FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

affaissement naturel !

didgeridoo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 21 oct. 2019, 12:42

affaissement naturel !

Messagepar didgeridoo » 21 oct. 2019, 13:46

Bonjour,
J'ai acheté un matelas benoist (18 cm d'épaisseur, en mousse 45kg/m3), labellisé Belle literie, en décembre 2018. Garanti 5 ans. (montant : 395€, indiqué comme un prix barré donc valant plus cher)

Au bout de 6 mois j'ai commencé à sentir un problème de creusement au centre qui me donnait mal au dos au bout de quelques heures, me réveillant dans la nuit. Suite à des problèmes de santé je n'ai pu le signaler qu'en août. Le vendeur m'a demandé copie de facture et photo pour qu'il puisse en faire part au fabricant. En septembre, le vendeur me recontacte : le fabricant souhaite de nouvelles photos. Je les envoie. Le creusement est de 1,5 à 2 cm. Le vendeur me fait part de la réponse du fabricant : il s'agit d'un affaissement naturel, donc la garantie ne fonctionne pas...

Sur les conseils d'un expert, j'envoie un courrier de réclamation avec avis de réception au vendeur et au fabricant leur demandant d'appliquer la garantie. Ce sur quoi un expert de la marque est passé constater le défaut... A présent je viens de recevoir un courrier du vendeur avec les conclusions : il s'agit bien d'un affaissement naturel et la garantie ne s'applique pas. Joint à ce courrier : un document des "conditions de garantie et procédures de SAV" sur lequel il est bien stipulé "il est à noter que la phase d'adaptation à la forme du corps peut entraîner un léger tassement des matériaux de garnissage (environ 20 mm), une perte de fermeté (inférieure à 18% de la dureté initiale) et une perte de hauteur du matelas (inférieure à 15%)".

Je suis franchement outrée. Si j'avais su cette clause de garantie ! J'ai eu plusieurs matelas de plus ou moins bonne qualité et je n'ai jamais eu ce problème. J'ai cru acheter en toute sécurité, le matelas étant garantit 5 ans, et je me retrouve au petit matin à me mettre sur les bords du lit pour avoir un maintien correct et sortir de la cuvette centrale due à un affaissement... naturel !!! Le matelas n'a même pas un an !!!! J'ai franchement l'impression que l'on se fiche du monde

Avatar du membre
Kevin Le Ronfleur
Représentant d'une marque
Messages : 979
Enregistré le : 31 oct. 2017, 16:51

Re: affaissement naturel !

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 21 oct. 2019, 16:25

Bonjour didgeridoo,

Il est effectivement fréquent que les matières de garnissage se tassent légèrement avec le temps, d'où l'intérêt de bien retourner son matelas face hiver/été et de le faire pivoter tête/pied.

Cela permet de mieux répartir les matières et de ralentir les effets de tassement.

Une mesure d'affaissement est demandée par chaque marque, pour laquelle il y a un seuil à partir duquel la garantie s'applique, ou pas.

N'hésitez pas à les relancer tout de même !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

sylvainb12
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 397
Enregistré le : 12 févr. 2018, 18:14

Re: affaissement naturel !

Messagepar sylvainb12 » 21 oct. 2019, 18:50

Helas oui, des consignes sont à appliquer comme le dit notre ami Kevin, comme tourner son matelas, posséder un sommier adéquat et bien sur l'état de l'affaissement qui ne peut être considéré de la même manière par quelqu'un qui s'écoute trop et dès qu'il va ressentir un truc invisible à l'oeil nu va demander de faire fonctionner la garantie, et la véritable cuvette dûe à la médiocrité de la conception...

un matelas se tassera systématiquement, mais inférieur à 10% d'affaissement constaté, ce pourcentage est difficilement évaluable, mais on reconnait en tant qu'expert au 1er coup d'oeil le SAV de l'affaissement naturel. Ceux qui refusent sont de mauvaise fois et il y en a beaucoup... :arrow:

didgeridoo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 21 oct. 2019, 12:42

Re: affaissement naturel !

Messagepar didgeridoo » 22 oct. 2019, 20:09

l'expert a vu en effet un affaissement naturel au premier coup d’œil en effet comme vous dites sylvainb... quant à dire que c'est invisible à l’œil nu et que je m'écoute trop, c'est un peu fort. Certes, quand on reste allongé 5 minutes pour essayer, ce n'est pas très sensible..

Je précise aussi qu'une personne a dormi dedans plusieurs jours sans que je dise quoi que soit : elle n'a pas bien dormi et m'a fait remarquer qu'il y avait un problème.

Depuis l'achat je retourne le matelas très régulièrement face été/hiver et tête/pied.

Je me répète mais j'ai déjà eu des matelas de plus et de moins bonne qualité et je n'ai jamais rencontré ce problème.

Avatar du membre
Kevin Le Ronfleur
Représentant d'une marque
Messages : 979
Enregistré le : 31 oct. 2017, 16:51

Re: affaissement naturel !

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 24 oct. 2019, 08:17

Je pense que Sylvain ne parlait pas de vous spécifiquement dans son message, mais plutôt d'une partie des consommateurs.

Dans votre cas, vous avez la possibilité d'insister auprès de la marque, ou de patienter quelques temps et de reprendre des mesures pour voir si l'affaissement s'empire.

Mauvais Coucheur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 18 mars 2020, 12:50

Re: affaissement naturel !

Messagepar Mauvais Coucheur » 18 mars 2020, 17:37

Bonjour,

Je me permets de relancer ce sujet, parce que j'ai exactement le même problème. (Sauf que je n'aurais jamais eu l'optimisme de penser que la garantie puisse jouer.)

J'ai acheté deux matelas en moins d'un an et demi. A lire les descriptifs, ils étaient formidables : indéformables, garantis 10 ans, avec mousse à mémoire de forme, haute densité, matériaux écolos, et tout le tralala.
On réceptionne, on est très satisfait, on décerne la note maximale sur le site marchand... sauf qu'au fil des mois, ces attrape-gogos cinq étoiles se transforment doucement en paillasse.

Mon dos exige un matelas qui soit (très) ferme, et durablement.

Le comparatif Que Choisir de septembre 2019 ne m'est d'aucun secours : n'ont été testés que des matelas moelleux.

Existe-t-il un type de matelas, un modèle qui ne s'affaisse pas ? Sur lequel je puisse continuer à dormir dans 5 ans ?

En vous remerciant.

sylvainb12
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 397
Enregistré le : 12 févr. 2018, 18:14

Re: affaissement naturel !

Messagepar sylvainb12 » 19 mars 2020, 10:58

Salut Mauvais Coucheur !

C'est bien d'écouter ton dos, et d'accord avec toi au sujet des matelas "testés" par quechoisir...

Pour ta recherche je m'orienterais plutot vers des matériaux qui se tassent comme les matelas en laine ou futon qui sont déjà ferme au départ et qui ne créént pas d'affaissements. Ils tiennennt généralement bienn dans le temps, les couchages type japonnais pourraient te plaire, ensuite l'option lit en eau reste possible... (ferme mais qui bouge un peu) il faut aimer :mrgreen:

Mauvais Coucheur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 18 mars 2020, 12:50

Re: affaissement naturel !

Messagepar Mauvais Coucheur » 20 mars 2020, 05:03

Bonjour Sylvain et merci.

Le futon ? J'en ai un lointain souvenir. Ce n'est pas très mou ?

J'en étais réduit à envisager d'acheter un matelas pour personne corpulente, voire obèse... (Alors que je fais 66 kilos pour un mètre quatre-vingt. Plus sec, y a pas. Un monstre.)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Matelas »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus