Bonjour. airbnb exige une photocopie de passeport et/ou de carte d'identité pour réserver !Sachant que les pièces jointes circulent en clair le risque d'usurpation d'identité est fort. Que faire ?
bonjour,
Un conseil, si vous ne le souhaitez pas, ne commencez pas la procédure car vous serez obligé de la valider complétement sinon votre compte sera bloqué et ils auront quand même le scan de vos pièces d'identité.
En effet le consommateur isolément ne peut pas faire grand chose d'autre que de ne pas utiliser le service mais ils s'en moquent car ils auront toujours assez de clients et c'est pour cela que nous avons besoin d'être défendus par des Associations de consommateurs. Leurs conditions de réservation sont émaillées de "nous pourrions vous demander...", alors n'en doutez pas... ils le feront. A ma grande surprise, bien qu'ayant déjà effectué des réservations antérieures je me suis retrouvé face à une demande de scan recto/verso de ma CNI sachant "qu'ils pourraient me demander..." des photos supplémentaires face et profil, voire une courte vidéo dans laquelle je pourrais vanter les bienfaits de leur service au cas où je manquerais d'imagination. Cela pour vérifier la photo de la pièce d'identité, à l'évidence par des logiciels de biométrie, ils ne font quand-même pas ça à la main. J'ai cherché à connaître l'origine de cette nouveauté pour moi et posté un message dans ce sens au loueur (le "host" ... c'est plus smart) pour savoir si c'était lui qui le demandait, lequel a botté en touche en me répondant que son compte était bloqué alors que dans la période il avait reçu des avis de locataires (des "guests" ... c'est plus smart). Pas finaud le "host" qui de plus était une Agence Immobilière ayant pignon sur rue dans la région mais se présentant comme un particulier. C'est bien le host qui le demande quand lui-même a scanné sa carte d'identité.
En conclusion, nous avons
EN FRANCE des services régionaux de réputation
qui eux, se contentent d'un numéro de Carte Bleue voire un chèque d'acompte et
qui eux, visitent périodiquement des Gîtes qui sont proposés avec un classement. Et même si le monde n'était pas parfait, c'est toujours mieux que cette PLATEFORME robotisée où personne ne se déplace jamais et où le "guest" est un invité, un ami en quelque sorte, ce qui lui vaut parfois le plaisir de trouver dans un tiroir, un rasoir jetable sale, des sous-vêtements (...) ou encore un masque jetable. Bah oui, on est entre potes ... on paie juste un loyer, ça ne choque bien-sûr personne.
Bien cordialement.
https://www.airbnb.fr/help/article/1237/v%C3%A9rification-de-votre-identit%C3%A9
https://www.airbnb.fr/resources/hosting-homes/a/how-and-when-to-communicate-with-guests-33