrurier a simplement changé le barillet et m'a remis 5 nouvelles clés, une opération qui a duré à nouveau seulement 5 minutes.
J'avais des doutes sur des tarifs plus élevés en raison de l'intervention le dimanche, mais je ne m'attendais pas à un prix 2 ou 3 fois supérieur au marché. Si l'entreprise et l'artisan avaient été plus transparents dès le début sur leurs tarifs, j'aurais évidemment pris une nuit d'hôtel qui aurait été bien moins coûteuse !
Même si cela ne correspond pas à mes habitudes, des professionnels de l'assurance et des contacts dans la gendarmerie m'ont confirmé qu'il s'agissait bel et bien d'une arnaque déguisée. Payer 1033€ pour l'ouverture d'une porte ? Pour une personne sensé, c'est hors de prix !
Suite : Après avoir longuement plaidé ma cause auprès de leur service après-vente, ils m'ont proposé 20 % de dédommagement, soit 206,66 €, pour éviter que je porte plainte. J'ai accepté et annulé mon initiative de faire appel à la justice. Le 15 juin 2024, soit deux mois après, on me rappelle pour que je retire mon commentaire sur ce site avec une compensation de 100 € TTC sous peine la menace de porter plainte contre moi pour diffamation si je n'accepte pas. Affaire à suivre...