Bonjour,
Que tout le monde se rassure, concernant la température qui ne dépasse pas les 100°C je ne pense pas qu'il s'agisse d'un réel dysfonctionnement mais plutôt d'un choix de la part de Hoyer (le fabricant).
Explication selon ma propre analyse scientifique :
On ne peut pas comparer ce type d'appareil chauffant à un four par exemple où la température est homogène et transmise aux aliments par convection (l'air chaud). Dans un four, la sonde (parfois plusieurs) mesure la température de l’air dans la cavité du four, et non des éléments chauffants
Ici l'aliment est directement en contact du bol, on est dans un mode de cuisson proche d'une casserole sur un feu... La sonde de température du bol est intégrée dans la semelle, proche de l'élément chauffant, ce qui est une configuration normale pour la bonne régulation du corps de chauffe. Il n'y a évidemment pas d'autre sonde à l'intérieur du bol qui mesurerait la température effective des aliments ! Pour reprendre l’exemple de la casserole, si vous mettez une casserole d’eau sur le feu (puissance max), l’eau va se mettre à bouillir. La température de la semelle de la casserole, si on pouvait la mesurer, serait bien au-delà des 100°C (difficile à dire exactement, ça dépend du type de plaque, mais facilement 150 à 200°C, voire peut-être même plus). Par contre si on et une sonde dans l’eau bouillante, le thermomètre indiquera toujours 100°C et pas plus. C’est physique (point de référence du diagramme de phase de l’eau) : La température de l’eau en ébullition à pression atmosphérique est de 100°C très exactement, et ce quelle que soit la température de la semelle de la casserole.
Alors même si la plupart du temps on met dans le bol d’autres aliments, surtout en phase liquide (comme une soupe), la température sera toujours assez proche des 100°C voire légèrement supérieure, mais jamais aussi élevée que la température de l’élément chauffant.
Je suis donc convaincu que Hoyer a choisi de limiter la température affichée à 100°C car cela correspond à la température des aliments la plus proche de ce que l’on peut rencontrer dans la grande majorité des cas, et en tout cas plus réaliste que d’afficher la température de l’élément chauffant lui-même. D’ailleurs, qui possède une plaque de cuisson (halogène ou induction) qui afficherait la température ?... Perso je n’en ai jamais vue, et c’est assez logique pour la raison que je viens d’expliquer.
Donc pas d’inquiétude, vos MCC plafonnant à 100°C fonctionnent certainement très bien
