FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Après EKWateur…

Tevard83
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Après EKWateur…

Messagepar Tevard83 » 13 déc. 2021, 22:33

Bonjour à tous,

Notre offre EkWateur EME est arrivée à échéance et compte tenu de l’augmentation nous cherchons un nouveau fournisseur.

Je vois que Digiwatt et Total énergie online ont disparu.

L’offre Total énergie classique semble la plus intéressante.

Nous avons une offre Engie Elec référence 2 ans à 0,15992 HP TTC et 0,11948 HC TTC. Mais il semblerait que cela n’inclut pas tout ? (Acheminement ?) Car elle est plus basse que Total Énergie sur le prix HP/HC TTC.

Faut-il choisir une offre prix fixe ou prix indexé -5% ?
Peut-on changer de fournisseur quand on veut quelque soit le contrat ?

Par ailleurs on s’interroge sur l’intérêt d’un contrat HC / HP. Nous avons une grosse consommation annuelle, mais les HC représentent environ 1/4 de notre consommation.

Merci pour vos conseils, expériences.
Et espérons qu’une nouvelle campagne EME pourra avoir lieu bientôt.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Après EKWateur…

Messagepar Eric123 » 14 déc. 2021, 10:34

Bonjour,

Le tarif HP/HC n'est intéressant que si vous avez un ballon d'eau chaude électrique et un chauffage électrique. Ensuite, il faut mettre le plus souvent possible son lave-vaisselle, son lave-linge et son sèche-linge pendant les horaires HC.

J'ai fait un calcul avec une VMC qui fonctionne 24h/24 dans un pavillon. C'est moins cher en tarif de base qu'en tarif HP/HC !

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

jojodassin
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar jojodassin » 15 déc. 2021, 15:18

0,16 et 0,12 effectivement c'est pas mal a voir si il y a un loup. Aprés l'acheminement c'est une taxe donc commune a toutes les offres.Pour les HP/HC il faut que la conso HC represente au moins 40% de la consommation totale. Fait des simulations là
https://comparateur-offres.energie-info.fr/compte/profil

sim_v
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar sim_v » 16 déc. 2021, 13:51

Pour les HP/HC il faut que la conso HC represente au moins 40% de la consommation totale.
Même à 50% le comptage simple est plus intéressant avec 0,13737 EUR/kWh et une économie de de 4.6 EUR sur l'abonnement moins cher (en 6kva). En 9kVA, l'abonnement est encore plus intéressant en tarif de base.
Le double tarif ne vaut plus grand chose...

Tevard83
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Tevard83 » 17 déc. 2021, 08:16

Merci pour vos réponses.
Effectivement j’ai fait qq simulations et le comptage simple n’est intéressant qu’au-delà de 40% d’heures creuses. Ce qui est loin d’être notre cas (chauffage pompe à chaleur air/air et chauffe-eau électrique pourtant !)

Vous auriez un conseil sur une offre tarif de base offre fixe ?

Total énergie nous dit qu’on doit d’abord souscrire en HC/HP et qu’ils feront une offre après en tarif de base. Que ça n’est pas possible de passer direct chez eux en tarif de base ?
(Actuellement pour rappel HC/HP EkWateur donc urgence …)
Merci :)

clau46
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar clau46 » 18 déc. 2021, 09:25

Bonjour,
J'ai eu la même réponse que vous de la part de Total énergie. Impossible de passer directement en tarif de base. Des clampins, je vous dis, car j'ai pu passer directement en base en souscrivant chez Alpiq. :mrgreen:

sim_v
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar sim_v » 18 déc. 2021, 09:58

HP/HC est un très bon moyen de gagner plus d'argent pour les fournisseurs. Avec Linky, c'est un paramétrage qui se fait à distance !

Peu de gens savent que le tarif kWh HP (16 heures sur 24H) est supérieur au kWh Base (24 heures sur 24H) qui est supérieur au kWh HC (valable uniquement 8 heures sur 24H).

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »