FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Air France - Remboursement effectué mais argent jamais reçu

Sylegac57
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 04 sept. 2016, 14:08

Air France - Remboursement effectué mais argent jamais reçu

Messagepar Sylegac57 » 05 janv. 2022, 10:59

Bonjour,

Nous faisons face à un problème qui semble insoluble avec Air France, voici un petit résumé:
- Aout 2021: nous achetons nos billets pour New York
- Septembre 2021:
- nous annulons notre vol suite à la fermeture des frontières
- nous demandons des avoirs que nous recevons
- nous demandons un remboursement des avoirs
- 22 Octobre 2021: Notre demande de remboursement est accepté, le virement est effectué sur le compte correspondant à notre RIB d'après Air France
- Aujourd'hui, Janvier 2022, l'argent n'est toujours pas arrivé sur notre compte

Nous avons tout fait, les appels à la hotline, le service client, le service technique, la réclamation en ligne et à chaque fois on nous dit de vérifier avec notre établissement bancaire.
Notre établissement bancaire à bien sur fait les vérifications nécessaires et confirme l'absence du virement.
Nous avons réussi à obtenir des captures d'écran du logiciel interne d'Air France où l'IBAN est correct, le problème doit donc être du côté de leur établissement bancaire.

Nous ne savons plus quoi faire pour faire avancer notre problème nous somme désespéré.

Est-ce que quelqu'un à déjà rencontré un problème similaire ? Que pouvons-nous faire ?

Kou85
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 janv. 2022, 11:50

Re: Air France - Remboursement effectué mais argent jamais reçu

Messagepar Kou85 » 07 janv. 2022, 12:16

Je suis dans la même situation. Le 28 juillet 2021 Air France m'informe par mail qu'ils m'ont viré mes 2 avoirs. Ayant payé mes billets avec une carte bleue virtuelle, le Credit Mutuel ne retrouve pas les virements. Fin novembre!... le Crédit Mutuel me donne une attestation de non perception de virement que je transmets accompagné de mon RIB au service client Air France qui le transmets à son service financier. Depuis, malgré 6 relances au service client ils me disent toujours "Patientez, nous avons fait le nécessaire".
Ma réclamation ouverte en aout a rapidement été fermée et le reste malgré les 2 modifications que j'ai faites depuis.
Je ne sais pas quoi faire non plus si ce n'est prendre conseil au près des services juridiques au près desquels j'ai une assistance.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Sylegac57
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 04 sept. 2016, 14:08

Re: Air France - Remboursement effectué mais argent jamais reçu

Messagepar Sylegac57 » 07 janv. 2022, 14:33

Bonjour,
Effectivement nous sommes dans une situation similaire. Nous sommes aussi au Crédit Mutuel. Je serais curieux de savoir si d'autres personnes sont dans la même situation dans une autres banque.
Nous pensons aussi faire appel au service d'assistance juridique.
Tenez-nous au courant si vous avancez, nous ferons de même.

IRMEL26
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 05 juin 2022, 09:15

Re: Air France - Remboursement effectué mais argent jamais reçu

Messagepar IRMEL26 » 05 juin 2022, 09:35

Nous sommes confrontés aux mêmes problèmes : voyage de mars 2021 annulé en raison du Covid, AIR FRANCE envoie un mémo de remboursement concernant nos 2 billets début avril mais malgré une relance auprès de leur service réclamation, nous ne sommes toujours pas crédités. AIR FRANCE nous assure que le virement a été fait et nous conseille de contacter notre banque !
Les billets ont été payés au moyen d’une e-card de la Société Générale.
La situation a-t-elle évolué de votre côté ?

papounet33
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 15 juin 2022, 13:18

Re: Air France - Remboursement effectué mais argent jamais reçu

Messagepar papounet33 » 15 juin 2022, 13:41

BONJOUR
Je suis dans le même cas . Depuis le 31 mars AIR FRANCE m'écrit que le remboursement de 2 avoirs été effectué et m'a fourni les références des virements sur le n° de carte virtuelle utilisée . Ma banque FORTUNEO ( filiale ARKEA CREDIT MUTUEL ) m'a d'abord dit qu'ils ne trouvait rien puis que ça demandait "plusieurs semaines" et enfin me propose une attestation de non-remboursement payante (12€) . Je vais envoyer à AIR FRANCE une lettre AR avec l'attestation en leur disant donner une certaine publicité à cette affaire où je ne semble pas être le seul . Si un lecteur concerné dispose d'une assistance juridique ce serait peut-être utile et sympa de donner une marche à suivre efficace . S'agit-il d'un dysfonctionnement interbancaire ? Je trouve malheureux que des opérations aussi simples soient aussi difficiles à réaliser .

