FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

ANNULATION VOYAGE PROMOVACANCES.COM KARAVEL COVID-19

isma_8
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 19 mai 2020, 12:44

ANNULATION VOYAGE PROMOVACANCES.COM KARAVEL COVID-19

Messagepar isma_8 » 19 mai 2020, 13:04

Bonjour à tous,

Le 27/12 dernier, j'ai fait une réservation de voyage à New-York (vols+transferts+hôtel demi pension) auprès de Promovacances.com Karavel pour la période du 24 au 29/05/2020 pour mon épouse et moi ainsi que ma fille née en juin 2018 (donc âgée de moins de deux ans aux dates des vols aller et retour de notre voyage) avec départ et retour depuis Paris-Orly par la compagnie Level (compagnie espagnole filiale d'Iberia)

J'ai procédé à un paiement en deux prélèvements par CB, le premier, le jour de la réservation, le deuxième prévu 40 jours avant le départ soit le 14/04.

Suite à la crise du Covid-19 frappant la France puis les USA et après avoir reçu un mail le 10/04 m'annonçant le prélèvement du solde, j'ai demandé à Promovacance de surseoir à ce prélèvement dans la mesure où les frontières américaines et européennes étaient fermées et qu'elles allaient très probablement le rester aux dates de notre voyage dans l'attente des annonces officielles du gouvernement français le confirmant.

Promovacances.com Karavel me répond par retour de mail le lendemain même "qu'officiellement rien n'indique à ce jour que les frontières seront maintenues fermées et que le paiement du solde reste dû à la date du 14/04" conformément aux CGV. Je leur fais part de mon plus grand étonnement vis à vis de leur manque de considération de ma demande d'autant plus que l'annonce officielle de prolongation et renforcement des mesures de confinement par le gouvernement français a eu lieu le 15/04, soit le lendemain du prélèvement...

Suite à cette annonce je demande à Promovacances.com Karavel de me confirmer l'annulation de mon voyage comme pressenti et de m'indiquer les conditions de remboursement dans la mesure où l'assurance annulation "Premium" que j'ai souscrite indique clairement dans ses CG qu'elle ne couvre pas les risques de pandémie... (Ça ne s'invente pas!!!).

Je reçois une réponse en ce sens seulement le 27/04 sans pour autant me le notifier (je suis toujours dans cette attente à ce jour) et m'indiquent que je ne bénéficierai que d'un bon à valoir pour une période de 18 mois (sans précision quant à sa date d'émission) en application de l'ordonnance 2020-315 du 25/03 relative aux voyages à forfait ce qui m'est quelque peu difficile à accepter compte tenu des sommes déboursées. Cette "confirmation" tardive a également eu pour effet que l'employeur de mon épouse refuse à présent d'annuler les jours de congés annuels qu'elle a posé pour ce voyage et qui seront donc perdus, ce qui nous met d'autant plus en difficulté pour effectuer un autre voyage jusqu'au 1er mai 2021...

Ma première question porte sur la validité du deuxième prélèvement dans la mesure où la situation sanitaire et les mesures prises en conséquence laissaient peu de doute quant à l'annulation du voyage réservé aux dates initialement prévues et que nous ne souhaitions de toute façon plus faire dans de telles conditions incertaines, notamment aux USA étant de surcroît atteint d'une pathologie à risque pour ma part.

Ma deuxième question porte sur le cas particulier de notre fille qui aura très bien bientôt plus de deux ans et qui ne pourra plus bénéficier de billets d'avion gratuits pour voyager avec nous. Quelles sont les obligations du voyagistes vis à vis de notre fille quant à la nouvelle proposition de voyage qu'il est censé nous communiquer (sous un délai de 3 mois à compter de la date de notification de la résolution du contrat si j'ai bien compris l'ordonnance du 25/03). Ce dernier refuse obstinément de me répondre de façon précise à ce sujet malgré mes nombreuses sollicitations par mail. Je n'ai en retour de la part de Promovacances.com Karavel que des messages types qui ne m'apportent aucune réponse concrète voir qui éludent totalement cette question.

Ma troisième question porte sur la date de début de validité du bon à valoir (si la non utilisation de ce dernier est le seul moyen d'obtenir un remboursement intégral) que le voyagiste doit me transmettre sous un délai d'un mois à compter de la date de notification de l'annulation du voyage, dans la mesure où il a admis par retour de mail depuis le 27/04 que ce voyage ne pourra pas avoir lieu aux dates initialement prévues. Là encore aucune réponse précise de sa part à mes sollicitations.

Je vous remercie par avance de l'attention que vous me porterez.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques
 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Perturbation ou annulation de voyage »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus