FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

airbnb exige photocopie de passeport et carte d'identité

pierreufc
Consom'acteur *
Consom'acteur *

airbnb exige photocopie de passeport et carte d'identité

Messagepar pierreufc » 31 mai 2021, 23:30

Bonjour. airbnb exige une photocopie de passeport et/ou de carte d'identité pour réserver !Sachant que les pièces jointes circulent en clair le risque d'usurpation d'identité est fort. Que faire ?

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: airbnb exige photocopie de passeport et carte d'identité

Messagepar valioud » 01 juin 2021, 08:48

Que faire ?
Rien. Si vous avez peur ou si vous n'adhérez pas, vous n'utilisez pas ce site.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar unbravgars » 01 juin 2021, 14:01

Bonjour. airbnb exige une photocopie de passeport et/ou de carte d'identité pour réserver !Sachant que les pièces jointes circulent en clair le risque d'usurpation d'identité est fort. Que faire ?
bonjour,
Un conseil, si vous ne le souhaitez pas, ne commencez pas la procédure car vous serez obligé de la valider complétement sinon votre compte sera bloqué et ils auront quand même le scan de vos pièces d'identité.
En effet le consommateur isolément ne peut pas faire grand chose d'autre que de ne pas utiliser le service mais ils s'en moquent car ils auront toujours assez de clients et c'est pour cela que nous avons besoin d'être défendus par des Associations de consommateurs. Leurs conditions de réservation sont émaillées de "nous pourrions vous demander...", alors n'en doutez pas... ils le feront. A ma grande surprise, bien qu'ayant déjà effectué des réservations antérieures je me suis retrouvé face à une demande de scan recto/verso de ma CNI sachant "qu'ils pourraient me demander..." des photos supplémentaires face et profil, voire une courte vidéo dans laquelle je pourrais vanter les bienfaits de leur service au cas où je manquerais d'imagination. Cela pour vérifier la photo de la pièce d'identité, à l'évidence par des logiciels de biométrie, ils ne font quand-même pas ça à la main. J'ai cherché à connaître l'origine de cette nouveauté pour moi et posté un message dans ce sens au loueur (le "host" ... c'est plus smart) pour savoir si c'était lui qui le demandait, lequel a botté en touche en me répondant que son compte était bloqué alors que dans la période il avait reçu des avis de locataires (des "guests" ... c'est plus smart). Pas finaud le "host" qui de plus était une Agence Immobilière ayant pignon sur rue dans la région mais se présentant comme un particulier. C'est bien le host qui le demande quand lui-même a scanné sa carte d'identité.

En conclusion, nous avons EN FRANCE des services régionaux de réputation qui eux, se contentent d'un numéro de Carte Bleue voire un chèque d'acompte et qui eux, visitent périodiquement des Gîtes qui sont proposés avec un classement. Et même si le monde n'était pas parfait, c'est toujours mieux que cette PLATEFORME robotisée où personne ne se déplace jamais et où le "guest" est un invité, un ami en quelque sorte, ce qui lui vaut parfois le plaisir de trouver dans un tiroir, un rasoir jetable sale, des sous-vêtements (...) ou encore un masque jetable. Bah oui, on est entre potes ... on paie juste un loyer, ça ne choque bien-sûr personne.
Bien cordialement.
https://www.airbnb.fr/help/article/1237/v%C3%A9rification-de-votre-identit%C3%A9
https://www.airbnb.fr/resources/hosting-homes/a/how-and-when-to-communicate-with-guests-33

henrietta
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar henrietta » 22 janv. 2022, 14:41

Bonjour,

J’ai cherché dans le chapitre Airbnb de ce forum une rubrique qui corresponde à mes mésaventures. Le mieux est peut-être de s’inscrire dans la suite de cette discussion sur ses exigences à disposer de la copie de nos docs d’identité. Je dois avouer qu’au printemps dernier, je m’y suis pliée, un peu contrainte par les circonstances d’une location expresse.

Pour en venir à mon affaire : je m’aperçois début décembre sur mon relevé bancaire que Airbnb m’a prélevé 128 euros et remboursé 106 euros en date du jour suivant. Ma réaction, pour comprendre et contester en vue d’un remboursement complet, est bien sûr de consulter mon client client. Impossible. Il n’existe plus. Je téléphone donc au service clientèle où mon premier interlocuteur me demande d'un ton suspicieux comment j’ai obtenu ce numéro (de téléphone), ajoutant qu’il ne pouvait rien pour moi. Nouvel appel et nouvel interlocuteur qui m’indique qu’un dossier relatif à ma réclamation vient d’être ouvert. Je reçois quelques jours plus tard un mail en anglais qui me fait savoir que mon compte a été supprimé, que je suis désormais blacklistée. La seule « explication » qui me soit consentie : j’aurais utilisé mon compte pour une réservation au profit d’une personne « who is not authorized to be on Airbnb ». En dépit de plusieurs mails de relance, impossible d’en savoir plus en raison de la "politique de confidentialité" de l’entreprise!!

Si je n’entends pas user mon énergie pour quelque 22 euros, je suis profondément choquée par cette attitude qui se contrefout des droits du consommateur. Et du droit, tout bonnement. J’en ai donc fait part au Service Réponse Conso de la DGCCRF, qui m’a orientée - Airbnb étant domiciliée en Irlande - vers le Centre Européen des Consommateurs (CEC). Autant dire qu’Airbnb est tranquille pour gérer comme il lui semble la clientèle qui a assuré son succès et l’a assise dans sa position hégémonique.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »