Messagepar Guarkhan » 22 juin 2021, 17:31
Le 23 mars 2021, nous avons commandé et payé à votre magasin d’Osny des éléments sur mesure. Les mesures ont été réalisées par deux professionnels envoyés par MisterMenuiserie à notre domicile.
Le bon de commande téléchargé le 07/04/2021 sur le site internet de MisterMenuiserie ne mentionnait pas de délai de livraison, mais à l’oral le vendeur nous avait annoncé un délai de 6 à 8 semaines. Le 30/04/2021, leur site internet mentionnait que les éléments étaient sortis d’usine et que la livraison s’effectuait en moyenne dans un délai de 7 jours (calendaires).
Le 06/05/2021, ne parvenant pas à joindre le vendeur nous avons contacté le Service Relation Client (« SRC ») pour signifier l’absence d’appel du transporteur pour une prise de rendez-vous, devant nous organiser pour être présent au domicile.
Le SRC nous a répondu par mail le même jour indiquant que nous serions contactés à compter de la semaine suivante pour convenir d’un rendez-vous pour la livraison (1er délai accordé).
Le 17/05/2021 nous avons de nouveau écrit au SRC car nous n’avions toujours pas été contacté. Il nous a expliqué par mail qu’il faisait « le nécessaire », et le 19/05/2021, il nous informait par mail que nous serions contactés sous 5 à 10 jours ouvrés pour convenir d’un rendez-vous de livraison (2e délai supplémentaire).
Le 03/06/2021, toujours sans appel pour la prise de rendez-vous, nous avons recontacté le SRC qui nous a expliqué être intervenu auprès du transporteur pour nous recontacter « en priorité pour convenir d’un rendez-vous » (3e délai supplémentaire que nous avons refusé).
Par écrit en date des 03 et 04/06/2021 (par emails et par messages laissés sur le site du Service Clients du site internet de MisterMenuiserie), nous avons rappelé qu’en absence de date de délai de livraison sur le bon de commande : alors le délai de livraison est au plus tard de 30 jours après la conclusion du contrat (Article L216-1 du Code de la Consommation).
En cas de non-respect de ce délai, et en accord avec le client, il est possible de convenir d’un délai raisonnable supplémentaire pour la livraison, ce que nous avons consenti les 06/05/2021 et 17/05/2021.
Nous avons par ailleurs signifié des anomalies sur les bons de commande, à savoir que le bon téléchargé le 07/04/2021 ne mentionnait pas de date de livraison, et que le bon téléchargé le 04/06/2021 mentionnait 16 semaines de délais prévisionnels, celui téléchargé le 09/06/2021 mentionnait quant à lui 18 semaines… des modifications unilatérales effectuées par MisterMenuiserie sans en convenir avec ses clients.
En date du 03/06/2021 nous avons mis en demeure MisterMenuiserie pour le remboursement des sommes payées.
Le SRC nous a répondu qu’il n’était pas possible pour le client de se rétracter pour des commandes d’éléments réalisés sur mesure, citant l’article L121-20-2 du Code de la Consommation.
Nous avons expliqué qu’il ne s’agissait pas d’une rétractation mais d’une demande de remboursement suite à la résolution du contrat pour non-exécution des obligations contractuelles de MisterMenuiserie (article L216-1 du Code de la Consommation).
Conformément à l’article L216-2 du Code de la Consommation, cette demande peut être faite « par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou par un écrit sur un autre support durable ». Le remboursement devait intervenir dans les 14 jours calendaires (article L216-3 du Code de la Consommation) suivant la date à laquelle le contrat a été dénoncé, soit au plus tard le 17/06/2021.
Dans le même temps, de nouvelles « anomalies » sont à signaler sur notre compte MisterMenuiserie : en plus des changements de dates sur le Bon de Commande du 23/05/2021 évoqués plus haut, un message laissé sur le site du SRC (daté du 04/06/2021) a disparu de la liste des demandes, et celui daté du 03/06/2021 est indiqué « Résolu » alors que nous n’avons eu aucune réponse à ce message.
Depuis le 03/06/2021 : nous avons relancé les 04/06/2021, 09/06/2021 et 10/06/2021 sans aucune réponse du SRC ni aucun appel du transporteur qui devait soi-disant nous contacter « en priorité » selon le dernier message reçu du SRC en date du 03/06/2021. 20 jours plus tard, le 22/06/2021: aucune nouvelle ni du vendeur du magasin d'Osny, ni du SRC.
Nous avons reçu hier un SMS publicitaire "MisterMenuiserie, meilleure chaine de l'année". La blague de l'année plutôt.
Nous n'avons d'autre solution que de saisir le Tribunal compétent (litige de moins de 5000 euros), et d'informer la DGCCRF ainsi que la CNIL pour ces anomalies sur le non respect des obligations contractuelles, les clauses modifiées unilatéralement de notre bon de commande, et la disparition des messages / pertes de données informatique sur notre compte client.
S.G