FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Achat maison qui est en location airbnb

Chloelia
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 10 juil. 2019, 13:24

Achat maison qui est en location airbnb

Messagepar Chloelia » 10 juil. 2019, 15:07

Bonjour à tous

Nous avons acheté une maison il y a peu (signature du compromis en agence le 23/04 et signature de l'acte de vente prévu le 19/07 prochain)
Cette maison n'est plus habitée mais le propriétaire et vendeur la loue en airbnb (ce qui ne nous pose aucun problème en soit)
Nous devons donc signer le 19/07, soit dans un peu plus d'une semaine et donc récupérer les clés à ce moment là comme prévu.
Ce qui m'inquiète c'est que la maison est encore à ce jour louée (je passe souvent devant et voit des voitures régulièrement) et surtout elle apparaît encore sur le site airbnb est est donc disponible à la location...
L'agent immobilier me dit de ne pas m'inquiéter et que dans le compromis il est bien stipulé que la maison sera libre de tout occupant mais en attendant le vendeur ne l'a toujours pas retirée du site internet...
Nous comptons bien faire changer les serrures dès notre arrivée dans la maison mais ais-je tort de m'inquiéter ?
Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils
Très bonne journée !

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6001
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Achat maison qui est en location airbnb

Messagepar justedroit » 11 juil. 2019, 05:53

Bonjour Chloelia,
Si le compromis de vente mentionne que le bien sera libre de toute occupation le jour de la signature de l'acte authentique, cela est une garantie.

Car s'il en était autrement, vous n'avez pas à l'accepter et tout report de signatures ou de vente annulée pour ce motif, est susceptible de générer des dommages-et-intérêts en votre faveur.

L'inquiétude peut se poser sur sa réelle libération et son état ce jour-là.

C'est pourquoi, son ultime visite avant signature de l'acte ferait preuve de prudence.

Bonne journée à vous aussi.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Chloelia
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 10 juil. 2019, 13:24

Re: Achat maison qui est en location airbnb

Messagepar Chloelia » 11 juil. 2019, 09:29

Bonjour Justedroit

Merci beaucoup pour votre réponse. Oui c'est bien mentionné dans le compromis signé nous avions justement bien vérifié comme nous savions qu'elle était louée.
Nous devons faire une visite la veille de la signature. Que devons-nous bien vérifier lors de cette visite mise à part le bon état des meubles restants (cuisine et salles de bain) et de la maison en général ? J'ai confiance en l'agent immobilier mais je ne voudrais pas passer à côté de quelque chose de primordial.
Bonne journée

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Achat maison qui est en location airbnb

Messagepar Eric123 » 11 juil. 2019, 14:25

Bonjour,

Il est vivement conseillé de visiter la maison avant la signature. Ensuite, vous avez tout intérêt à changer les serrures (ou cylindres de serrure, verrous ...) de portes, portes-fenêtres et éventuellement fenêtres dès votre sortie de la signature chez le notaire.

Ne pas hésiter aussi d'en parler avec le notaire au moment de la signature. Faites bien vos relevés de compteurs (eau, électricité, gaz ...) au moment de la visite. Faire des photos des compteurs pour éviter toute contestation. Ne pas accepter de signer si la maison n'est pas libre d'occupation. Vous verrez lors de votre visite s'il restent des lits par exemple.

Je l'ai fait quand nous avons acheté une maison avec des vendeurs douteux. Mon épouse a gardé la maison le temps que je démonte le cylindre de la porte d’entrée et que j'aille en acheter un dans un magasin de bricolage.