IRMEL26
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 05 juin 2022, 09:15

Re: Air France - Remboursement effectué mais argent jamais reçu

Messagepar IRMEL26 » 08 juil. 2022, 17:26

Je viens d’avoir une explication : si vous avez payé par e-carte, il faut appeler le service carte VISA, ce sont eux les responsables. AIR FRANCE a bien remboursé mais les sommes sont bloquées chez VISA, le transfert automatique ne s’est pas fait sur notre compte. Cela fait tout de même plus de 3 mois de blocage !
Tenez-moi au courant.

papounet33
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 15 juin 2022, 13:18

Re: Air France - Remboursement effectué mais argent jamais reçu

Messagepar papounet33 » 20 août 2022, 11:05

Suite à votre conseil j'ai adressé une lettre AR à MASTERCARD ( le support de ma carte ) avec les infos AIR FRANCE date montants n°s de transactions ( suite de chiffres opaques pour un néophyte ) n° e-card utilisé et malgré un courrier très courtois, depuis plus de 15 jours pas de réponse . Il me faudrait au moins le nom de leur banque pour faire intervenir le médiateur . Les autres cas signalés de ce forum ont-ils eu satisfaction ? Ma communication avec le service client AIR FRANCE est toujours un dialogue de sourds dont la réponse est toujours la même les virements ont été effectués sous ces n°s de transactions inexploitables pour moi . Ma banque m'a fourni une attestation de non-remboursement mais me dit ne pouvoir faire plus .

Redha2022
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 nov. 2022, 05:33

Re: Air France - Remboursement effectué mais argent jamais reçu

Messagepar Redha2022 » 12 nov. 2022, 05:37

Bonjour j ai le même problème. Avez pu résoudre le problème ?

Hela
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 16 déc. 2022, 22:05

Re: Air France - Remboursement effectué mais argent jamais reçu

Messagepar Hela » 16 déc. 2022, 22:14

Bonjour
J'ai exactement le même problème. Depuis le mois d'août, j'ai eu des infos contradictoires sur mon remboursement en fonction du conseiller que j'ai eu au tel. Auj on me confirme que le remboursement a été effectué alors que je n'ai rien reçu. Comme preuve, on m'envoie une simple lettre de remboursement m'indiquant que mon compte "sera" crédité et daté de août. Quand j'ai insisté pour obtenir une vraie preuve de remboursement effectué, on m'a raccroché au nez...paypal me confirme que rien n'a été reçu de airfrance depuis août. Je vais contacter lundi mon conseiller juridique pour porter plainte, je trouve que le comportement envers les clients face à un dysfonctionnement qui semble en plus récurrent est inadmissible.

papounet33
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 15 juin 2022, 13:18

Re: Air France - Remboursement effectué mais argent jamais reçu

Messagepar papounet33 » 22 déc. 2022, 14:27

Après lettre AR à MASTERCARD du 5 aout sans réponse j'ai adressé ma réclamation au médiateur d'ARKEA qui m'a répondu que les remboursements sur CB ne pouvaient se faire plus d'un an après l'achat du billet et que les références de transactions fournies par AIR FRANCE étaient trop anciennes pour être exploitées . Il me conseillait de demander à AIR FRANCE la preuve du débit de leur compte pour justifier du remboursement . Demande faite le 1 décembre . Depuis pas de réponse, j'ai pris rdv avec un conciliateur de justice pour le 10 janvier 2023 . J'espère que la Justice permettra de dénouer cette situation invraisemblable où le débiteur prétend avoir payé et le client ne reçoit rien . Je commence à croire qu'AIR FRANCE n'est pas de bonne foi . Je ne manquerai pas de revenir pour la suite avec le conciliateur .

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Avion »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus