FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

"Arnaque" masques AliBaba Express

Rose Kent
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 juil. 2020, 18:37

"Arnaque" masques AliBaba Express

Messagepar Rose Kent » 12 juil. 2020, 18:52

Bonjour à tous

Je suis nouvelle sur ce forum.

Je souhaite partager mon expérience d'achat de masques en ligne et fais appel à vos connaissances et vos conseils pour la suite.

A la fin du confinement, j'ai vu que les marchands sur AliBaba promettaient des masques en France à partir du 14 mai, 3 jours après le déconfinement.

J'ai commandé 10 paquets de 100 masques pour nous et nos proches (c'était écrit Box X 100 mask). Le produit était bien noté.

Je rencontre 4 problèmes avec cette commande :

1 : arrivé en juillet au lieu de mai
Le délai de livraison a été sans cesse retardé, pour finalement arriver début juillet, alors qu'il y a des masques partout.

2 : boites de 50 et non boites de 100
Nous n'avons pas reçu 10 boites de 100, mais 19 boites de 50 !

3 : mauvaise quantité
En plus d'être très encombrant par rapport à ce que je pensais recevoir, le compte n'est pas bon. Il manque une boite.

4 : mauvaise qualité
Enorme problème de qualité. La partie que nous devons pincer sur le nez, ne se ferme pas. La pince qui est dedans est en plastique et ne sert à rien. Donc le haut du masque rester ouvert, et le masque est plus grand que ceux qu'on a en France. En gros, il ne sert à rien.

Evidemment, j'ai ouvert un litige.
Le marchand accepte de reprendre les produits et de me rembourser les 277 euros.

Problème : c'est à moi de payer le retour (environ 200 euros, vu le nombre de boites et le poids).
C'était bien indiqué au moment de la vente que le retour serait à ma charge, je ne l'avais pas vu.

Si je retournais le produit sans raison valable, je comprends que ce soit à moi de payer le retour. Or là, le produit acheté n'est pas conforme au produit vendu. Ni en termes de packaging, ni en termes de quantités, ni en termes de qualité. Ne parlons même pas des délais "covid" ajoutés alors qu'au départ, la plus value du produit était la date de la livraison.

Bref, je dois leur envoyer le bordereau de livraison cette semaine pour respecter la procédure, sinon ils considèrent que je les garde.

Or je compte user de tous les moyens pour ne pas avoir à payer le coût de la livraison ! J'ai l'impression d'être prise pour une imbécile !

Que me conseillez-vous ?

Si je suis totalement "piégée", sans solution, alors, connaissez-vous des modes de livraisons à bas coût ?

Je vous remercie de votre aide

Bonne soirée

Rose

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5957
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: "Arnaque" masques AliBaba Express

Messagepar justedroit » 13 juil. 2020, 07:44

Bonjour,
Le marchand accepte de reprendre les produits et de me rembourser les 277 euros.
Problème : c'est à moi de payer le retour (environ 200 euros, vu le nombre de boites et le poids).
C'était bien indiqué au moment de la vente que le retour serait à ma charge, je ne l'avais pas vu.

S'agissant d'une livraison qui n'est pas conforme à la commande, c'est la garantie légale de conformité par laquelle le vendeur est tenu qui s'applique :

Alinéa premier de l'article L217-4 du Code de la consommation :
"Le vendeur livre un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance".

En ce cas, les frais de retour sont à la charge du vendeur.

Faites-le lui savoir.

Bonne journée !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
Célesbet
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 113
Enregistré le : 20 mai 2020, 20:34

Re: "Arnaque" masques AliBaba Express

Messagepar Célesbet » 13 juil. 2020, 09:00

Bonjour,

Sauf que l'article L217-4 fait partie de la législation française et que le vendeur se trouve en Chine, alors bon courage pour avoir gain de cause et lui imposer ces conditions.

Essayer de trouver un transporteur moins cher, comparez les différents services (DHL, UPS, Colissimo...) en ne vous focalisant uniquement sur le suivi et non sur le délai d'acheminement.

Sinon pour le problème de la fermeture du nez il est peut-être possible de virer le plastique et de mettre une armature avec du fer, comme les liens de fermetures pour sachets (dans ce genre là par exemple : https://www.creavea.com/liens-pour-fermeture-de-sac-multicolores-10-cm-100-pcs_boutique-acheter-loisirs-creatifs_68249.html) C'est un pis-aller mais faute de mieux...

Cdlt

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5957
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: "Arnaque" masques AliBaba Express

Messagepar justedroit » 13 juil. 2020, 09:56

Bonjour,
Rose nous dit :
les marchands sur AliBaba
C'était bien indiqué au moment de la vente que le retour serait à ma charge, je ne l'avais pas vu.
Dés lors, rien ne m'indiquait comme vous le prétendez que ce marchand vendeur sur Alibaba est situé en Chine et qu'il n'existe pas de conditions contractuelles de vente stipulées en langue française.
Cordialement.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

En savoir plus