FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

[Message Modéré] Marketplace Cdiscount vendeur EA International

acaroli
Consom'acteur **
Consom'acteur **

[Message Modéré] Marketplace Cdiscount vendeur EA International

Messagepar acaroli » 11 janv. 2016, 19:02

Bonjour,

j'ai acheté le 15/11/15 un téléphone Nokia Lumia 635 sur le site CDiscount via leur marketplace 'C le marché' avec le vendeur EA International . L'[Message Modéré] est évidente :
- livraison du colis début janvier seulement suite vraisemblablement à un blocage à la douane
- appareil non conforme : référence livrée différente de la référence commandée (Lumia 630 moins haut en gamme)
- appareil livré en panne pas de son ni en réception ni en émission (c’est peut être un problème de compatibilité en France)
- pas de garantie constructeur applicable car 'facture chinoise, merci vous comprendre’
- pas de facture légale fournie mais un simple document word sans mention du vendeur et sans TVA
- pas de CGV fournies malgré plusieurs demandes
- absence d'intervention du SAV CDiscount malgré de multiples échanges de messages de réclamations via le SAV de mon compte en ligne qui réoriente uniquement vers le vendeur

On peut lire dans les CONDITIONS GENERALES DE VENTE « C le Marché » : 'la vente de Produits et Services via « C le Marché » n’intervenant qu’entre le Vendeur et l’Acheteur, la responsabilité de CDISCOUNT ne pourra pas être engagée au titre de ladite vente à laquelle CDISCOUNT est étrangère.'

Quels sont mes droits ? Je n’ai trouvé quasiment aucun article sur internet sur la législation applicable en particulier avec des vendeurs implantés hors UE donc j'ai appelé la DDPP qui me confirme que Cdiscount n’a aucune responsabilité contractuelle car ils sont simples ‘hébergeurs’ de l’offre du vendeur chinois. Je n’ai donc aucun droit à faire valoir même si l’achat a été effectué sur le site Cdiscount français et la transaction encaissée en France je relève de la législation chinoise !

Bizarrement mon avis très négatif sur le vendeur EA International n’a pas été publié sur le site. Là c’est bien Cdiscount qui est responsable de cette rétention d’information, donc pas simplement hébergeur ! Le rôle de Cdiscount est bien actif dans le filtrage des avis publiés, on se demande pourquoi...C Discount à fuir. C Le marché à fuir. Et je découvre que les plaintes envers C Discount sont légion…

J’apprends à mes dépens les risques des achats sur Marketplace. Je dois faire une croix sur l’argent dépensé mais je dénonce haut et fort l’[Message Modéré] en espérant avertir de futurs clients potentiels !!

Bonne soirée
Modifié en dernier par Modérateur QC le 19 janv. 2016, 11:18, modifié 1 fois.
Raison : Propos diffamatoires / Dénigrement

MarcAlbot
Représentant d'une marque

Re: Marketplace Cdiscount vendeur EA International

Messagepar MarcAlbot » 13 janv. 2016, 12:06

Bonjour acaroli,

Je suis Marc Albot, médiateur de la Fourmilière, la communauté des clients de Cdiscount.
Je suis navré que vous ayez rencontré une problème avec un Vendeur mais je vous rassure, le Service Clients peut tout à fait vous aider à résoudre ce litige.
Aussi je vous invite à poster un message sur le forum de la Fourmilière à l'adresse www.lafourmiliere.fr rubrique C le Marché, afin qu'un administrateur puisse se renseigner auprès du service concerné.

A bientôt,
Marc

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

acaroli
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: Arnaque Marketplace Cdiscount vendeur EA International

Messagepar acaroli » 14 janv. 2016, 23:38

Bonsoir, je viens de poster un message sur La Fourmilière. J'espère qu'il permettra de trouver une solution satisfaisante. Je vous tiens au courant !

acaroli
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: [Message Modéré] Marketplace Cdiscount vendeur EA International

Messagepar acaroli » 13 févr. 2016, 16:05

Dénouement...
D'abord, je n'ai jamais réussi à poser ma question sur la fourmilière car le modérateur jugeait mon message pas assez lisible. Je ne sais pas pourquoi la mise en forme n'était pas prise en compte lors de la publication du message et quand j'ai trouvé le code pour faire des sauts de ligne mon message a été jugé trop long !!
Concernant la juridiction applicable pour les ventes sur la marketplace C Discount C le Marché, hormis le droit de rétractation garanti par CDiscount (mais dans ce cas je devais payer les frais de retour vers la Chine) c'est le droit chinois du vendeur qui s'applique. Alors avec un vendeur aux abonnés absents, bonne chance, y compris en cas de non conformité !
J'aurais du mieux vérifier l'évaluation de ce vendeur mais CDiscount ne publie que très peu d'avis et filtre les avis trop négatifs (comme le mien).
J'ai finalement été remboursée en quelques jours peut être suite au message posté sur ce site,
j'ai aussi inondé le vendeur de réclamations et posté un message sur net litiges. Merci !

MarcAlbot
Représentant d'une marque

Re: [Message Modéré] Marketplace Cdiscount vendeur EA International

Messagepar MarcAlbot » 15 févr. 2016, 11:00

Bonjour Acaroli,

Le message n'était en effet pas dans la bonne section du forum mais pas d'inquiétude, je le signale à l'admin.

Bien cordialement,
Marc Albot

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « CDiscount »