FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Achat véhicule Allemand via mandataire et arrêté par la police allemande pour véhicule non conforme

DenisVW1200
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 01 août 2023, 09:31

Achat véhicule Allemand via mandataire et arrêté par la police allemande pour véhicule non conforme

Messagepar DenisVW1200 » 01 août 2023, 11:19

Bonjour,

En février, j'ai acheté un véhicule en Allemagne, via un courtier auto que j'ai décidé de ramené par la route, déjà pour le plaisir mais également pour raison de budget. Il m'a proposé de faire rapatrier le véhicule par camion à 1000€ la prestation mais l'allé retour par la route a été chiffré à 330€.
Le coutier m'informe et insiste bien sur le faite que je dois faire faire les plaques d'immatriculation temporaires (en WW) en France car le vendeur (professionnel) allemand ne peut pas me les fournir et qu'il me suffit de les poser sur la voiture pour rentrer avec par la route.

Sur le retour, je me fais contrôler sur une petites air d'autoroute et immobiliser le véhicule par la police allemande.
Motif : Les plaques WW sont légal en Allemagne sauf dans le cas d'un export de véhicule où il est nécessaire de faire des plaques d'exports allemandes rouges nommées « Ausfuhrkennzeichen », auprès des services administratifs allemands.
J’étais donc en total illégalité dû aux informations erronées fournies par la société de courtage.

J’appelle sans attendre le courtier et tend le téléphone aux policiers pour éclaircir la situation. La conversation dure un long moment sans que je ne comprenne quoi que ce soit, n’ayant aucune connaissance de la langue allemande. Le courtier m’explique alors n’avoir jamais eu ce cas auparavant et qu’il a tout tenté pour me sortir de cette situation.

La police m'indique 2 solutions possible : soit faire faire des plaques d’immatriculation provisoires allemandes rouges, obtenable en préfecture allemande (sachant qu’il est 17h passées, un vendredi soir), soit faire transporter le véhicule jusqu’à la frontière. La police ajoute que si le véhicule est encore présent le lendemain matin, une dépanneuse viendrait le placer en fourrière.

Forcé de trouver un transporteur, je m'attèle à la tâche et après plusieurs heures de recherches, j'en trouve finalement un vers les 20h qui accepte de venir chercher le véhicule et me facture la prestation 1296€.
Me voilà, avec mon père de 65 ans, à attendre 2 heures supplémentaire sur une toute petite air de repo sans boire ni manger.

Transporteur arrivé, j'appelle la police pour qu'ils constatent le départ du véhicule par transporteur. Celui-ci m'informe qu'il s'est également fait avoir pour la même chose : Circulation interdite en WW pour un véhicule allemand en exportation pour un rapatriement par la route.

Frontière passé et véhicule déchargé, je reprend la route à 00h30 pour une arrivé à 5h du matin au lieu de 22h initialement prévu, et après plusieurs arrêts dû à la fatigue excessive.

Après presque 3 jours sans manger dû au stress engendré, j’ai effectué auprès de la société de courtage une demande d’explication et de prise en charge des frais engendrés pour faute professionnelle.
Cette dernière s’est dédouanée en affirmant un excès de zèle de la police allemande, une tolérance sur le rapatriement par la route en plaque temporaire française WW, et une non-responsabilité de leur part. Pour la société de courtage, le rapatriement de véhicule en WW est toléré car cela fait 12 ans qu'ils font cette pratique, mais très peu de clients rapatrie leur véhicule eux même par la route...

J'ai décidé de faires le travail de recherche pour lequel j'ai payé le courtier 1200€.
Il s'avère que ce n'est pas un excès de zèle de la police allemande mais bien une erreur de la part du courtier. Au cours de mes recherches, j'ai trouvé curieux que cette information ne m'est pas été mentionné et qu'ils n'en n'est pas connaissances, en tant que professionnel de l'import de véhicule.
Je décide de chercher sur le site et cerise sur le gâteau ! : L'obligation des plaques d'exports allemandes rouges est bien présent sur leur site !!

Je cite :
(https://www.courtage-expertise-auto.fr/importer-un-vehicule-dallemagne/)
– Quelles démarches administratives réaliser dans le pays vendeur ?

Pour l’Allemagne, la démarche est relativement simple, il vous faudra simplement conserver la carte grise, aucune démarche dans le pays vendeur n’est obligatoire pour une bonne immatriculation française.

ATTENTION : La demande des plaques de transit est obligatoire en Allemagne pour tout véhicule rapatrié par la route.

Le rapatriement en plaques WW provisoires françaises ou pire W garage est totalement interdit et punissable, allant jusqu’à la saisie de votre véhicule.
Deux types de plaques de transit existent :

Les plaques jaunes valables de 3 à 5 jours (coût moyen de 120€ à 150€ selon les vendeurs)
Les plaques rouges valables de 5 à 8 jours (coût moyen de 150€ à 180€ selon les vendeurs)

Délai d’obtention: En général le jour même.

A la frontière française, vous devrez impérativement changer vos plaques de transit étrangères pour mettre des plaques françaises, sinon ce sera cette fois en France que vous risquez une amende ou une saisie.

Après cette découverte, et étant fortement agacé, je leur renvoi un mail leur détaillant toute mes recherches et leur prouve l'obligation des plaques en ajoutant que c'est écrit sur leur propre site internet. J'ajoute que j'ai souhaité prendre un courtier pour ne pas être inquiété avec ce type de problème.

Je n'ai eu pour retour qu'une réponse d'une autre personne, cette fois ci, de leur service juridique, pour m’informer qu’ils ne sont en rien responsables car je suis le propriétaire du véhicule et responsable de mes actes. J’aurai dû, selon la personne du service juridique, faire rapatrier le véhicule par camion via leur prestataire à 1000€, pour je cite : « éviter ce genre de problème ».
Sauf que mes actes sont la résultantes directes de leur conseils et directives !

L’idée de proposer 2 solutions mais de s’appuyer sur l’autre lorsqu’ils font une erreur sur la première, me stupéfait encore aujourd’hui.

Considérant qu’en tant que professionnels de l’importation de véhicules, leur devoir devait être de m’informer de l’interdiction de circulation en plaque WW française, car seul est autorisé le rapatriement avec des plaques allemandes d'export, quels sont les recours possibles et envisageable envers la société de courtage ?

PS : Ne vous fiez pas à leur note google.
La société offre une ristourne sur leur tarifs si vous mettez un bon avis avec une photo de la voiture.

Je possède tous les échanges mails qui prouvent et attestent les fausses informations transmises par le courtier.
J'ai également pris des photos de la voiture sur le camion à toute fin utiles.

Le courtier en question : https://www.courtage-expertise-auto.fr/

DenisVW1200
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 01 août 2023, 09:31

Re: Achat véhicule Allemand via mandataire et arrêté par la police allemande pour véhicule non conforme

Messagepar DenisVW1200 » 01 août 2023, 15:50

A la lecture de vos différents message sur l'ensemble du forum, je constate que vous aimez bien enfoncer le couteau dans la plaie.
Je prend 3 minutes pour répondre à votre air condescendant et vos phrases méprisantes qui ne sont là que pour vous amusez en enfonçant les gens plutôt que d'essayer de les aider réellement.

Vous achetez un véhicule à l'étranger faut au minimum se renseigner à l'avance par soit même
Le but de prendre un courtier pour X raison est de ne pas être inquiété et avoir l'esprit tranquille.

Le courtier vous avait proposé un transport pour 1000 euros et vous avez rejeté sa proposition.
Il m'a proposé 3 méthodes :
Rapatriement par camion
Rapatriement par la route avec leur chauffeur
Rapatriement par mes soins.

Les méthodes proposées par un professionnels sont sensées être légal. J'ai fais un choix entre 3 solutions possible, donc je n'ai pas fait n'importe quoi "pour économiser 3 francs 6 sous". Pardon ? 3 francs 6 sous = 670€ ?
J'avais le temps et le plaisir d'aller la chercher moi même.

Pour vous, le fait que tout professionnel confondu propose une option illégal dans leur prestation est légitime et ne lui est pas préjudiciable ? Jolie.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 671
Enregistré le : 20 mai 2015, 10:13

Re: Achat véhicule Allemand via mandataire et arrêté par la police allemande pour véhicule non conforme

Messagepar François38 » 01 août 2023, 22:05

D'autant que tout le monde sait a priori que des plaques WW ne sont pas utilisables en dehors du territoire.

DenisVW1200
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 01 août 2023, 09:31

Re: Achat véhicule Allemand via mandataire et arrêté par la police allemande pour véhicule non conforme

Messagepar DenisVW1200 » 03 août 2023, 13:57

D'autant que tout le monde sait a priori que des plaques WW ne sont pas utilisables en dehors du territoire.
Encore une fois, si. Sauf dans le cas d'un export de véhicule. Loi du 12 décembre 2017.


Je termine vu qu'il n'y aura aucun résultat concrets :
pour avoir voulu épater vos copains avec une voiture allemande
Le véhicule n'est pas une audi ou AMG de 800CH.
C'est une familiale utilitaire qui a déjà plus de 13 ans et me sert pour mon métier, donc non, ce n'est pas pour flamber. Vous ne connaissez pas le contexte autour mais vous vous permettez de parler/critiquer...
quand on va acheter une voiture en Allemagne c'est que tout va bien coté portefeuille
Les véhicules allemands sont en moyenne 20 à 30% moins cher qu'en France. Il faut revoir vos sources.
Grand bien vous fasse si vous avez les moyens de claquer 1000€ sur un coup de tête.
Pour vous, le fait que tout professionnel confondu propose une option illégal dans leur prestation est légitime et ne lui est pas préjudiciable ? Jolie.
Apparemment oui.

Bon vent.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Achat - vente véhicule d'occasion »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

En savoir plus