FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Antivirus Avast pire qu'un virus?? Prelevement abusif

Bicherob
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 15 août 2017, 07:00

Antivirus Avast pire qu'un virus?? Prelevement abusif

Messagepar Bicherob » 15 août 2017, 07:21

Bonjour à tous,

Il y a quelques jours je m'apercois que mon compte paypal à été débité de 39,99 euros par "Digital River Ireland" que je ne connais pas... En cherchant un peu plus loin je me rends compte qu'il s'agit en fait d'un prélèvement de la part d'avast (oui oui l'antivirus censé nous proteger de la fraude ect...).

Résumé de commande de renouvellement automatique

Produit :
Avast Cleanup - 1 PC
Référence de commande :
41064266700
Prix facturé :
Sous-total : 33,32 €
Taxe : 6,67 €
Total : 39,99 €
Date d'expiration nette :
11 août 2018

En fouillant dans mes mails je vois qu'avast m'a envoyé en mail une semaine auparavant m’annonçant qu'ils ont pris la liberté de pré-approuver un paiement pour leur produit et que je dispose d'une semaine pour annuler le service.
Etant en vacance je n'ai pas eu le temps de regarder mes mails et forcement une semaine plus tard le prélèvement à été effectué...

Ceci fait suite à l'installation d'une version d'essai gratuite de leur outil "avast clean up" ou a aucun moment on vous demande de rentrer vos coordonnées bancaires/paypal ou de pré-approuver un paiement.

Finit le temps ou un nous demandait de confirmer un paiement chez avast maintenant le paiement est validé par défaut et c'est à vous de l'annuler !!

Après avoir contacté paypal, je leur indique le libellé du prélèvement "Digital River Ireland" et la personne au bout du fil me dit directement "ah ça, c'est l'antivirus" et ils m'indiquent que je ne suis pas le premier à m’être fait avoir mais qu'ils ne peuvent rien faire a part stopper le prélèvement automatique mis en place par Avast pour de futurs transactions abusives (oui le prélèvement était prévu pour chaque année future!) et qu'il faut contacter avast directement pour récupérer la somme prélevée.
Mais impossible de les joindre, en effet, pour les contacter il faut être enregistré chez eux et il se trouve que je n'ai aucun compte connu chez eux ! Donc réclamation impossible.

Je me retrouve bloqué, le support avast ne répondant pas a mes mail et mes 39,99euros sont toujours bien au chaud chez eux alors que je n'utilise même plus leur produit.

Si quelqu'un à réussi a s'en sortir...

Merci de votre aide.

Bicherob
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 15 août 2017, 07:00

Re: Antivirus Avast pire qu'un virus?? Prelevement abusif

Messagepar Bicherob » 03 sept. 2017, 09:07

Je me réponds tout seul :)
J'ai obtenu gain de cause et le remboursement vient d'être effectué.

Solution:

Si vous n'avez pas de compte chez Avast en ouvrir un.
Ouvrir un "ticket" pour remboursement.
Expliquer que vous n'étiez pas d'accord pour être prélevé.
Normalement un conseiller vous contactera par mail 2 semaines après l'ouverture de la demande et vous fera passer pour une personne malhonnête mais si vous insistez le remboursement sera effectué.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2929
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Antivirus Avast pire qu'un virus?? Prelevement abusif

Messagepar Eric123 » 03 sept. 2017, 09:58

Bonjour,

Il faut faire très attention quand vous prenez un abonnement à un logiciel anti-virus (et à d'autres aussi). La case "renouvellement par tacite reconduction" est pré-cochée. Il ne faut pas oublier de la décocher avant de poursuivre son achat.
Pour ma part, je prends un abonnement anti-virus tous les ans pour sécuriser mes transactions sur Internet. Je remets tous les ans en cause le choix de cet anti-virus. Je vais voir systématiquement la dernière évaluation de QUE CHOISIR. Et je prends le mieux noté. J'ai commencé par AVIRA, l'année suivante cela a été AVAST, cette année c'est BULLGUARD (qui n'est d'ailleurs plus le mieux noté). Je n'ai jamais eu aucun problème de réabonnement tacite.
Il faut aussi ne pas se presser. J'ai téléchargé Bullguard en version d'essai un mois et j'ai reçu des offres publicitaires d'abonnement. Il me semble que j'ai eu 60% de remise sur le prix initial annoncé. J'ai un compte et j'ai pu protéger 3 PC. Par contre, je n'aime pas beaucoup leur interface. Je préfère celle d'AVAST.
Celui que je ne prendrais jamais, c'est NORTON. Car apparemment, cette société abuse dans les réabonnements. J'ai vu beaucoup de mécontentements dans les forums.

tiange58
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 20 sept. 2017, 17:41

Re: Antivirus Avast pire qu'un virus?? Prelevement abusif

Messagepar tiange58 » 20 sept. 2017, 17:48

Bonjour,

J ai suivi votre conseil car j ai eu exactement le même problème....
J ai effectué un litige avec paypal mais après vérification il n y a pas de problème vu que cela est pré accordé,donc ils m ont demandé de contacter le vendeur ce que j 'ai fais par l intermédiaire de paypal mais évidemment pas de réponse.

