FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Achat Garage, Vendeur Tromperie, Mensonges recours possible ?

Mr-Cedric
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 15 juil. 2019, 19:50

Achat Garage, Vendeur Tromperie, Mensonges recours possible ?

Messagepar Mr-Cedric » 15 juil. 2019, 19:54

Bonjour a tous, j'aurai besoin d'aide par rapport a l'achat d'une voiture d'occasion, alors voila la personne ma menti sur plusieurs choses assez minime et du con en toute logique elle ma aussi menti pour les pièces neuve changer, malheureusement apparemment le seul recours serait de faire une expertise mais le moins cher que j'ai trouver est a 500e, beaucoup trop cher pour moi :/ on ma dit que de refaire un ct sa ne valait rien.

La voiture a été acheter le 02/07/2019, j'ai déjà poster sur plusieurs forums mais rien de vraiment concrets donc j'espère que vous allez pouvoir m'aider :), la personne devais au début me fournis la factures des pièces neuves mais au dernier moment ils me dis qu'il les as pas, donc on conclus a un arrangements, sur les factures ou sur un papiers qu'il certifie que les pièces son neuves et au dernier moment ils prêtent les retrouver, donc met une petite pile de facture dans une pochette pour moi après l'achat, il va bientôt fermer donc on doit faire les papiers rapidement, on fais tout….

Une fois chez moi je me rends compte que les factures donner sont que des factures de petites pièces rien importants, et qu'il y en a très peu et je me rends compte de quelques problèmes assez minime mais j'ai aussi appris qu'il ma menti sur certain truc comme l'opacité, la corrosion et étant bête et naïve ayant aucune connaissance en mécanique je l'es toute bêtement cru, pour prouver qu'il ma menti j'ai ma mère et un amis qui était présent et on la tous cru, il était plutôt convaincant du coup.

De plus je sais très bête de ma part mais le garagiste ne m'a pas laisser conduire, au début je pensais que c'était parce qu'elle avait beaucoup de cv, qu'on était en ville et qu'il avait peur de l'accidents mais c'était juste pour ne pas que je vois les défauts lors de la conduite.

Savez vous quel sont les recours possible ? Si le turbo, embraye, volant moteur et boite vitesse son pas neuf je me suis fais clairement avoir, surtout sans aucune preuve et comme il a menti pour certain truc donc bon.

Donc en regardant sur internet j'ai eu l'idée de faire directement une lettre recommandé comme apparemment faire un ct c'est inutile et qu'une expertise est hors budgets, ayant dépenser quasiment l'intégralité de mon argent dans mon permis, la voiture et l'assurances et quelques petit frais… Car comme tout jeune je suis confronté au même problème, pas de voiture pas d'argent, pas d'argent pas de voiture donc j'ai mis extrêmes de temps a économiser et trouver des travailler assez difficilement possédant un handicape assez lourds pour le travaille, et quand je travaille pas je ne possède que le ahh, appartement ect… en sachant que des que je peux j'en donne une parti a ma mère n'etant elle même pas riches, donc du temps a économiser, une voiture est devenu essentiel devant souvenir a mes besoins et avec celle ci j'espérais enfin pouvoir travailler ect mais voila quelque jours plus tard je me rends compte de ça.

Pour l'instant elle roule, pas de gro problème a part un bruit moteur, juste quelque frais mais le vendeur ma clairement manipule, menti sur plusieurs chose profitant que je n'ai aucune expérience en mécanique et du coup ma vendu une voiture 2500e, qui en valait max 1600/1900... et encore.

Donc je voudrais juste qu'il me répare le plus gro truc, le bruit au niveau du moteur et me rembourse au moins 1000e, pour qu'elle revienne au prix normal, 1500e vue sont état ou qu'il me la rembourse même si je préfère clairement la garder eyant besoin d'une voiture, mais qu'il me rembourse avec les frais d'assurances et carte grise et quelques truc, en sachant que tout le monde ma dit qu'il s'agit de tromperie, arnaque donc sa me parait raisonnable ?

Donc le modèle de lettre que j'ai trouver, j'ai demander a se qu'il répare la voiture est me rembourse une partie de la voiture ou qu'il la reprennent en me remboursant les frais avec intérêt sois 1000e, si je dis 1000e c'est surtout pour l'inciter a réparer la voiture et me rembourse une parti partiel de la voiture pour l'obtenir au prix normal.

Je compte vraiment sur vous, je vous remercie d'avance de votre aide, j'espère que vous pourrez m'indique des démarche a faire et de préférence gratuite ayant peu de moyens, tenez voici la lettre que je fais, que je compter envoyer demain ( pour éviter de dépasser les 2 semaines ).

