Messagepar CG68 » 16 oct. 2013, 16:54
Je suis passée d'un contrat Orange sans engagement à Free mobile et les premières étapes de la procédure se sont bien passées, dans un délai de quelques jours: demande de portabilité du numéro, réception de la carte sim. Mais au moment d'activer celle-ci, blocage... J'appelle le service client Free, et on m'explique que je dois faire désimlocker ma carte par Orange. Première surprise, car j'avais cru comprendre que Free s'occupait de toute la procédure... au demeurant, cette question de désimlockage n'avait jamais été évoquée. Mais peut-être suis-je passée à côté des sous-titres... admettons.
J'appelle donc Orange et on m'annonce que la procédure va prendre entre 2 jours et 2 semaines, que je vais recevoir un mail pour m'avertir etc... C'était le 3 octobre dernier. J'ai fait une nouvelle tentative aujourd'hui, en forme de SOS: mon portable est en effet un outil de travail incontournable pour moi, et je me trouve dans une situation plus que critique du fait de cette situation. Mon SOS ne reçoit qu'une réponse placide, toute professionnelle et totalement déshumanisée: on m'invite à la patience, nous ne sommes que le 16 et selon mon dossier ma situation sera réglée le 18, c'est un sous-traitant qui gère cette opération technique, il n'est pas joignable par téléphone, Orange n'a aucun moyen d'intervenir directement ni d'accélérer la procédure... (Ben voyons!...) Pendant ce temps, je perds des contrats tous les jours et je paie un abonnement chez Free dont je ne peux avoir la jouissance.
Victime quo-latérale de la guerre entre opérateurs? Quoiqu'il en soit, je suis dans de sales draps et totalement impuissante. Car dans ces situations, jamais d'interlocuteur responsable, aucun moyen de récupérer non plus l'argent dépensé pour rien, et je ne parle même pas du préjudice... Il n'y qu'à "être patient" et subir... Ou entreprendre une procédure qui prendra des mois, coûtera de l'argent pour récupérer quoi? Auprès de qui? Car qui est responsable dans cette affaire, Free ou Orange?... Est-il utile de préciser que l'objectif du changement d'opérateur était de réduire mon budget téléphonie?...
Je vous livre ce témoignage comme un acte citoyen, en espérant qu'il puisse venir appuyer les actions d'UFC Que Choisir, éclairer les consommateurs et nourrir ce maigre espoir qu'il me reste d'avoir encore un peu de liberté!