FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Matelas Otello 160 - affaissement normal?

i_need_a_bed
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Matelas Otello 160 - affaissement normal?

Messagepar i_need_a_bed » 08 févr. 2022, 08:42

Bonjour à tous,

Nous avons acheté un matelas Otello 160 l’été dernier sur le site 101nuits.
Nous dormons sur le côté avec une couche d’accueil, l’autre face était trop ferme seule pour nous.
J’avais constaté un affaissement il y a quelques mois. Ce matin, celui-ci me semble encore plus flagrant. En gros, c’est affaissé aux lieux où nous dormons, et c’est plus prononcé de mon côté.
Si on passe la main d’un côté à l’autre, je sens un creux - une bosse (au milieu, où l’on dort quasiment pas) - un creux.
Je précise nos poids : 61kgs pour Madame, 65kgs pour Monsieur.
Je suis étonnée de cet affaissement.
Je sais qu’il peut y en avoir un, mais je ne sais pas qualifier s’il est anormal, d’où mon message aujourd’hui.
Le site marchand indique qu’il est possible et normal jusqu’à 1/15eme de l’épaisseur totale… Le matelas fait 26cm d’épaisseur, donc au delà de 1,7cm, ce serait anormal?

Est-ce arrivé à d’autres avec ce matelas?
Qu’en pensez-vous?

Merci pour vos retours

Kevin Le Ronfleur
Représentant d'une marque

Re: Matelas Otello 160 - affaissement normal?

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 08 févr. 2022, 10:27

Bonjour,

Il faut distinguer deux choses :

1. Le tassement des matières de garnissage.

C'est le fameux "effet cuvette" qui arrive naturellement, plus au moins vite en fonction de la qualité des matières et de l'utilisation du matelas. Pour l'éviter ou la retarder le plus possible, il est fortement conseillé de respecter les faces hiver/été, et le plus important est de faire faire un pivot au matelas "tête / pied", autrement dit le tourner sur lui-même. Cela permet de mieux répartir les matières de garnissage !

2. L'affaissement.

Il y a dans ce cas un problème avec tout ou partie des composants du matelas.
Dans ce cas, on mesure l'affaissement avec un manche à balai, sans mettre la règle au niveau d'une couture qui viendrait fausser la mesure.

En toute logique chaque marque dispose d'une mesure de référence pour la garantie commerciale, il faut donc que le revendeur vous la communique précisément.

Ensuite vous pourrez faire la mesure ;)

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Matelas »