FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Adidas m’écrit qu’un remboursement puis ne font rien et me disent non

Zz3601
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 30 mai 2022, 17:11

Adidas m’écrit qu’un remboursement puis ne font rien et me disent non

Messagepar Zz3601 » 05 oct. 2022, 17:38

Bonjour
Suite à une demande de prise en charge de remboursement de chaussures avec un défaut de fabrication. Ils m’écrivent pour me dire que le remboursement a été validé par leur équipe et qu’il sera fait très prochainement, j’attends mais rien. Je reviens vers eux et ils tiennent pas du tout compte de ce que je leur écris et de ce qu’ils ont écrit et ils disent non.
Pourrriez-vous m’aider? Existe un texte de loi qui les contraindraient à respecter le mail écrit précédemment?
Je le mets pour que vous puissiez en prendre compte.
Cdt
Modifié en dernier par Zz3601 le 06 oct. 2022, 11:19, modifié 2 fois.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6027
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Adidas m’écrive qu’un remboursement puis ne font rien et me disent non

Messagepar justedroit » 05 oct. 2022, 18:13

Bonjour Zz3601,
Quel motif a été évoqué par la vendeur pour vous dire non ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


AZERTOP014
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 08 avr. 2019, 22:01

Re: Adidas m’écrive qu’un remboursement puis ne font rien et me disent non

Messagepar AZERTOP014 » 05 oct. 2022, 23:11

Voici ce qu'ils m'ont écrit.
Bonjour Sid,

Merci d'avoir contacté adidas.

Je te présente nos excuses pour le désagrément causé.

Tu seras donc heureux d'apprendre que ton remboursement a été validé et sera recrédité sous peu.
Je peux t'assurer que ta réclamation nous aidera à améliorer encore nos services.

N'hésite pas à revenir vers nous si tu as des questions, nous serons plus qu'heureux de t'aider.

Cordialement,
Deepak
L'équipe adidas

Privacy Notice | adidas.fr

Zz3601
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 30 mai 2022, 17:11

Re: Adidas m’écrive qu’un remboursement puis ne font rien et me disent non

Messagepar Zz3601 » 05 oct. 2022, 23:54

Bonjour Zz3601,
Quel motif a été évoqué par la vendeur pour vous dire non ?
Ben on dirait un robot qui me répond il évoque que j’ai acheté les chaussures chez un vendeur tiers et qu’ils ne peuvent soit disant rien faire. Alors qu’ils m’ont dit oui et que le vendeur tiers me dit que c’est légal de conformité et la garantie fabricant qui devrait pouvoir être pris en charge.
C’est incompréhensible, je souhaiterais trouver un texte de loi qui m’aiderait dans la situation évoquée et surtout celle où ils me disent que ça été validé par leur service comme dans le mail que j’ai retranscrit.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6027
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Adidas m’écrive qu’un remboursement puis ne font rien et me disent non

Messagepar justedroit » 06 oct. 2022, 07:45

Bonjour Zz3601,
Si donc l'entreprise en question est une place de marché, c'est le vendeur qui doit s'obliger au remboursement du prix des chaussures en regard de la garantie légale du défaut de conformité par laquelle il est tenu.

Lui ensuite, de se retourner auprès de son fournisseur s'il entend ainsi.

Par contre, si le vendeur initial, fabricant en l'espèce, annonce à l'achat de l'article qu'il offre sa garantie de remboursement en cas d'un défaut de conformité de son article, c'est seulement alors à lui, que s'applique la mise en oeuvre de la garantie qui n'est plus celle légale mais commerciale, généralement aux mêmes vertus que celle-ci, au point de vouloir abusivement les faire confondre.

Enfin, pour répondre précisément à votre question de savoir quel texte Loi s'applique au mail de la mise en cause qui vous atteste que vous serez heureux d'apprendre que votre remboursement a été validé et sera recrédité sous peu, tient à mon sens, d'une part, pour la preuve à invoquer comme rappel à ce mail, de l'article 1358 du Code civil qui dispose que :

« Hors les cas où la loi en dispose autrement, la preuve peut être apportée par tout moyen » ;

Et d'autre part, pour l'obligation que cette entreprise s'est obligée (de vous rembourser alors que vous en êtes en attente), tient du deuxième alinéa de l'article 1353 du même Code précité :

« Celui qui réclame l'exécution d'une obligation doit la prouver. Réciproquement, celui qui se prétend libéré doit justifier le paiement ou le fait qui a produit l'extinction de son obligation ».

Et, si comme je le crains, il vous est répondu qu'il s'agit d'une erreur d'appréciation de leur part, d'une erreur humaine laquelle est admise, répliquez que le texte contenu dans ce mail n'a fait l'objet d'aucune rectification depuis la date de son envoi comme il l'aurait dû l'être en ce cas, ce qui constitue sa double validation.

Zz3601
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 30 mai 2022, 17:11

Re: Adidas m’écrive qu’un remboursement puis ne font rien et me disent non

Messagepar Zz3601 » 06 oct. 2022, 11:17

Merci pour ton aide je viens de les appeler ils me disent qu’ils peuvent pas parce que les chaussures ont été acheté dans un magasin tiers.
Et qu’ils aimeraient accéder à ma demande mais que ça sort de leur process...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus