Bonjour,
J’ai acheté un véhicule d’occasion le 03/09/22 et récupéré le 08/09/22.
Ce véhicule a été acheté dans un garage automobile, sous couvert d’un réseau.
114.000km - Garantie 3 mois.
Le vendeur m’informe que la courroie de distribution a été contrôlée et est bonne, que les préconisations constructeur annoncent un remplacement à 160/180000km.
Le véhicule nous est remis avec attestation de vidange et contrôle technique correct.
Cette 308 tombe en panne le 06/11: panne moteur. Après quelques alertes précédemment: vibrations à l’arrêt.
Je contacte le vendeur du véhicule pour savoir comment faire fonctionner la garantie: à ma charge de faire rapatrier le véhicule dans leur garage. (Quand bien même si j’habitais à 800km, selon ses dires)
Le véhicule reste « au garage » pendant 11 jours.
Différents interlocuteurs lorsque j’appelle et différents avis:
- Filtre à particule
- Capteur du filtre à particule
- Régénération du filtre à particule.
Je récupère mon véhicule le 17/11.
Je demande la prise en charge du remorquage car ai appris par le dirigeant, que le vendeur m’avait induite en erreur, que nous aurions pu faire faire un diagnostic proche de chez nous…… le vendeur aurait depuis la veille quitté la société.
Lors de ces 11 jours voiture a parcouru plus de 700km sans que l’on ne m’en ait informé.
La jauge de carburant est en réserve.
Lorsque je le fais remarquer au patron « on a du essayer le véhicule, on vous donne un bon pour faire le plein. »
Je rentre avec le véhicule, avec de forts doutes sur ce qui a été fait dessus.
Le véhicule est sale à l’intérieur.
Quelques jours après, je reçois un PV de stationnement en pleine ville, le lendemain du dépôt du véhicule.
Pris en charge par le vendeur, mais quand même déplaisant.
Début décembre, les signes avant coureur de la première panne réapparaissent.
Mon véhicule broute à l’arrêt, me semble moins stable.
Je contacte le dirigeant, avec qui il est convenu de faire passer un diagnostic chez Peugeot.
Diagnostic passé le 08/12/2022:
- les vibrations ressenties viennent d’un problème de clapet réservoir: il faut changer le réservoir.
Pire, Peugeot découvre que la courroie de distribution est non conforme (plus large qu’a la normale - non pris en charge par le concessionnaire puisque le véhicule a plus de 100.000km) ET que les disques avant du véhicule ne sont eux non plus pas conformes: 2mm d’écart. (Le CT annonce seulement disques légèrement usés).
Le comble, Peugeot me dit que mon véhicule ne dispose pas d’un FAP!!! (308 1.2 puretech 130ch de 2015).
(Pourtant le vendeur - réparateur m’a fait une attestation « régénération de fap » lors de la panne).
Je suis aujourd’hui propriétaire d’un véhicule sur lequel des réparations sont nécessaires.
Il me semble avoir été flouée lors de l’achat.
La panne puis les nouveaux signes avant coureur et le diagnostic étant survenus pendant la durée de garantie de 3 mois, qui doit prendre en charge ces réparations…?
Est ce que quelque chose de tout ça représente un vice caché?
Le garagiste vendeur rejete forcément la faute sur le constructeur!
Je ne peux jusqu’alors presque rien lui reprocher puisqu’il a pris en charge les coûts engendrés.
Après un petit coup de pression: soit on fait réparer, soit on annule la vente: il me répond qu’il n’y a pas 2 options, on va faire réparer.
Mais il choisi le réparateur et le fournira une facture de réparation.
Perdue, je m’en remets à vos expériences…
PS: si je lance une procédure avec passage d’un expert, le fait d’avoir un devis Peugeot mentionnant le défaut courroie m’aide t il?
Ou est ce un défaut « mineur » vu par Peugeot mais qui ne sera pas jugé grave par l’expert?