FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

achat en l etat et vice caché

efling
Consom'acteur *
Consom'acteur *

achat en l etat et vice caché

Messagepar efling » 20 oct. 2016, 17:27

bonsoir
Je vais bientot signé un compromis de vente et j ai lu que souvent il etait precisé dans le contrat (vendu en l etat)
Ce qui me chagrine car j ai remarqué une fissure dans un mur coté exterieur de la maison qui a etait recolmaté et qui a recassé donc je ne sais pas qu elle grosseur etait elle avant reparation
Coté interieur toute la maison et en platre sauf derriere cette fameuse fissure ou le proprietaire a posé un placard et a mis du placoplatre dans le fond alors qu il y a du platre…
Je trouve cela bizarre est ce pour caché la fissure de l interieur ou sois disant ce serais pour un jour redemonté le placard s en avoir touché le platre, de plus le platre du plafond de cette piece a etait refait
Mon notaire ma precisé que ce ne serai pas un vice caché car de l exterieur la fissure et apparente
En supposant le pire que le vendeur et malhonnete et que de l interieur la fissure et enorme et caché par le placo et qu a long terme il y a infiltration d eau ai je un recours si je signe le compromis vendu en l etat?
Merci d avance pour votre reponse

gilu
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: achat en l etat et vice caché

Messagepar gilu » 21 oct. 2016, 08:40

La solution est peut-être de vous faire assister par un expert en bâtiment (expert auprès d'un tribunal)

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

efling
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar efling » 21 oct. 2016, 16:30

bonsoir et merci pour le conseil gilu
je vais ce samedi revisité ce bien avec un macon et lui montré cette fissure mais je doute qu il puisse m en dire plus car on ne voit rien de l interieur
ces pour cela que je ne me pose pas la question sur un plan materiel mais uniquement sur un plan juridique...
le fait qu il et ecrit en l etat exclu t il tout recours pour l acheteur ou pas ?
merci

pascal85
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar pascal85 » 24 oct. 2016, 15:55

Bonjour
La fissure est clairement visible, donc vous ne pourrez pas faire jouer la clause de vice caché.
La maison est à prendre dans l'état et en négocier le prix en conséquence si la maison a besoin d'un renforcement de fondation ou d'un ravalement).
L'avis d'un expert en bâtiment auprès des tribunaux aurait été le bienvenu. Ils ont l'habitude de voir des sinistres et d'en déterminer les origines.
Cordialement
PB
(diagnostiqueur indépendant)

efling
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar efling » 25 oct. 2016, 18:00

bonsoir
bon finalement je me suis trompé mon macon a beaucoup mieux regardé que moi
coté exterieur la fissure continué bien apres le placard et coté interieur il n y a aucune trace de cette fissure
en fait il ma confirmé que ce ne sont que les pierres de parement qui ont travaillé et non le mur en lui meme
encore merci pour m avoir conseillé

discovery1953
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar discovery1953 » 10 nov. 2016, 19:09

Bonsoir,

J'ai acheté un bien immobilier. Le tout à l'égout était installé et supposé fonctionner d'après le vendeur. Or, depuis que j'y vis, j'ai dépensé des fortunes en déboucheur et maintenant c'est carrément bouché. L'eau croupie dégouline dans le jardin, les toilettes font geyser environ toutes les 30 secondes et du tout se dégage une odeur fétide. Est-ce que je peux me retourner contre les anciens propriétaires qui non seulement, je l'ai su bien après, n'ont pas enrobé les tuyaux d'évacuation de sable mais en plus n'ont pas fait de canalisation spécifique pour les WC. Merci de votre aide, une réponse est vraiment attendue.

Cordialement

mama8585
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar mama8585 » 07 juin 2018, 17:41

Bonjours
j’espère pouvoir trouver des réponses en ce qui concerne mon soucis.
Mon ami et moi avons acheté une maison a rénover en fevrier 2018 donc il n'y a que 4 mois en voulant peindre mes plinthe il c'est avérer que le placo venait avec les plinthes et derrière les plinthes c'etais entièrement moisi ainsi que les rails à placo .
Le problème vient surtout de la pose du placo car l'ancien proprietaire a poser le placo ainsi que les rails a même la terre sans mettre de ciment ou quoi que ce soit
nous nous retrouvons avec une maison ou la moitié des murs de la maison sont dans le même etat et donc a refaire.
La maison ne valait donc pas le prix ou nous l'avons acheté.

Que pouvons nous faire sachant que c'est les enfants de l'ancien proprietaire qui ont heriter de la maison car celui etant décéder il y'a 2 ans.

merci d'avance pour vos reponse que vous pourriez m'apporter.

pascal85
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar pascal85 » 07 juin 2018, 18:12

Bonjour
Il faut aller au tribunal d'instance (ou au TGI selon le montant du préjudice) pour porter plainte contre le vendeur (succession) pour vice-caché et tenter une médiation avec l'aide du conciliateur de justice. En parallèle, il vous faut chiffrer les travaux pour évaluer le préjudice.
Cordialement

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Achat et construction »