FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque à l’heure de départ / TGV

Trichot
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Arnaque à l’heure de départ / TGV

Messagepar Trichot » 15 sept. 2022, 06:19

Lorsque vous avez réservé un TGV, le train n’est plus accessible 2 minutes avant l’heure de départ annoncée. Cette information n’est pas visible immédiatement dans l’application SNCF Connect, il faut dérouler plusieurs écrans pour la voir.
C’est une arnaque car l’heure réelle de départ est bien sûr l’heure à partir de laquelle le train n’est plus accessible (de même qu’en avion l’heure de départ est l’heure limite d’embarquement et non l’heure effective du décollage).
Du coup j’ai raté mon TGV ce matin, l’heure de départ annoncée était 6h52 ; je suis arrivé à 6h50 comme une dizaine d’autres personnes le train n’était plus accessible et bien sûr le billet n’est pas remboursable (l’ironie c’est que l’application vous permet néanmoins de l’annuler ce qui ne sert à rien, tout en vous signalant un montant de remboursement à zéro). Bien évidemment vous êtes donc obligé d’acheter un nouveau billet pour le train suivant, et ce défaut d’information est tout bénéfice pour la SNCF, avec en prime le fait de vous faire culpabiliser puisque si vous aviez déroulé tous les écrans de l’application vous ne pouvez pas dire que l’information n’est pas présente.
J’ai déposé plainte ce matin pour [Message Modéré]/défaut d’information, juste pour le fun et voir la suite donnée.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Arnaque à l’heure de départ / TGV

Messagepar valioud » 17 sept. 2022, 13:48

Pour tous les trains, il y a une séquence de « départ » qui débute donc deux minutes avant le départ théorique. Les portes se ferment et cela efface aussi le quai sur le tableau d'annonces. Le but est de garantir un départ à l’heure en évitant la réouverture de portes suite à des voyageurs tardifs, ce qui provoquerait à nouveau une nouvelle séquence de départ de deux minutes.

En 2009, un avocat victime de cette interdiction de monter avait fait condamner la SNCF(1) pour un défaut d'information. Mais désormais, c'est indiqué dans les conditions d'embarquement(2). A vous de voir si le jeu en vaut la chandelle.

(1) https://www.letelegramme.fr/ig/generales/france-monde/france/sncf-interdit-de-train-une-minute-avant-le-depart-02-05-2011-1287461.php[/quote]

(2) https://www.sncf.com/fr/offres-voyageurs/voyager-en-train/tgv-inoui/votre-voyage/votre-embarquement

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « SNCF »