Messagepar Basile » 25 oct. 2011, 11:37
Additifs en clair, pas toujours clairs. En tous cas, pas suffisamment mis en garde de façon très visible.
Je suis très sensible à l’acide ascorbique. Je ne sais pas ce que c’est que cette sal****, mais si je prend un aliment le soir qui en contient, c’est pire que d’avoir consommé des agrumes, ces dernières ayant un pouvoir excitant moins élevé.
Bien qu’ayant en tête un certain nombre d’aliments industriels à éviter, il est fréquent que je me fasse prendre, et que je doive retourner la poubelle le lendemain pour identifier le coupable d’une nuit agitée. Pas sûr non plus que d’autres conservateurs, qui ne s’appellent pas acide ascorbique, n’aient pas les mêmes propriétés excitantes sans le savoir.
Et ces excitants se trouvent dans le moindre aliment supposé simple ou naturel. Quoi de plus anormal le soir de finir le repas par quelques gaufrettes ou avec un petit pot de compote de pommes ? Grave erreur encore, il y en a dans les deux. *
Idem pour les jus de fruits. La mention contient de la vitamine C n’est pas claire pour moi. Est-ce la quantité naturelle provenant du fruit, ou un rajout ?
Je crois que les excitants, qu’ils s’appellent acide ascorbique ou autre, ou vitamine C ajoutée, doivent être mentionnés clairement sur les emballages, comme la caféine, sans avoir à déchiffrer une liste de composants, souvent en multiples langues.
*
Voici donc l’emballage des compotes de pomme Casino :
• Allégé en sucre, 30 % de moins
• Idée de repas équilibré, 1 part de tarte aux épinards, une salade, une compote allégée
• Cette compote allégée vous aide à atteindre les recommandations des nutritionnistes, 5 portions de fruits et légumes par jour.
On croit manger sain, et on passe une mauvaise nuit. Pour un adulte, pas trop grave, mais un enfant qui va à l’école, cela doit participer à sa fatigue en classe.