Bonjour,
Fidèle client de Rue Du Commerce, c'est désormais la dernière fois que j'achète chez eux.
Impossible de me faire rembourser un produit livré défectueux.
J’ai passé commande le 8 décembre 2013 d’un aspirateur robot (partenaire marchand Expansys).
Il s’agit de la commande numéro : 220949299.
Leur garantie Zen annonçait un « délais de rétractation allongé pour les périodes de fin d’année, avec une garantie satisfait ou remboursé jusqu’au 8 janvier 2014 ».
Je recois ma commande le 12 décembre 2013. Puisqu’il s’agit d’un cadeau et que l’emballage est en très bon état, je conserve le carton pour en faire le cadeau prévu.
Le 25 décembre, le cadeau est ouvert : la base de l’aspirateur robot est complètement cassée, dans son sachet, et le robot n’est pas utilisable.
Je fais une demande de retour de ‘produit défectueux et non conforme’ le 26 décembre, par l’intermédiaire de leur système de retour (suivi de commande / visualiser ma commande / partenaire marchand / retourner un produit / mon produit est défectueux).
Je recois la réponse suivante par mail (Rue du commerce):
ACCUSE DE RECEPTION DE VOTRE MESSAGE INITIAL
Nous avons transféré votre demande au partenaire marchand et allons nous assurer qu'il vous réponde dans un délai maximum de 6 jours ouvrés.
Si jamais ce délai n'était pas respecté, nous vous invitons à cliquer sur le bouton "Garantie Zen" sur votre compte client.
Nous ferons notre maximum pour apporter une réponse définitive à votre demande sous 10 jours.
Cordialement,
L'équipe Service Client
RAPPEL DE VOTRE MESSAGE
Bien cordialement,
---
Plus de 6 jours ouvrés plus tard, après une absence TOTALE de réponse d'Expansys, et des appels aux services clients infructueux (mise en attente interminable, absence de réponses), je relance le système de retour de rueducommerce le 6 janvier 2014, par l’intermédiaire d’un bouteau appelé « Garantie Zen », pour les gens qui sont complètement à bouts de nerfs et déspérés.
Je recois le lendemain par mail, le 7 janvier 2014 une réponse de Rue Du commerce (fautes d'orthographes d'origine) :
---
Bonjour Vincent,
Le marchand fais le nécessaire pour répondre au client le plus rapidement possible je lui ai demandé de m donner un suivi quand même au cas ou
Cordialement,
Votre conseiller client Galerie Marchande RueDuCommerce
---
Le 13 janvier 2013, j’ai ENFIN un appel d’une central téléphonique, accent anglais très prononcé, pour me demander quel est le problème. J’explique que le produit est défectueux et que je souhaite un remboursement. Ils disent n’avoir été contacté par Rue Du commerce que le 6 janvier, sans explications, et n’ont pas recu ma demande de décembre 2013. Ils demandent des preuves avant de faire quoi que ce soit, en leur envoyant un mail sur une boite mail très générique ([email protected] ).
J’ai envoyé 2 mails à Expansys, sans réponse. J’ai de nouveau contacté Rue Du Commerce, sans que le dossier avance.
Pour finir :
- J’ai essayé de mettre une mauvaise note au marchand « Expansys » pour leur SAV, mais mon avis n’a pas été publié. Ceci gonfle artificiellement les notes des marchands partenaires, qui se retrouvent uniquement avec les appréciations à 5/5…
- J’ai essayé de mettre une mauvaise note au produit (Neato Signature Pro) que j’ai acheté, sans succès car il n’a pas été publié, laissant le produit vierge de tout commentaire (et piégant par ailleurs les futurs acheteurs qui ne savent que le produit est très fragile)
- Le service client d’Expansys est injoignable en direct (téléphone, mail) et injoignable par Rue Du Commerce
- Je ne peux pas retourner mon produit défectueux ni me le faire rembourser, devant la technique de l’autruche de Rue Du Commerce et d’Expansys, leur partenaire marchand (ils font bien la paire finalement)
Quel tribunal puis je saisir pour me faire rembouser mon produit ?
Que peut on faire pour que tout le monde sache que les garanties Zen, en particulier les SAV des partenaires marchands, sont complètement bidons ?
En vous remerciant,
Bien cordialement,
Vincent