Bonjour,
J'ai acheté un matelas benoist (18 cm d'épaisseur, en mousse 45kg/m3), labellisé Belle literie, en décembre 2018. Garanti 5 ans. (montant : 395€, indiqué comme un prix barré donc valant plus cher)
Au bout de 6 mois j'ai commencé à sentir un problème de creusement au centre qui me donnait mal au dos au bout de quelques heures, me réveillant dans la nuit. Suite à des problèmes de santé je n'ai pu le signaler qu'en août. Le vendeur m'a demandé copie de facture et photo pour qu'il puisse en faire part au fabricant. En septembre, le vendeur me recontacte : le fabricant souhaite de nouvelles photos. Je les envoie. Le creusement est de 1,5 à 2 cm. Le vendeur me fait part de la réponse du fabricant : il s'agit d'un affaissement naturel, donc la garantie ne fonctionne pas...
Sur les conseils d'un expert, j'envoie un courrier de réclamation avec avis de réception au vendeur et au fabricant leur demandant d'appliquer la garantie. Ce sur quoi un expert de la marque est passé constater le défaut... A présent je viens de recevoir un courrier du vendeur avec les conclusions : il s'agit bien d'un affaissement naturel et la garantie ne s'applique pas. Joint à ce courrier : un document des "conditions de garantie et procédures de SAV" sur lequel il est bien stipulé "il est à noter que la phase d'adaptation à la forme du corps peut entraîner un léger tassement des matériaux de garnissage (environ 20 mm), une perte de fermeté (inférieure à 18% de la dureté initiale) et une perte de hauteur du matelas (inférieure à 15%)".
Je suis franchement outrée. Si j'avais su cette clause de garantie ! J'ai eu plusieurs matelas de plus ou moins bonne qualité et je n'ai jamais eu ce problème. J'ai cru acheter en toute sécurité, le matelas étant garantit 5 ans, et je me retrouve au petit matin à me mettre sur les bords du lit pour avoir un maintien correct et sortir de la cuvette centrale due à un affaissement... naturel !!! Le matelas n'a même pas un an !!!! J'ai franchement l'impression que l'on se fiche du monde