FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Achat appartement - vice caché ?

Rabaemmat14
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 01 août 2022, 19:33

Achat appartement - vice caché ?

Messagepar Rabaemmat14 » 01 août 2022, 19:42

Bonjour,
Avec mon conjoint nous avons acheté notre premier appartement il y a un an.
Premièrement, nous avons découvert lors de la visite de la signature définitive la présence de beaucoup de moisissure dans une chambre (ce qui était bien camouflé par des meubles lors de la première visite, passons...). Nous avons fait venir un plombier qui a déterminé que cela provenait d'un pont thermique. La façade va être refaite prochainement, nous comptons la dessus.
Seulement, nous venons de découvrir un autre problème. Il faut savoir que les anciens propriétaires ont refait tout l'appartement eux-même, y compris la salle de bain. Il y'avait précédemment une baignoire, la pièce était si petite qu'ils ne pouvaient ouvrir la porte. Ils ont tout enlevé, ils ont agrandi la pièce sur le séjour derrière, et ils ont réalisé une douche à l'italienne (donc, sans receveur).
Aujourd'hui, en marchant dans notre séjour nous remarquons pour la première fois que notre parquet est gondolé. Cel fait des vagues. Nous démontons et trouvons dessous un autre parquet, complètement humide et imbibé d'eau. Cela sent très fortement l'humidité. Ledit parquet est complètement moisi, ce qui est également le cas de la dalle en dessous.
En regardant dans la douche, nous constatons que le joint est défectueux. Mais en fait, ce n'est pas du tout un joint en silicone mais un joint de carrelage uniquement. L'ancien propriétaire qui a réalisé ces travaux n'a jamais posé de joint en silicone.
Nous avons déclaré le sinistre à notre assurance et attendons un expert, mais en attendant nous nous posons des questions. Selon l'avis d'un professionnel du bâtiment de notre entourage, semblerait qu'il n'y ait pas d'étanchéité sous la douche. Dans le cas où cela est avéré, pouvons-nous nous retourner contre les vendeurs, qui ont eux-mêmes réalisé ces travaux, et donc en toute connaissance de cause n'ont pas fait les travaux dans les règles de l'art ?
Nous nous doutons que nous ne pouvons pas les attaquer pour un joint, même si nous trouvons cela moyen, nous aurions vraisemblablement dû vérifier cela... au moins, nous le saurons.

Merci d'avance pour vos retours.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6789
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Achat appartement - vice caché ?

Messagepar justedroit » 05 août 2022, 15:10

Bonjour Rabaemmat14,
La situation que vous décrivez s'agissant de travaux mal exécutés ne caractérise pas selon moi, le défaut caché de la chose vendue.

Si vous aviez confié ces travaux à un professionnel, vous vous retourneriez contre lui pour lui demander de les reprendre.

Mais, comme ces travaux ont été exécutés par l'ancien propriétaire qui apparemment est un néophyte en la matière, vous pouvez lui demander pour le moins, de participer aux frais de réparation au cas où votre assureur n'entend pas les prendre à sa charge.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Achat et construction »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus