Bonjour,
voici la description de mon problème :
- il y a 2 ans, j'amène ma voiture pour son contrôle technique périodique, le contrôleur décèle la défaillance majeure suivante :
5.3.2.b.2 ==> amortisseurs : amortisseur endommagé ou donnant des signes de fuite ou de dysfonctionnement grave (AVG,AVD)
Les paramètres de suspension au banc sont corrects mais on me signale une fuite. je contacte donc mon garagiste habituel pour remplacer la paire d'amortisseurs avant. Malheureusement, celui-ci ne trouve pas les références correspondant à ma voiture, et je contacte ponctuellement un autre garagiste qui lui trouve la référence qui convient.
Je dépose ma voiture, je la récupère, règle la facture de 456 € qui mentionne explicitement la marque et la référence des nouveaux amortisseurs. La contre-visite se passe bien, ce qui me parait alors complètement normal.
2 ans ont passé et j'amène ma voiture pour son nouveau contrôle technique périodique, dans un autre centre qu'il y a 2 ans, et j'ai de nouveau la défaillance majeure des amortisseurs signalée il y a 2 ans. J'explique au contrôleur que je trouve ça étrange pour des amortisseurs qui ont tout juste 2 ans. Je contacte alors mon garagiste historique qui me demande quelle est la référence des amortisseurs que sont concurrent avait changé. je ressors ma facture le soir même, et pris d'un doute, je vérifie mes amortisseurs avant :
==> mes amortisseurs sont dans un état très détérioré, avec effectivement des fuites visibles, mais surtout, la marque n'est pas la même que celle qu'on est censé m'avoir changé et facturé il y a 2 ans !
j'en conclus donc que mes amortisseurs n'ont pas été remplacés il y a 2 ans : soit ils les ont bien nettoyés pour masquer les traces de fuite pour la contre-visite, en me facturant un remplacement au passage, soit le contrôleur n'a même pas regardé les amortisseurs....
pour l'anecdote, le garage et le centre de contrôle sont l'un à côté de l'autre, mais le garage a fermé il y a quelques mois... à votre avis, quels sont mes recours ?
d'avance merci,
penaratahiti