FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

arnaque phishing virement bancaire

vinagri88
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 12 juin 2018, 12:14

arnaque phishing virement bancaire

Messagepar vinagri88 » 05 févr. 2019, 10:51

Bonjours

J'ai subi une arnaque de type phishing sur ma boite mail. S'en faire attention que c'était une arnaque,j'ai répondu à se mail qui ma diriger sur le site de ma banque qui me demandait de me connecté et de mettre à jours mes données personnels chose que j'ai faite. Le [Message Modéré] a pu récupéré mes codes de connexion sur mon compte. Suite à sa qu'elle que jours après 2 virements de 3000 € ont été fait de mon compte vers un autre faux compte à mon nom. Suite à ça le service des fraudes de ma banque m'a contacté 1 semaine après pour me dire que 2 versements suspect, on était réalisé. Il ont bloqué mon compte et demander le recall des fonds. Sauf qu'il m'ont bien fait comprendre que si il ne récupérait pas les fonds. Il n'y aurai aucun remboursement de leur part vu que j'ai "accepté" le virement en rentrant un code par sms.
Je viens demander votre aide car je suis complètement perdu et sur ces comptes, il y avait toute mes économies. Je me retrouve avec un découverte de plus de 2200 €.
Et je me pose beaucoup de question sur les compétences de ma banque. Depuis que je suis chez eux, je n'ai jamais eu de soucis avec des découverts, fait de gros débit d'argent sens les prévenir ou ajouter de bénéficiaire. Et la en 1 jours 6000 € sont débités sur mes comptes me mettant à découvert sa ne les a même pas interpellé et y ont même pas prix la peine de me prévenir et le pire c'est que le lendemain un chèque de 480 € devait être retiré bien sur sens provision chèque refusé toujours aucune nouvelle de la banque. Tout cela c'est passé entre le 28 et le 31 janvier. Le service des fraudes de la banque postale de Nancy m'a contacté seulement le 4 février donc je me fais pas d’illusion sur la demande de recall des virements 1 semaine après l'argent et surement déjà plus sur le compte.

Merci

fgg
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 565
Enregistré le : 19 févr. 2017, 14:35

Re: arnaque phishing virement bancaire

Messagepar fgg » 05 févr. 2019, 19:17

Bonsoir,
Réponse ici:
http://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/p1_1702087/phishing-la-banque-ne-rembourse-pas-en-cas-de-negligence-grave


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


hylo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 05 févr. 2019, 19:36

Re: arnaque phishing virement bancaire

Messagepar hylo » 05 févr. 2019, 21:24

en gros difficile de s'y retrouver


tu as fait opposition combien de temps après ?

24 h ?
normalement c'est 48 h le délai pour voir apparaitre tes achats CB sur ton compte

vinagri88
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 12 juin 2018, 12:14

Re: arnaque phishing virement bancaire

Messagepar vinagri88 » 06 févr. 2019, 20:28

Sur le fond pas de remboursement... Mais je me demande si un avocat pourrai pas m'aider. Certe j'ai fait une erreur mais eux ont très mal réagi... En l'espace de 2 jours 6000 € s'envole en mettant mon compte courant au découvert autorisé maximum. Le premier jours 50 € sont viré pour pouvoir prendre 3000 € le jours d'après sens dépassé le découvert maximum autorisé...
Le même jours un chèque que j'avais fait de retrouve sens provision. Ma banque ne me prévient pas du problème que sa sois le découvert ou le chèque... Il se passait des choses très louche sur mes comptes sa leur fait ni chaud ni froid. Pour finir c'est le centre des fraude national de la banque postal qui se rende compte du problème mais bien trop tard y avait déjà une semaine de passer. Et le jours suivant une lettre arrive pour me dire qui a un chèque sens provision... Alors que quand y s'agit de m'embêter tout les mois pour proposer des placement et de faire un point sur mes comptes la y savent m'appeler.
Alors qui m'aurai appelé directement le jours où le chèque sens provision était passé. On aurai pu directement faire opposition au virement qui était fait le jours la et demandé les retours des fonds pour l'autre. La 1 semaine après le retours des fond faut pas rêver y aura plus rien sur les compte...
Autant les virements oui je suis en tord c'est moi qui leur ai permis d'avoir mes codes mais la négligence complète de mes comptes c'est eux. J'ai plein d'ami le moindre mouvement bizarre le moindre découvert même de 50 € y sont tout de suite avertis par téléphone ou SMS..
Les fraudes se serai pas rendu compte du problème à cette heure si je serai sûrement interdit bancaire. ..

MauriceLac
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 37
Enregistré le : 03 janv. 2019, 11:13

Re: arnaque phishing virement bancaire

Messagepar MauriceLac » 07 févr. 2019, 00:34

Quoi tu dit, té ? :roll:

La Banque Postale ne peut pas être derrière chaque péquin à surveiller sans cesse tous les mouvements. De plus, dans votre situation, vous avez été plus que négligent, et votre rejet de chèque est lié à cette négligence (bah voui, le compte a été vidé, vous vouliez que LBP fasse quoi avec votre chèque ?).

Vous êtes typiquement la personne qui a fait une bêtise mais qui ne veut pas l'assumer totalement. D'où votre histoire d'absence de contact de leur part sauf quand il s'agit de faire du placement de produit. Peut-être, mais c'est sans rapport.

Mais le pire, c'est qu'il y a eu des virements frauduleux mais que vous avez confirmé ces virements par validation des codes de sécurité SMS. Comment voulez-vous que la banque réagisse et retienne votre bonne foi dans ces conditions, ou encore accepte de vous rembourser ?

Charles n
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 228
Enregistré le : 22 juin 2018, 07:24

Re: arnaque phishing virement bancaire

Messagepar Charles n » 07 févr. 2019, 07:59

Bonjour,
Il n'y aurai aucun remboursement de leur part vu que j'ai "accepté" le virement en rentrant un code par sms.
Pas bien compris : c'est vous qui avait validé un code sms sur votre téléphone ?
Au cas où se soit cela , vous êtes vous posé des questions en rentrant cela sur votre téléphone ?

vinagri88
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 12 juin 2018, 12:14

Re: arnaque phishing virement bancaire

Messagepar vinagri88 » 07 févr. 2019, 18:44

J'ai ma part de responsabilités certe je suis fait pirater mes codes de connexion à cause d'un faux mail et je leur ai donné le code SMS. J'ai pas vérifié c'était pour quoi le code a la base sa devait juste être une mise a jours de données personnel oui j'ai merder

Certe y peuvent pas mettre un mec derrière chaque compte à surveiller les mouvement d'argent... Mais bon un compte qui passe à découvert sa se remarque quand même... J'ai discuté de sa avec plein de personne qui ont déjà été à découvert eux des qui passe le zéro y sont averti directement par SMS. Sa même pas besoin d'avoir quelqu'un qui surveille les ordinateurs savent le faire tout seul... Les chèques sens provision pareil y a pas besoin d'avoir de gars qui surveille les compte h24 juste faire attention au compte de ces clients c'est bien le boulot des banques sa non ?
Et pareil le moyen de communication adopter par cette banque le courrier électronique sur la messagerie du compte le gars qui consulte pas c'est compte tout les jours il les vois pas...
C'est sur qu pour eux c'est tout à l'heure avantage de laissé les gens se mettrent à découvert sens faire attention y ramasse les agio...

vinagri88
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 12 juin 2018, 12:14

Re: arnaque phishing virement bancaire

Messagepar vinagri88 » 07 févr. 2019, 19:11

J'ai ma part de responsabilités certe je suis fait pirater mes codes de connexion à cause d'un faux mail et je leur ai donné le code SMS. J'ai pas vérifié c'était pour quoi le code a la base sa devait juste être une mise a jours de données personnel oui j'ai merder

Certe y peuvent pas mettre un mec derrière chaque compte à surveiller les mouvement d'argent... Mais bon un compte qui passe à découvert sa se remarque quand même... J'ai discuté de sa avec plein de personne qui ont déjà été à découvert eux des qui passe le zéro y sont averti directement par SMS. Sa même pas besoin d'avoir quelqu'un qui surveille les ordinateurs savent le faire tout seul. Les chèques sens provision pareil y a pas besoin d'avoir de gars qui surveille les compte h24 juste faire attention au compte de ces clients c'est bien le boulot des banques sa non ?
Il est arrivé les 3 pires choses qui peuvent arriver sur un compte sa interpel personne car y en plus du découvert y a eu dépassement du découvert autorisé...
Et le moyen de communication adopter par cette banque messagerie du compte le gars qui consulte pas c'est compte tout les jours il les vois pas...
C'est sur qu pour eux c'est tout à l'heure avantage de laissé les gens se mettrent à découvert sens faire attention y ramasse les agio...

Charles n
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 228
Enregistré le : 22 juin 2018, 07:24

Re: arnaque phishing virement bancaire

Messagepar Charles n » 08 févr. 2019, 08:14

D'accord .
Déjà faudrait aller porter plainte pour vol avec ruse , puisque sans votre accord on vous a volé et peut importe car c'était sans votre consentement ( code sms donné ou pas ..), avec le lien suivant en attendant d'y aller (en rdv):

https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr

Auparavant faudrait voir ce qu'a donner le recall , si c'est de banque française à banque française il y a peut-être un espoir , si l'argent est parti en Allemagne , Pologne ou Australie c'est ????

Voir aussi le médiateur bancaire de la banque de France :
https://mediateur-banque-france.fr
Et plus tard si pas de solution , saisir le tribunal d’instance car c'est un litige inférieur à 10 000€ ...

Espérer récupérer cet argent et beaucoup sujet au fait qu'il soit pas parti on ne sait où .

De toutes manières à l'heure actuelle vous n'avez que vos yeux pour pleurer , donc faire toutes les démarches jusqu'au bout peut vous faire espérer ...
En tout cas pour la suite , essayer de mettre à jour ce sujet ...cela peut servir pour d'autres , surtout si cela abouti .

blackisblack4
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 28 févr. 2020, 09:07

Re: arnaque phishing virement bancaire

Messagepar blackisblack4 » 28 févr. 2020, 09:12

Bonjour, est ce que à ce jour vous avez pu résoudre votre problème? Je me rencontre en ce moment dans la même situation... avec un découvert que j'ai pas demandé et toutes mes économies sont parties.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Crédit »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus