FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Appartement qui tremble quand les voisins du dessus marchent

Lambourdin
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 sept. 2022, 14:00

Appartement qui tremble quand les voisins du dessus marchent

Messagepar Lambourdin » 25 sept. 2022, 14:05

Bonjour à tous,

J'ai acheté un appartement ancien (environ 1900) au premier étage dans un immeuble de cinq étages.
Le sol est en parquet massif ancien.
Lorsque les voisins du dessus marchent, je les entends fortement. La n'est pas le plus gros soucis.
Lorsque les voisins du dessus marchent lourdement, mon appartement entier tremble : le sol bouge à en faire tout vibrer fortement. C'est invivable au quotidien.
Bien que je comprenne qu'il doit être difficile de se prononcer sans voir les lieux, auriez-vous une idée d'où cela pourrait venir ?
Pensez-vous qu'il y a un danger ?
Auprès de quel expert devrais-je me tourner ? Un architecte ? un bureau d'étude ? autre ?

Merci d'avance pour vos conseils avisés.

Avatar du membre
Gilou26
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 356
Enregistré le : 06 déc. 2020, 19:47

Re: Appartement qui tremble quand les voisins du dessus marchent

Messagepar Gilou26 » 28 sept. 2022, 21:11

Dans un 1er temps, plutôt syndic de copropriété si vous en avez un. En effet, si travaux il doit avoir comme cela touche les parties communes ( ici infrastructure immeuble ) tu ne pourras rien faire sans leur accord. Avant d'aller les voir, je te conseille de consulter tes voisins du dessus pour savoir si eux aussi ont le même phénomène . En effet, l'effet peut être generalise au bâtiment et du coup, entre chaque etage tu as le même phénomène . Dans ce cas, une procédure conjointe de la copropriété ( un maximum des residents voir tous) devra être faite afin éventuellement engager un bureau d'etude afin d'etudier une éventuelle rénovation isolatrice. Apres, ce genre de choses, cela coute les pieds de la tête surtout si comme tu dis " ton appart tremble des que quelqu'un bouge" et les propriétaires comme le syndicat ils seront pas chauds a payer aussi cher. En outre, pas sur qu'ils pourront faire quelques chose ou sinon cela reviendra tellement cher qu'a la limite une démolition totale puis reconstruction serait plus rentable . Ce genre de choses, c'est les pouvoirs publics qui décident. Toutefois, si tu estimes que ton integrite personnelle est mise en danger et que tu vois que rien ne bouge cote syndic, rien ne t'empêche de voir justement une instance public pour signaler le problème ( office hlm, mairie ).
Dans le cas eventuel où tu n'as pas de syndic, il te revient a ta charge de faire venir un bureau d'etude ou autre entreprise qualifiée. Le cout sera assez exorbitant à mon humble avis et tu ne seras jamais a l'abri d'une éventuelle arnaque donc prends bien les renseignements necessaires sur les entreprises que tu dois faire intervenir ( réputation, retour, etc) et interroge aussi des gens qualifiés pour voir ce qu'ils en pensent ( ce seront pas des travaux avec 1 ou 2 zero !).
Pour resume, syndic ( si t'en as un) ou procédure individuelle aupres d'entreprise certifiée ; pouvoir public si tu vois que cela bouge pas ( surtout si t'es le seul concerné par ce phénomène ). Ton problème peut éventuellement concerner la structure complete du batiment qui est vieux( 1900) et la c'est très complexe.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Travaux »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron
En savoir plus