J ai ouvert un compte chez avast pour créer un ticket de remboursement mais petite question: est ce normal que l on a pas d accusé ou de preuve de l envoi du ticket?

Cordialement

Bicherob
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 15 août 2017, 07:00

Re: Antivirus Avast pire qu'un virus?? Prelevement abusif

Messagepar Bicherob » 20 sept. 2017, 22:13

Bonjour,

Normalement vous auriez due recevoir un mail de confirmation de l'ouverture du ticket !

EMERAUDE9
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 sept. 2017, 12:27

Re: Antivirus Avast pire qu'un virus?? Prelevement abusif

Messagepar EMERAUDE9 » 28 sept. 2017, 12:31

Tiange58 as tu eu une réponse ?

J'ai eu le même problème.

J'ai ouvert un litige Paypal et également un ticket (j'ai eu un accusé de réception) depuis le site Avast.

J'espère avoir également gain de cause, pour ma part, je n'ai eu aucun rappel par mail ou quoi que ce soit et il me reste encore un jour d'essai gratuit. J'ai dû chercher sur les forums de Paypal pour savoir comment enlever cet abonnement car bien évidemment sur le site d'Avast, impossible de trouver la marche à suivre ou trouver une réponse en rapport avec cela.
Je trouve ça honteux, ça s'apparente à de la vente forcée, je suis déçue du mode de fonctionnement d'Avast pour le coup...

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: Antivirus Avast pire qu'un virus?? Prelevement abusif

Messagepar unbravgars » 28 sept. 2017, 14:33

bonjour,
voilà qui pourrait peut-être vous être utile :
http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/508-tacite-reconduction-des-contrats-resiliation#loi-chatel
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tacite_reconduction_des_contrats_en_France
En application de la loi Chatel le prestataire devrait vous informer au moins un mois avant la date de fin du contrat annuel pour que vous puissiez résilier.
Il est par ailleurs piégeant et peut-être même illégal que l'option de tacite reconduction soit pré-cochée ?
Cela dit il faut quand même lire attentivement avant de souscrire ou acheter, c'est pour les mêmes raisons que beaucoup de gens installent à leur insu des spywares sur leur ordinateur en ne regardant pas les cases pré-cochées et donc ont besoin d'AVAST sinon, ils n'auraient pas besoin d'AVAST, l'Anivirus de Microsoft étant bien suffisant. Voilà donc un bon moyen de faire des économies en ces temps difficiles. Quant à AVAST s'ils y laissent une part de clientèle eh bien c'est pas volé. :)
Cordialement.

Bicherob
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 15 août 2017, 07:00

Re: Antivirus Avast pire qu'un virus?? Prelevement abusif

Messagepar Bicherob » 28 sept. 2017, 16:15

Bonjour Emeraude !

Normalement vous avez la possibilité d'annuler l'autorisation de prélèvement automatique via un lien inséré dans les mails reçus.
Si vous n'avez pas reçu de mail comment savez vous que vous allez être prélevée ??

Bureau24
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 mars 2018, 11:03

Re: Antivirus Avast pire qu'un virus?? Prelevement abusif

Messagepar Bureau24 » 28 mars 2018, 11:13

Bonjour voilà je me suis confronté à un problème avec avast pour un problème de prélèvement mais je n’ai pas de compte à coure avec eux mais mon j’avaiss Juste un essai de 3 mois et comme sa disai que si je ne clique pas pour le renouvellement je ne risquer pas d’etre Prélever par PayPal se que a fait PayPal a prélevé le montant De 39€90 je suis d’une fureur totale et que quelqu’un peu m’aider à résoudre se problème car je leurs et envoyer des mail mais s’en réponse

Bicherob
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 15 août 2017, 07:00

Re: Antivirus Avast pire qu'un virus?? Prelevement abusif

Messagepar Bicherob » 28 mars 2018, 11:50

suivre la procedure notée en debut de forum

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Antivirus »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus