FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Annulation de commande sans mon accord

kenny31
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Annulation de commande sans mon accord

Messagepar kenny31 » 17 janv. 2013, 13:42

Bonjour,

j'ai passe commande d'un moniteur le 09/01/13 (commande n°93599153).
j'ai bien recu l'email de confirmation le jour meme.

N'ayant pas de nouvelles depuis, je me connecte a mon compte client, et la tres mauvaise surprise, je vois que ma commande a ete annulee ! Je n'ai meme pas ete tenu informe et bien evidemment pas donne mon accord pour l'annulation !

Comme il m'est impossible d'ecrire par l'intermediaire du site internet (le site ne donne pas cette possibilite lorsque la commande est annulee), je suis oblige d'appeler le service client.
On me repond qu'il n'y a plus de stock chez le fournisseur et que ma commande a ete purement et simplement annulee.

Je demande a ce qu'on me propose un autre ecran equivalent conformement aux CGV et j'apprends que c'est a moi de rappeler pour proposer un autre article qui me conviendrait !
L'article que j'avais commande initialement etant en solde, il n'y a rien d'equivalent au meme prix !
D'ailleurs les articles soldes ne sont ils pas censes etre en stock ?

Je pense etre en droit de demander a recevoir un produit equivalent a celui commande.
Vu que par telephone on se borne a me repondre qu'ils ne peuvent rien faire, j'espere que quelqu'un de chez Topachat pourra debloquer la situation.

TopAchat
Représentant d'une marque

Re: Annulation de commande sans mon accord

Messagepar TopAchat » 18 janv. 2013, 16:12

Bonjour Kenny,

Je vous remercie pour votre message, et regrette sincèrement votre sentiment.

Une première journée de soldes, avec les démarques importantes qu’elle implique, est l’occasion d’une très grande affluence dans les magasins comme sur les enseignes de vente en ligne. En réalité, vous êtes jusqu’à 500 fois plus nombreux au même moment dans un rayon de site de vente en ligne que dans le rayon d’une grande surface. La conséquence est très simple : quand une ou deux mains saisissent en même temps une même boite dans un magasin, sur RueDuCommerce.com ce sont parfois 250 internautes qui mettent dans la même seconde l’article soldé dans leur panier.

Comme sur tout site de vente en ligne, s’il y a X exemplaires de cet article en stock, ce seront les X premiers à avoir payé qui repartiront avec leur achat.

Pour ne pas prendre plus de commande que nous avons d’articles en stock, nous bloquons la possibilité de payer dès que les X premiers clients ont validé leur transaction, et votre commande ne peut pas être finalisée. L'article n'étant plus en stock, votre panier est alors vide.

Malheureusement, les règles des soldes sont très strictes : un article ne peut être vendu à un prix soldé que s’il a été dans nos stocks au minimum 30 jours. Nous ne pourrons donc pas vendre à perte à nouveau cet article lorsque notre fournisseur nous réapprovisionnera (si nous sommes réapprovisionnés) car les soldes d'hiver seront terminés. Je regrette que vous soyez arrivés quelques secondes trop tard pour cet écran dont le solde a suscité un engouement extraordinaire ce matin.

Afin de vous satisfaire, nous vous envoyons un bon d'achat de 30 € à valoir sur votre prochaine commande sans minimum.

Je vous remercie pour votre compréhension.
Bon week-end.
Cordialement,
Michel

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

kenny31
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar kenny31 » 21 janv. 2013, 19:51

Bonsoir,

merci pour votre reponse, c'est beaucoup plus agreable que le "je ne peux rien faire" de la hotline !

Je comprends tres bien que le site soit tres encombre au moment des soldes et que tout le monde ne puisse pas acheter les articles soldes a cause d'un stock insuffisant. Ca m'est deja arrive et la commande ne va pas jusqu'au paiement.

Ce que je ne comprends pas c'est que j'ai pu valider ma commande, j'ai pu payer, j'ai recu le mail de confirmation... ce qui normalement n'est pas possible d'apres vos explications, si le produit n'etait plus en stock le panier aurait du etre vide au moment du paiement et donc ma commande non validee ! Je peux donc supposer que quand j'ai passe la commande l'article etait bien en stock.
Ce qui est encore plus regrettable c'est d'avoir valide une commande puis l'avoir annulee sans me tenir au courant.

Votre geste commercial sous forme de bon d'achat est appreciable mais il ne suffit pas pour acheter l'equivalent de l'ecran que j'avais achete en solde. Le premier prix d'un ecran 24" en dalle VA est 178€, meme avec le bon d'achat de 30€ ca me fait toujours 28€ de plus, pour un ecran de gamme inferieure (l'ecran solde avait un pied orientable, connectique plus complete...)
Il me reste a esperer que vous allez solder un autre ecran et que le bon d'achat compensera.

Gonaten
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Gonaten » 12 juil. 2018, 12:50

Bonjour,

Je voudrais bien connaître la fin de cette histoire.

Pour ma part,
J’ai acheté un pc portable en promo chez TopAchat (ou Rue du commerce car c’est la même entité il semblerait). J’habite en Guadeloupe et j’ai demandé la livraison dans un point relai en France Hexagonale vu que j’arrivais quelques jours après.

J’ai effectué le virement. Je les ai appelé pour savoir si ils avaient bien reçu le virement. Ils m’ont demandé de pièces justificatives par e-mail que j’ai envoyé dans la journée. Mais ils ont annulé ma commande.
Quand je suis allé sur le site, j’ai vue que l’article était en cours de réapprovisionnement.

Par téléphone, je leur ai donc fais part de mon mécontentement et je leur ai dis que j’allais demander le double de mon virement pour le temps que j’avais perdu (10 jours). Ils m’ont dit que ce n’était pas de leur faute et que le remboursement partait automatiquement par virement.

Or, 15 min après, je reçois un e-mail m’annonçant que je serais remboursé par chèque en 15 jours.

Problème 1: Il savait que le chèque arriverait en Guadeloupe alors que je serais alors en France.
Problème 2: TopAchat, m’aura privé de près de 1000€ pendant 25 jours et que je n’aurai pas mon argent ni mon produit pendant les soldes...

Je trouve impensable que les consommateurs subissent encore cela en 2018.
Quels recours a-t-on?

TopAchat
Représentant d'une marque

Messagepar TopAchat » 17 juil. 2018, 13:18

Bonjour Gonaten,

Pour répondre à votre demande, les remboursements de commandes en virement bancaires sont uniquement effectuées par lettre-chèque car nous ne recevons pas vos coordonnées bancaires automatiquement avec le virement (mais juste le nom, le montant et le libellé).

Nous avons bien reçu votre RIB et votre demande de virement mais nous ne le faisons qu'exceptionnellement au cas où toutes les méthodes échouent.

Nous avons bien compris que vous serez entre deux adresses ces prochains jours, c'est pourquoi nous vous invitons à confirmer l'adresse qui vous arrangerait pour l'envoi du chèque.
Même si vous êtes loin de votre agence bancaire personnelle, vous avez normalement la possibilité de l'encaisser via un scan ou une autre agence en métropole.

N'hésitez pas à nous indiquer plus de précisions par mail pour que nous puissions traiter votre demande.

Salutations de l'équipe TopAchat,

Aurélien.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Top Achat »