FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

ARNAQUE OPODO

Enerve
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 11 avr. 2015, 12:16

ARNAQUE OPODO

Messagepar Enerve » 11 avr. 2015, 12:21

Bonjour,
Je m'excuse d'avance pour le pavé mais je voulais expliquer clairement mon problème...

• J'ai acheté le 9 février 2015 deux billets sur le site Opodo.fr pour un total de 2710,56 euros.
• Le mercredi 18 mars nous nous apercevons sur le site https://www.checkmytrip.com/ que 2 des segments du voyage ont été annulées. Je précise que bien que ce soit inscrit dans les conditions générales du site que c'est leur responsabilité de prévenir leurs clients, ce n'est pas Opodo qui nous a avertis. 
Nous contactons le service client d'Opodo (le 18 mars au matin) qui nous renvoie vers le service concerné (tel n° 01 72 63 70 19). ils constatent le problème et nous certifient qu'ils nous rappelleront sous 48h avec une solution.
• Le vendredi 20 mars dans l'après-midi, n'ayant pas de réponse nous rappelons Opodo. Notre interlocuteur nous affirme qu'aucune solution n'a encore été trouvée et nous garantit à nouveau qu'on nous rappellera dans les 48h.
• Le 27 mars, nous n'avons toujours pas reçu d'appel d'Opodo mais nous nous apercevons qu'ils nous ont envoyé un « mail » (je mets des guillemets car il n'y a aucune explication, juste les billets électroniques) le 25 mars contenant des billets électroniques de remplacement mais qui nous font partir 2 jours avant la date pour laquelle nous avons originellement acheté les billets. Or ce n'est pas possible pour nous car nous travaillons et ne pouvons changer nos dates de vacances. De plus, il manque toujours un segment du voyage! Nous rappelons immédiatement Opodo (le mail indiquait qu'il fallait contacter Opodo dans les 48h de la réception du mail si ce nouveau trajet ne convient pas, nous sommes donc dans les temps) et leur expliquons qu'il manque toujours un segment et que nous ne pouvons pas voyager aux dates "proposées". Je mets des guillements autour de proposées parce qu'encore une fois, personne ne nous a appelés (ce qu'on nous avait pourtant assuré) pour nous proposer quoi que ce soit. On nous a directement envoyé des billets avec des nouvelles dates, et 48h pour protester si besoin. Notre interlocutrice prend note de notre impossibilité de voyager à ces dates et nous parle de changer d'itinéraire pour retrouver des vols aux bonnes dates. Elle nous informe qu'une nouvelle proposition nous sera faite.
• Le 30 mars dans la soirée, nous recevons de nouveaux billets électroniques par mail, mais toujours aux mêmes dates auxquelles nous ne pouvons pas partir!!! Cette fois-ci, le segment manquant a cependant été rajouté.
• Le 31 mars au matin nous rappelons Opodo pour leur réexpliquer que nous ne pouvons pas partir à ces dates là!! Nous tombons d'abord sur une dame qui nous dit qu'elle va nous passer son responsable mais qui, après nous avoir fait patienter avec une musique insupportable pendant 10 minutes nous raccroche au nez. Nous rappelons et une autre personne nous dit qu'elle ne peut rien faire car il n'y a plus de billets disponibles pour ce trajet aux dates que nous avons demandées. Or nous sommes en même temps sur le site d'Opodo qui vend encore ces billets. La personne me dit que le site n'est pas à jour mais nous répondons que le site de la compagnie aérienne Iberia propose également ces billets, c'est donc à notre avis que des places existent. De plus cela fait 10 jours que nous scrutons Opodo quotidiennement et voyons tous les jours des billets vers notre destination aux bonnes dates et avec la même compagnie aérienne. Nous voyons qu'il y a également des billets vendus sur le site d'Opodo aux bonnes dates mais avec un trajet légèrement différent (les aéroports d'escales diffèrent). Notre interlocuteur nous affirme qu'il ne peut nous mettre sur ces vols là pour des raisons techniques car il ne s'agit pas de l'itinéraire de départ. L'argument est complètement ridicule puisque 4 jours plus tôt notre interlocutrice nous parlait de nous mettre sur des vols via les USA!! 
La personne nous propose le remboursement des billets mais en précisant qu'il ne peut nous garantir un délai de remboursement inférieur à 3 mois ! Or dans les conditions générales du site Opodo il est écrit : « Dans le cas prévu à l'article L. 211-14, lorsque, avant le départ de l'acheteur, le vendeur annule le voyage ou le séjour, il doit informer l'acheteur par tout moyen permettant d'en obtenir un accusé de réception ; l'acheteur, sans préjuger des recours en réparation des dommages éventuellement subis, obtient auprès du vendeur le remboursement immédiat et sans pénalité des sommes versées ; l'acheteur reçoit, dans ce cas, une indemnité au moins égale à la pénalité qu'il aurait supportée si l'annulation était intervenue de son fait à cette date. » 
La personne nous dit qu'elle va essayer de contacter directement la compagnie aérienne et nous rappellera sous 24h. Nous lui demandons de bien nous préciser si elle nous contactera par téléphone ou par mail et elle nous confirme que ce sera bien par téléphone après avoir vérifié notre numéro.
• Le 1er avril nous n'avons toujours pas d'appel (quelle surprise!) par contre nous recevons un mail truffé de fautes d'orthographe nous informant qu'il est impossible de changer les vols et nous proposant le remboursement "intégral".
Nous appelons immédiatement Opodo pour nous renseigner sur les modalités du remboursement et apprenons qu'en plus de ce délai de 3 mois dont on nous a parlé la veille, nous n'allons pas être intégralement remboursés ! En effet le remboursement ne se ferait d'après notre interlocuteur que sur le montant des billets et opodo ne rembourse pas une partie de la somme (qui est censée correspondre à des « frais de dossier »). Dans notre cas, ces frais s'élèveraient à environ 400 euros !! Une [Message Modéré] totale! 
La personne me dit que si je ne suis pas d'accord elle n'y peut rien et que je n'ai qu'à faire une réclamation auprès du site Opodo.
J'ai effectué cette réclamation mais on m'a répondu qu'Opodo n'était pas responsable lors de l'achat d'un vol et que c'était la compagnie aérienne qui devrait nous rembourser, pas eux.

Je veux bien que la compagnie aérienne soit celle qui doit me rembourser le billet, mais je ne vois pas du tout pourquoi Opodo ne me rembourse pas les frais de dossier. Surtout que c'est noté dans leurs conditions générales qu'ils doivent le faire. Ca me parait trop facile de facturer les gens de 400 euros et de ne rien leur donner en échange !

est ce que quelqu'un a déjà eu ce problème ? Que puis je faire ?
Merci d'avance pour toute aide...

Opodo
Représentant d'une marque
Messages : 55
Enregistré le : 18 oct. 2014, 11:51

Re: ARNAQUE OPODO

Messagepar Opodo » 15 avr. 2015, 11:54

Cher Enerve,

Nous avons pris connaissance de votre commentaire.

Afin de pouvoir porter à l'étude votre dossier, nous vous demandons de bien vouloir nous transmettre votre numéro de réservation.

Dans l'attente, veuillez recevoir nos cordiales salutations.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Mikamy
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 avr. 2015, 12:30

Une arnaque Opodo de plus

Messagepar Mikamy » 17 avr. 2015, 12:53

Bonjour à tous,

Je suis surprise en découvrant le forum de "Que choisir" de voir à quel point mon expérience n'est pas inédite.

J'ai acheté deux billets d'avion par le biais du site Opodo. La facture indiquait le montant de 510.07€. Cependant, trois prélèvements ont été effectués sur mon compte bancaire dont le montant total est de 541.37€.
Lorsque je demande à Opodo de me rembourser la différence, ils me répondent dans un premier temps que la raison doit être une évolution du prix des billets entre le moment de ma confirmation et le moment du prélèvement mais que cette différence n'est en aucun cas à la charge de l'acheteur. Cependant, quelques jours plus tard, ils me répondent finalement qu'il s'agit d'une différence de taux de change et qu'ils ne me rembourseront donc pas la différence.
Donc s'agit-il d'un problème d'évolution de prix ou de taux de change? Il faut choisir une seule excuse pour être crédible, Opodo!

En lisant les sujets similaires sur le site Que choisir, je réalise que nous sommes nombreux à avoir été volontairement trompés par Opodo et pourtant, la raison du taux de change n'est pas systématiquement mise en avant comme excuse pour nous soutirer un peu plus d'argent.
Je pense donc qu'Opodo vient de me mentir. Quels sont les recours pour obtenir remboursement?

Opodo
Représentant d'une marque
Messages : 55
Enregistré le : 18 oct. 2014, 11:51

Re: ARNAQUE OPODO

Messagepar Opodo » 20 avr. 2015, 09:55

Bonjour Mikamy,

Pouvez-vous me communiquer votre référence de réservation ou de réclamation (si vous en avez déjà ouvert une ) ? Je serai alors en mesure de reprendre votre dossier et reviendrai vers vous dans un délai de 15 jours.

Dans l'attente de votre réponse,

Sincères salutations,

Opodo Customer Care

Enerve
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 11 avr. 2015, 12:16

Re: ARNAQUE OPODO

Messagepar Enerve » 20 avr. 2015, 20:54

@OPODO: Bien que nous vous avons déjà contacté à plusieurs reprises, nous vous redonnons une nouvelle fois les informations: le numéro de dossier est le ZC5DW9 et le numéro de réclamation le OPO372054. En espérant que par ce biais vous serez plus rapide que par votre service client...

Opodo
Représentant d'une marque
Messages : 55
Enregistré le : 18 oct. 2014, 11:51

Re: ARNAQUE OPODO

Messagepar Opodo » 22 avr. 2015, 08:39

Cher Enervé,


Nous tenons à vous remercier de nous avoir transmis les informations nous ayant permis d'identifier votre réservation.

Nous avons porté votre dossier à l'étude et venons de vous adresser par voie email nos conclusions.

Vous en souhaitant bonne réception,

Cordialement

Halte aux arnaques
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 avr. 2015, 09:23

: OPODO vous arnaque

Messagepar Halte aux arnaques » 22 avr. 2015, 09:35

Avertissement.

Plusieurs d’entre nous ont été victime d’une arnaque sur le site OPODO, opodo.com.

Au moment de passer à la transaction après la validation des cordonnées bancaires, même si votre réservation n’a durée que 3 minutes, nous nous sommes retrouvés à payer plus cher.

OPODO, opodo.com ne vous donne aucuns recours sur le remboursement de cette différente somme parfois importante.

Mieux vaut acheter sur les sites des compagnies aériennes directement. Cela vous reviendrait moins cher et plus sur.

CBeaume
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 avr. 2015, 13:57

Re: ARNAQUE OPODO

Messagepar CBeaume » 22 avr. 2015, 14:04

Souci similaire avec OPODO
Ayant acheté un aller-retour Genève-Athènes pour 4 via OPODO, je me vois contrainte de modifier le lieu du retour en raison de contraintes familiales. Je rachète donc, toujours via OPODO un retour vers la nouvelle destination : Genève-Bordeaux. Je contacte OPODO pour savoir s'il est possible d'annuler le retour initial vers Genève. Je reçois un mail m'informant que c'est possible moyennant 60E de frais par personne et que je dois appeler le call center pour valider cette annulation. J'appelle le call center, l'opératrice m'alerte sur le fait que c'est l'ensemble du voyage, soit le retour mais aussi l'aller qui seront annulés. Elle m'invite donc à d'abord racheter un aller puis, ensuite annuler mon A/R. Chose que je fais, via OPODO. Je rappelle à la suite pour annuler mon Genève-Athènes-Genève, et là, autre son de cloche : il n'est plus possible d'annuler!! J'envoie 2 mails à l'adresse email : aucune réponse. je rappelle le matin suivant, espérant être tombée sur un opérateur mal informé : après 18 minutes en ligne avec un call center en Espagne, on me redit qu'il est impossible d'annuler, que l'adresse mail indiquée est inconnue et que ces conditions d'annulation sont également inconnues.
je me retrouve donc avec 8 billets Genève-Athènes sur le meme vol pour 4 personnes et 4 retour vers Bordeaux et 4 vers Genève!
A ce train là, grâce aux bons conseils du call center, les ventes vont vite augmenter!! Mais on ne m'y reprendra plus!!
Claire

Opodo
Représentant d'une marque
Messages : 55
Enregistré le : 18 oct. 2014, 11:51

Re: ARNAQUE OPODO

Messagepar Opodo » 27 avr. 2015, 11:45

Bonjour Claire,

Nous venons de prendre connaissance de votre message sur le forum.

Pourriez-vous nous communiquer vos differents numéros de réservations pour que nous puissions porter à l'étude votre dossier ?

Vous remerciant par avance et dans l'attente, recevez nos meilleures salutations.

Opodo
Représentant d'une marque
Messages : 55
Enregistré le : 18 oct. 2014, 11:51

Re: : OPODO vous arnaque

Messagepar Opodo » 27 avr. 2015, 13:44

Bonjour, Halte aux arnaques,

Afin de pouvoir étudier votre dossier et ainsi vous faciliter une réponse dans les plus brefs délais, nous vous remercions de nous faciliter votre numéro de réservation.
Dans l'attente,
OPODO

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Opodo »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus