FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Achat PC - Garantie légale vice cachée

LokkiFR
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Achat PC - Garantie légale vice cachée

Messagepar LokkiFR » 13 sept. 2026, 12:32

Bonjour,

Nous avons acheté en Janvier 2024 un PC HP VICTUS 16 R0000 sur CDISCOUNT pour notre neveu qui n'aura jamais été utilisé. Nous l'avons ainsi repris pour notre fille et notons un défaut de fabrication d'un des composants de la carte mère (le capteur à effet hall) des PC HP VIctus connu de la marque (marque qui depuis à rompu son partenariat avec VICTUS). Le PC s'éteint ainsi des que la carte graphique est un peu sollicité. Les techniciens HP connaissent ce problème qui n'est ni de l'usure ni du mauvais usage. Les demandes de prises en charge ne manquent pas en exemple sur internet https://h30434.www3.hp.com/t5/Notebook-Hardware-and-Upgrade-Questions/HP-Victus-16-Hall-Sensor-Defect/td-p/9497365

La garantie constructeur de 12 mois est ainsi passée, celle de 2 ans également. Ne reste ainsi que la garantie légale VC.

Pensez vous que il soit judicieux pour moi de demander à CDISCOUT l'application des art 1641 et suivi ainsi que leurs CGV sur ce problème ? Cela est très dérangeant car le PC est inutilisable. Je n'ai rien contre lancer expertise indépendante si celle-ci a des chances d'être prise en charge.

Je pourrais également me retourner contre HP qui semble avoir eux beaucoup de sollicitations de leurs clients (notamment US mais bon) sur ce problème sans réelle prise en charge de leurs part.

A choisir nous préfèrerions l'action rédhibitoire car les avis sur les réparations par HP ne semblent pas corriger le problème.

Par ailleurs dois-je contacter le service client via email ou recommandé directement?

Merci d'avance pour vos conseil dans notre situation.

Sauvegarde
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Achat PC - Garantie légale vice cachée

Messagepar Sauvegarde » 13 sept. 2026, 13:33

Bonjour,

Nous avons acheté en Janvier 2024 un PC HP VICTUS 16 R0000 sur CDISCOUNT pour notre neveu qui n'aura jamais été utilisé. Nous l'avons ainsi repris pour notre fille et notons un défaut de fabrication d'un des composants de la carte mère (le capteur à effet hall) des PC HP VIctus connu de la marque (marque qui depuis à rompu son partenariat avec VICTUS). Le PC s'éteint ainsi des que la carte graphique est un peu sollicité. Les techniciens HP connaissent ce problème qui n'est ni de l'usure ni du mauvais usage. Les demandes de prises en charge ne manquent pas en exemple sur internet https://h30434.www3.hp.com/t5/Notebook-Hardware-and-Upgrade-Questions/HP-Victus-16-Hall-Sensor-Defect/td-p/9497365

La garantie constructeur de 12 mois est ainsi passée, celle de 2 ans également. Ne reste ainsi que la garantie légale VC.

Pensez vous que il soit judicieux pour moi de demander à CDISCOUT l'application des art 1641 et suivi ainsi que leurs CGV sur ce problème ? Cela est très dérangeant car le PC est inutilisable. Je n'ai rien contre lancer expertise indépendante si celle-ci a des chances d'être prise en charge.

Je pourrais également me retourner contre HP qui semble avoir eux beaucoup de sollicitations de leurs clients (notamment US mais bon) sur ce problème sans réelle prise en charge de leurs part.

A choisir nous préfèrerions l'action rédhibitoire car les avis sur les réparations par HP ne semblent pas corriger le problème.

Par ailleurs dois-je contacter le service client via email ou recommandé directement?

Merci d'avance pour vos conseil dans notre situation.
Bonjour,

À mon avis, la piste de la garantie des vices cachés est effectivement la plus pertinente dans votre situation, sous réserve bien sûr de pouvoir démontrer que le défaut était intrinsèque au PC et existait déjà en germe au moment de la vente.

La première chose à vérifier est toutefois l’identité exacte du vendeur figurant sur votre facture. Un achat réalisé sur Cdiscount peut avoir été vendu directement par Cdiscount ou par un vendeur Marketplace. C’est en principe contre le vendeur juridique qu’il faut exercer la garantie des vices cachés.

Sur le fond, les articles 1641 et suivants du Code civil peuvent effectivement s’appliquer même lorsque les garanties commerciale et légale de conformité sont expirées. Il faut principalement établir que le défaut :

* était caché lors de l’achat ;
* existait antérieurement à la vente ;
* est suffisamment grave pour rendre le bien impropre à son usage ou en diminuer très fortement l’usage.

Un PC qui s’éteint dès que la carte graphique est sollicitée peut assez facilement remplir le dernier critère.

En revanche, les témoignages trouvés sur Internet, même nombreux et concernant le même modèle, ne suffiront probablement pas à eux seuls. Ils sont intéressants pour montrer que le phénomène n’est pas isolé, mais il faudrait idéalement disposer d’un diagnostic écrit d’un réparateur ou d’un technicien indiquant que la panne provient bien du capteur Hall ou de son circuit et qu’elle est compatible avec un défaut de conception ou de composant, plutôt qu’avec de l’usure ou une mauvaise utilisation.

Je commencerais donc par faire établir ce diagnostic, sans faire réparer le PC pour le moment afin de conserver la preuve du défaut.

Si le diagnostic va dans ce sens, je demanderais ensuite au vendeur, par courrier recommandé avec AR, l’application de la garantie des vices cachés en visant notamment les articles 1641, 1644 et 1648 du Code civil.

Puisque vous préférez rendre le PC plutôt que le faire réparer, vous pouvez demander directement l’action rédhibitoire prévue par l’article 1644, c’est-à-dire la restitution du PC contre remboursement du prix d’achat.

Je formulerais par exemple la demande ainsi :

« En application des articles 1641, 1644 et 1648 du Code civil, je vous demande la mise en œuvre de la garantie des vices cachés et choisis l’action rédhibitoire, à savoir la restitution du bien contre remboursement intégral du prix d’achat. »

Vous pouvez bien sûr ouvrir parallèlement un dossier auprès du service client par mail ou via leur espace client, mais je privilégierais clairement le recommandé pour la demande officielle.

Concernant HP, une action contre le constructeur peut éventuellement être envisagée ensuite, notamment si une expertise établit un défaut de conception connu sur cette série. Mais je commencerais par le vendeur, qui est votre interlocuteur contractuel direct.

Enfin, petite correction : je ne mentionnerais pas une « rupture de partenariat entre HP et Victus », car Victus est une gamme de PC HP et non une société indépendante. Je serais également prudent avec la formule « défaut reconnu par HP » s’il n’existe pas de document officiel HP l’admettant. Je parlerais plutôt de « nombreux signalements concordants concernant ce défaut sur cette série ».

À votre place, je procéderais donc ainsi : identification du vendeur sur la facture, diagnostic technique écrit, puis LRAR demandant l’action rédhibitoire. Si le vendeur conteste ensuite l’existence ou l’antériorité du vice, il sera toujours temps d’envisager une expertise indépendante ou contradictoire.

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « CDiscount »