Bonjour,
Je dépose ici mon témoignage, d'une part pour qu'il vous soit utile mais également pour trouver des conseils avisés.
En septembre dernier, j'ai loué un utilitaire auprès d'une agence RENT A CAR afin de procéder à un déménagement.
C'était la première fois que je louais un véhicule, je n'avais que mon déménagement en tête et n'étais pas très au fait de la procédure, croyant avoir à faire à des gens honnêtes.
L'employé me propose de prendre l'assurance, ce que je refuse étant donné qu'il s'agit d'un court déplacement (30 km, durée de location : 5 heures).
Nous signons le contrat (erreur fatale) avant de procéder à l'état des lieux puisque le véhicule est stationné dans un parking, 600 mètres plus loin, ils nous font signer le contrat au sein de l'agence.
La location se passe sans problème jusqu'au retour du véhicule. L'employé "remarque" un choc au niveau de la portière arrière.
Il est absolument impossible que nous soyons à l'origine de cet impact !!! Nous sommes depuis le départ persuadés que l'impact était déjà présent, que tout à été fait pour que nous ne le remarquions pas lors de l'état des lieux afin qu'on nous l'impute à la restitution du véhicule.
évidemment, c'est ce qui a été fait. L'employé nous a dit que le dommage nous serait facturé, et que n'ayant pas souscrit d'assurance, nous devrions payer une franchise à hauteur de 2000€.
Par ailleurs, alors que le contrat est signé par la personne qui m'accompagnait pour conduire le véhicule, l'empreinte bancaire a été prise sur ma carte, ce qui n'est normalement pas possible d'après leurs conditions générales. Le dossier sinistre a été rempli avec précipitation, l'employé n'a pas pris le soin de remplir les champs date, heure, légende du sinistre.
L'adresse postale mentionnée sur le contrat est erronée.
De très nombreuses choses ont été faites sans aucun soin.
Je dénonce donc ces nombreux incidents auprès du siège social, d'abord par mail auquel je n'ai jamais reçu de réponse. J'écris donc un courrier recommandé avec accuse de réception avec les mêmes informations, accompagnées de pièce jointe.
La lettre est reçue mais personne ne me répond là non plus. Jusqu'à hier soir, où je reçois, à vingt-trois heures (!!!) un mail m'informant que suite à la restitution du véhicule endommagé, je dispose de quatorze jours pour régler les frais de 1137 euros, sans quoi ils me débiteront de cette somme.
Je suis absolument consternée par cette situation. Personne ne répond à mes réclamations et l'on me prévient à onze heures du soir que la somme va m'être retirée (par ailleurs, ayant laissé 500 euros de caution je ne sais pas comment ils comptent me prélever plus de mille euros... D'après ma banque, ils peuvent effectivement prélever la somme qu'ils souhaitent à partir de l'empreinte).
Sans parler du fait que nous ne sommes pas responsables du sinistre.
Si quelqu'un s'est retrouvé confronté à cette situation et a su s'en sortir à moindre frais, je suis à l'écoute de tous conseils, de toutes recommandations.
J'ai lu de nombreux témoignages concernant d'autres agences de location de voitures, racontant à peu près les mêmes événements. Il faut à tous prix agir contre ces pratiques scandaleuses !!
Merci par avance pour votre aide, quelle qu'elle soit.
PS : Fuyez enterprise rent-a-car !!!