FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Amazon Market Place Occasion: Arnaque aux Vendeurs

bubul01
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Amazon Market Place Occasion: Arnaque aux Vendeurs

Messagepar bubul01 » 11 août 2014, 10:21

J'ai venu quelques trucs d'occasion sur amazon marketplace et c'est la premiere fois ou je reçois une réclamation d'une cliente, réclamation abusive et amazon ne se pose pas de questions.

Voilà le probleme, j'ai vendu un livre d'occasion que la cliente à trouvé trop cher en le recevant, elle réclame d'emblai moitié prix parce que c'était d'occasion mais pas garanti moins cher que le neuf pour un livre qui n'est plus édité, d'ailleurs la seule autre offre du site toujours en ligne est de plus de 40 euros, mais ça ne pose pas de problemes à amazon, amazon répercute sa demande sans sourciller, comme j'ai pas accepté elle demande maintenant le remboursement complet ce qu'a accepté amazon, mais le probleme est que pour la seconde réclamation, elle dit que le livre n'était pas dans l'état indiqué (elle change de motif de réclamation entre temps...), et trouve toujours autre chose pour réclamer, comme au début ou non seulement c'était trop cher pour de l'occasion (alors qu'indiqué d'occasion en bon état et pas neuf), elle a réclamé d'emblai le remboursement de la moitié du prix, et là elle fait comme si dans son message une réduction promise n'avait pas été faite, alors que le prix indiqué n'était pas indiqué avec une réduction supplémentaire, c'est tout. Le prix payé fut bien le prix indiqué à payer pour ce livre d'occasion.

La client trouvait que c'était une arnaque m'ont ils dits qu'un livre d'occasion soit au même prix que le neuf (mais occasion ne garantie pas forcément un prix inférieur au neuf, surtout pour les articles comme les livres épuisés), j'ai déjà vu des livres ) plus de 100 euros alors qu'ils étaient vendu neufs ) moins de 20, et ça entre deux réeditions !

Et dans le cadre en effet de la garantie amazon, lorsque moi j'ai réclamé pour des produits vendus par amazon, jamais ils n'ont remboursé l'article comme ça, ils m'ont demandé de le renvoyer et seulement une fois reçu chez eux ils ont acceptés de me remboursé, et tous les jours je recevais un message me disant que je devais renvoyer l'article jusqu'a ce qu'ils le reçoivent et là ils me demandent de rembourser complétement (plus de 16 euros) sans même que la personne me renvoie le bouquin, ce qui coute 3€30 au tarif actuel il me semble...

Et de plus, j'ai payé plus de 4 euros de frais de gestions qui ne me seront pas remboursés non plus, donc pour un simple livre d'occasion surlequel je ne gagne rien à revendre, je vais perdre de l'argent encore en plus...

Chez amazon, les ficelles de l'arnaque sont un peu grosses...

J'ai d'ailleurs depuis évidemment arrêté de vendre d'occasion sur ce site. J'ai toujours eu de très bonne notes et jamais je ne vend des produit pas indiqué en bon état ou ce genre de choses, je n'ai jamais eu de réclamation de ce genre malgré des dizaines de produits vendus, pas que sur amazon mais sur amazon certains savent qu'amazon donne "raison" au client qui abuse via son programme market place, puisque si c'était amazon le vendeur dans le cadre de la même garantie, ils lui auraient demander de renvoyer le livre et que c'est seulement après l'avoir reçu qu'elle aurait été remboursée. une façon d'asphixier et de faire une sorte de concurrence deloyale a leur concurrents de market place ?

Tout ce que je demande est que la cliente me renvoie le livre et je lui rembourse une fois reçu le prix des frais de ports indiqués sur le colis, à condition que ce soit le tarif classique (lettre verte il me semble) et pas un truc cher rapide .

On est un vendeur respectueux et on est quand même ennuyé et abusé par certains clients et même amazon (j'avais que des bonnes notes et une notes moins bonne mais à cause de la poste lente, comme l'avais indiqué la personne en commentaire), pourquoi alors irais-je vendre chez eux si ils ne garantissent pas aussi au vendeur un minimum de garantie ? Comme un client qui se plaint qu'un article est un peu trop cher finalement, même si il est comme indiqué et en plus il demande le remboursement complet sans renvoyer l'article, donc ne fait cette cliente se plaint que ça ne soit pas gratuit, mais malheureusement ce n'est pas moi le responsable du fait que l'on soit obligé d'utiliser l'argent pour les transactions, j'en suis autant victime qu'elle.

bubul01
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Amazon Market Place Occasion: Arnaque aux Vendeurs

Messagepar bubul01 » 11 août 2014, 10:25

Ce qui me pose probleme est donc que dès le début, cette personne a fait comme si un livre d'occasion devait être moins cher (même si plus édité) que le neuf, non seulement mais en plus au moins deux fois moins cher que le neuf ? Et amazon n'a pas posé de probleme, vous imaginez si mois j'achetais un produit conforme à la description et que leur demande qu'il soit deux fois moins cher parce que finalement je le trouve un peu trop cher, qu'ils refusent et qu'ensuite je me permettent de prendre directement dans leur compte , pour me rembourser alors que leur pratique n'est même pas contraire a la loi ?

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

bubul01
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar bubul01 » 12 août 2014, 10:42

Et bien sur ma banque se refuse à interdire ce prélèvement abusif sur mon compte, autrement dit un vol mais les banques n'ont elles pas l'obligation de sécuriser les comptes des clients et de les protéger ? J'ai essayé de leur signaler ces pratiques douteuse de la part d'amazon mais entre grandes entreprises ils préfèrent se serrer les coudes plutot que de défendre leur clients :

"Bonjour,

Nous avons pris en compte votre message mais mal
heureusement, nous n'avons pas possibilité d'intervenir dans ce litige. En effet nous sommes uniquement une intermédiaire (établissement financier) entre l'acheteur et vous-même mais nous n'avons pas de décision à apporter concernant cette affaire.

Merci de vous mettre en relation avec votre protection juridique si vous en avez une, afin d'obtenir des conseils de juriste pour effectuer les démarches liées à cela.

Cordialement,
Emeline
Le centre de relation Client Direct Ecureuil Bourgogne Franche-Comté
[email protected]"

mari865
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar mari865 » 13 août 2014, 05:02

Bonjour
j'ai commande un article il y a a peine un peu plus d'1 mois. Le vendeur m'avait assure qu'il etait sous garantit pendant 1 an et amazon pendant 90 avec la garantie de A a Z.
Il se trouve que l'article ne marche pas…le vendeur a refuse ma demande de retour et donne le numero du constructeur ( la garantie d'1 an sert a quoi alors????!!!)
donc j'active la demande de remboursement amazon garantie de A a Z qui refuse aussi car un article defectueux n'est pas une bonne raison pour faire marcher cette garantie il aurait fallu que "l appareil soit different que celui annonce par le vendeur"…..j'hallucine!!!!si il ne marche pas il est "different" il me semble car sur l'annonce il n y avait pas écrit "appareil défectueux" !!!
quel recours je peux avoir maintenant car du vol pur et simple?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Amazon »