Chloelia
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 10 juil. 2019, 13:24

Re: Achat maison qui est en location airbnb

Messagepar Chloelia » 11 juil. 2019, 15:43

Bonjour et merci pour votre réponse

Oui nous visitons pour un EDL le 17 ou le 18 et il est prévu de relever les compteurs (avec photos) à ce moment là.
La maison doit être vide à l'exception de la cuisine équipée et des salles de bains équipées aussi, tout est noté dans le compromis de vente.
L'agent immobilier (qui a eu quelques déconvenues avec le vendeur) va bien s'assurer que tout est présent dans la maison (ampoules, poignées, robinetterie... etc)
Nous comptons bien changer la serrure de la porte d'entrée et de garage dès notre emménagement (surtout que nous partons en vacances la semaine qui suit...)
Je serais complètement rassurée une fois que cet EDL sera terminé et que nous aurons enfin les clés !
Bonne fin de journée

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6001
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Achat maison qui est en location airbnb

Messagepar justedroit » 11 juil. 2019, 16:11

Bonjour Chloelia,
EDL pour l'achat d'une maison ?

C'est votre bien qu'il vous faut surtout inspecter d'autant si celle-ci a + de 10 ans d'âge, à défaut de quoi, en cas de défaut caché de la chose vendue, il vous sera reproché votre manque de vigilance, ne pas avoir été suffisamment avisée.

Dans une maison, les points essentiels ne sont pas là, une poignet cassée, là une ampoule qui manque qui est bon lorsqu'il s'agit d'une maison que vous louez.

Mais, le toit et sa charpente si elle est en bois, les murs extérieurs et intérieurs et si ces derniers sont trop propres, de constater s'il n'y a pas eu de plaques de placo récemment posés, les plafonds, les sols, les points d'évacuations d'eau et à l'extérieur ses regards, car ce sont ces endroits-là où les réparations son coûteuses.

Vous avez compris que vous devez rechercher la moindre trace d'humidité, de fissures et la mauvaise évacuation des eaux usées. Le dossier diagnostic vous en dira un peu +.

Les meubles contre les cloisons doivent être décalés pour une meilleure vérification.

Enfin, cette vérification s'effectue fenêtres et volets grands ouverts et lampe pour le grenier.

Chloelia
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 10 juil. 2019, 13:24

Re: Achat maison qui est en location airbnb

Messagepar Chloelia » 11 juil. 2019, 16:38

Bojour Justedroit

Oui un EDL pré-signature. Nous avions déjà tout vérifié lors de nos 3 visites avant de signer le compromis en ce qui concerne toiture, sols, murs... etc
C'est une maison qui a 50 ans mais qui a été rénovée entièrement (plomberie/électricité/ murs et sols) il y a moins de 5 ans. Nous avons épluché les différents diagnostiques lors de la signature du compromis et nous avons visité avec différentes personnes afin que rien ne nous échappe.
Nous ne pourrons la visiter vide que la veille de la signature mais il y avait peu de meubles (juste des lits, table et chaises et canapé)
la cuisine quant à elle est une extension faite il y a un an et les salles de bain ont été entièrement refaites du sol au plafond il y a moins d'un an également. Nous rentrons donc dans du quasi neuf :)

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6001
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Achat maison qui est en location airbnb

Messagepar justedroit » 11 juil. 2019, 17:07

Du coup, vous me rassurez.

Chloelia
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 10 juil. 2019, 13:24

Re: Achat maison qui est en location airbnb

Messagepar Chloelia » 12 juil. 2019, 08:42

Nous sommes aussi rassurés, le plus important pour nous était d'entrer dans une maison sans travaux hormis un peu de décoration. Ce qui nous inquiétait le plus était d'être dans les délais puisque en juin/juillet avec les banques c'était un peu compliqué. Nous avons reçu les prêts édités le 6/07 et devons signer le 19 chez le notaire. J'espère que notre banque va bien virer les fonds pour le rendez-vous comme on nous l'a assuré parce que nous déménageons le 20 et n'avons aucune marge de manoeuvre.
Je ne pensais pas qu'un achat était aussi stressant, heureusement que nous avons une courtière très efficace et réactive !

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6001
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Achat maison qui est en location airbnb

Messagepar justedroit » 12 juil. 2019, 09:50

C'est qu'il s'agit-là d'un acte important qui compte dans sa vie Chloelia.
Bonne installation !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Achat et construction »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus