HELP !
Bonjour à tous,
Nous avons acheté une maison ancienne individuelle en octobre 2020 et nous avons découvert en début d'année 2021 que nous sommes victimes d'un vice caché. En effet, lors d'une opération rénovation peinture de l'extérieur de la maison, nous trouvons des nez de poutres pourris à l'intérieur mais refaits à l'extérieur avec du mastic et des planches de bois clouées, avec une belle peinture par dessus pour faire joli...Un bricolage bien camouflé semble t-il ! Après de fortes pluies, des traces d'humidité et des coulures sont apparues sur le mur extérieur sous les nez de poutres. A l'intérieur de la maison, des traces d'humidité sur le mur apparaissent également. A cet endroit, lors de nos visites, un meuble TV était confortablement installé.
Lors de la vente, les propriétaires ne nous ont pas indiqué que la toiture avait des problèmes, au contraire, ils nous ont vanté leur toiture en parfait état, rénovée récemment (en fait les tuiles ont été repeintes avec le produit spécial...). Je ne suis pas un expert en toiture, mais lors des visites que nous avons faits, aucun trace n'étaient visibles.
Nous contactons l'agence qui botte en touche (Plaza). Le notaire nous dit de contacter les ex-occupants. Nous contactons donc les ex-propriétaires qui font les étonnés et disent n'être pas au courant. Finalement, après plusieurs minutes, ils avouent avoir fait intervenir un artisan pour rénover certains éléments de la toiture. L'artisan nous appelle lui-même pour nous dire qu'il a effectivement fait des travaux et que du mastic avait potentiellement était utilisé pour réparer certains nez de poutres. Les travaux datent de 3-4 ans (sans facture bien sûr !).
Nous faisons venir plusieurs charpentiers pour constater et demander un devis. Ils constatent que tous les nez de poutres sont imbibées d'eau et pourries et que les réparations de fortune nuisent plus qu'autre chose (l'eau ne s'évacuent plus, reste sur le nez de poutre avant de rentrer dedans). Heureusement, les poutres intérieures ne sont pas atteintes (les combles sont habitées donc on voit parfaitement les poutres). Nous recevons 2 devis qui estiment à environ 5500 € les travaux de remise en état (diminution des nez de poutre, mise en place d'une plaque de zinc tout le long de la toiture, etc.)
Nous avons appelé de nouveau les ex-propriétaires ce matin pour une solution à l'amiable (prise en charge des travaux). Ils nous disent ne pas connaître le problème et que l'artisan en question est intervenu 1 semaine il y a 3-4 ans mais sans leur dire les travaux qu'il a effectués.
Est-ce que certains sur ce forum ont vécu ce genre de mauvaises expériences ? Est-on bien sur un vice caché ? Quelles sont les démarches suivantes ? Quelle est l'issue ?
Merci pour votre aide et votre partage d'expérience.
Cordialement.