Bonjour,
étant moi-même propriétaire d'un appartement je me pose la question. et la réponse que je me suis donné est que cela dépend de l'âge et de l'état de santé valide ou non.
Je m'explique : Dans ma résidence aujourd'hui nous avons des personnes employés d'immeubles et syndic que nous rémunérons et certaines tâches sont effectués par des entreprises extérieures qu'il faut rémunérer.
Quand on a une maison on s'abstient en général de payer un syndic pour tenir la comptabilité et la gestion de sa maison, on s'abstient aussi de payer un gars pour tondre le gazon, sortir les poubelles, faire le ménage, changer une ampoule grillée dans le couloir etc... et on fait de menus travaux soi-même.
Donc les charges d'entretien d'une copro sont plus élevés à mon avis ; tout le travail étant dévolus à d'autres personnes.
Mais quand on a l'âge à ne plus pouvoir pousser une tondeuse, monter sur un escabeau, compter ses sous etc... et où vous êtes obligé de faire appel à des aides extérieures la charge financière s'inverse.
En conclusion à mon avis, acheter une maison vous reviendra sûrement moins cher en entretien qu'un appartement pour la même surface tant que vous pourrez faire par vous-même cet entretien.
Il est probable aussi que le prix d'achat d'une maison soit plus élevé que celui d'un appartement (en tout cas dans ma ville le prix d'une maison fait 1,5 fois le prix d'un appartement à surface et standing égal)
donc financièrement je ne sais pas si on s'y retrouve.
Je crois qu'il faut plutôt regarder du côté de la jouissance du bien, est-on mieux en appart ou en maison ? et laisser de côté l'histoire de l'argent quand on en a les moyens.
Enfin, il faut savoir que si vous trouvez votre copropriété mal gérée
les charges de co-propriété de mon appartement ne cessent d'augmenter
vous pouvez vous faire élire au conseil syndical de la copropriété pour assister et contrôler le syndic.