Ah oui et j'ai penser a faire en capture d'écran son annonces, ou il dit que toute les pièces sont neuves, avec le km, son numéro de téléphone, l'adresse http et son numéro siren.

Objet : demande de remboursement pour tromperie
Lettre recommandée AR
Pièces jointes :
la copie du certificat de cession du véhicule ;
la copie de tout élément démontrant la tromperie ;

Monsieur,
J’ai conclu auprès de vous, à savoir Vardges Gasparyan, un contrat de vente portant sur un véhicule d’occasion, le 02/07/2019. En effet, le bon de commande portait sur un véhicule de type Opel Astra Gtc 120 cv option sport sans fap.
À l’occasion de cette vente, vous m’aviez indiqué que ledit véhicule était en excellent état sans aucun frais a prévoir, que les mentions sur le CT d’opacité et corrosion était du au jaunissement des phares et au divers point de rouilles/corrosion sur la carrosserie de plus pour les factures manquante importante ( turbo, embrayages, volant moteur, boite de vitesse ) vous deviez fournir un certificat prouvant que les pièces était neuve pour justifier son prix de 2500e que vous n'avez jamais fais. Cependant, j’ai pu par la suite apprendre que ce véhicule avez quelques frais a prévoir et anomalie, la vitre gauche qui a un problème de fermeture, problème de centralisation, clim non fonctionnelle, voiture qui tire a droite, un bruit venant du moteur lors de la décélération et les problèmes sur le CT qui provenais d’après vos dire de la carrosserie et des phares qui provienne en réalité du châssis et du pot d’échappement.
En conséquence, vous avez volontairement dissimulé ces informations afin que je contracte auprès de vous, et ce pour un prix excessif au regard de la valeur réelle du véhicule. Vous vous êtes donc rendu coupable d’un acte de tromperie répréhensible et ce en violation de votre obligation d’information à mon égard en ma qualité d’acheteur profane.

Par la présente, je sollicite de votre part la réparation du bruit moteur et la réduction du prix initial avec remboursement d’une partie du prix vous ayant été versé soit 1000euros, correspondant à la décote du véhicule due aux vice cache, tromperie.

Ou l’annulation du contrat de vente nous liant ainsi que le remboursement du prix vous ayant été versé à ce titre contre la restitution dudit véhicule soit 2500euros avec 1000e de dommages et intérêts en réparation du préjudice et des frais engendres par l'achat du véhicules soit 3500e.
Néanmoins, en cas de refus, notez que je n’hésiterai pas à saisir le juge pour obtenir le remboursement partiel du prix avec l’allocation de dommages et intérêts en réparation du préjudice.
Sachez de plus qu’en cas de refus de votre part, je saurai porter ce litige à la connaissance de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes. Pour Tromperie, viche cache et abus de faiblesse sur personne handicapé.
Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2662
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Achat Garage, Vendeur Tromperie, Mensonges recours possible ?

Messagepar Eric123 » 20 juil. 2019, 16:40

Bonjour,

La procédure, c'est une expertise contradictoire dans un garage qui sera rémunéré pour un éventuel démontage de pièces en présence d'un expert automobile que vous devrez rémunérer et du vendeur (convocation par lettre recommandée avec accusé de réception au moins 10 jours avant). Donc un budget de 1000 Euros peut-être pour commencer la procédure. Ensuite, vous êtes parti pour une bataille judiciaire de plusieurs mois, voire quelques années, avec à la clé des frais éventuels d'avocat de 1000 Euros. Le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Autre solution, faire appel à une association locale de consommateurs. Cela ne vous coûtera qu’une cotisation annuelle (15 à 30 €) et parfois des frais de dossiers (15 à 30 €). Elle vous aidera pour la procédure et estimera vos chances de réussite.
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Partenaires-283
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/consommation/Resoudre-un-litige-de-consommation/Trouver-une-solution-a-l-amiable

Autre solution, faire appel à un artisan garagiste (de bonne renommée) qui vérifie votre véhicule et vous propose quelques travaux à prix raisonnables pour la rendre fiable.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Marine76
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 24 juil. 2019, 22:19

Re: Achat Garage, Vendeur Tromperie, Mensonges recours possible ?

Messagepar Marine76 » 24 juil. 2019, 22:32

Avec ton assurance tu as peut être le droit à une assistance juridique . Demande à ton assurance ou à ta banque . C est gratuit . Et lui fera tout le nécessaires .

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Achat - vente véhicule d'occasion »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus