FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Achat Appart - Retard du dossier de crédit

Airwan
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 03 oct. 2020, 20:16

Achat Appart - Retard du dossier de crédit

Messagepar Airwan » 04 oct. 2020, 12:47

Bonjour

J'ai signé un compromis de vente en juillet pour l'achat d'un appartement. J'avais déjà des simulations auprès d'une banque.
Le dossier a pris du retard, d'abord pour l'assurance (déléguée) qui m'a demandé des résultats d'examens vieux de plusieurs années réalisés par des praticiens dont les cabinets étaient fermés, puis la banque qui a mis plus de 2 semaines à me faire une demande de prêt à réception du dossier d'assurance .

Selon la condition suspensive je dois présenter une offre le 15 octobre au plus tard pour une signature le 28. La banque me dit que le délais étant très court je dois demander de repousser le délais de la vente, mais mon vendeur refuse.

Je me pose des questions :

Quelles sont les solutions pour que la vente aboutisse ?
Y'a t-il un moyen de faire pression sur la banque ?
La vente va-t-elle être annulée ou prorogée de fait ?
Vais-je perdre le dépôt fait au notaire avant l'achat ?

Je vends en parallèle mon appartement pour acheter, c'est donc un double problème je ne peux pas retrouver sans foyer moi et ma famille

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6002
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Achat Appart - Retard du dossier de crédit

Messagepar justedroit » 07 oct. 2020, 13:43

Bonjour Airwan,
A défaut d'accord du vendeur pour repousser la signature de l'acte authentique de vente, seule la clause suspensive parle.

Vous n'avez pas reçu un refus de votre banque pour qu'il vous soit reproché de ne pas avoir démarché d'autres banques et le Coronavirus dont on nous rabat encore les oreilles pour le retard apporté à une livraison, un remboursement, l'obtention de documents ….. est à mettre aussi en avant pour demander de repousser cette date.

Autrement, l'acompte doit vous être restitué.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Airwan
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 03 oct. 2020, 20:16

Re: Achat Appart - Retard du dossier de crédit

Messagepar Airwan » 09 oct. 2020, 12:09

Bonjour et merci pour votre retour.

Au delà de l'acompte je cherche un moyen de mener à terme la vente. J'ai mis mon appartement actuel en vente, c'est un projet sur lequel nous travaillons depuis des mois, il n'y a pas d'autres recours ?

Mon vendeur demande une preuve écrite de l'avancement du dossier et une date ferme de remise des offres. Hors ma banque me dit qu'il n'existe pas ce type de document et qu'il ne peuvent s'engager sur les delais.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6002
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Achat Appart - Retard du dossier de crédit

Messagepar justedroit » 09 oct. 2020, 15:08

Bonjour Airwan,
J'ai bien compris votre souci et j'ai répondu à vos questions même si elles vous paraissent insuffisantes.

En effet, quoi répondre lorsque vous dites que l'assurance déléguée vous a réclamé des documents, et qu'il il vous a fallu plusieurs semaines pour les obtenir ?

Quoi vous répondre, lorsque votre banque tarde à vous soumettre une offre lorsqu'il faut généralement un délai de 30 jours pour l'obtenir, et que ce retard apporté, outre celui probablement inhérent aux mesures sanitaires, tient, je le pense, au fait que vous n'avez pas souscrit cette assurance à l'organisme prêteur qui n'apprécie d'être privé d'une manne alors que le taux actuel d'emprunt à tendance à la baisse ?

Quoi vous répondre, si le vendeur tient à s'assurer qu'il n'attendra pas en vain pour s'entendre dire in fine dire que l'offre vous a été refusée ?

Quoi vous répondre, si effectivement il n'existe pas, tout au moins à ma connaissance, un document bancaire permettant de connaître la situation de votre dossier, son avancement, et le délai restant à courir ?

Si ce n'est de vous rapprocher du directeur de l'agence bancaire pour lui exposer votre délicate situation susceptible de faire capoter l'achat du bien en question, et vous trouver de fait sans domicile après le vente du vôtre, lui priant de bien vouloir vous faire un courrier disant simplement que le dossier en bonne voie d'aboutir très prochainement, ce qui peut-être apaisera votre vendeur.

Airwan
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 03 oct. 2020, 20:16

Re: Achat Appart - Retard du dossier de crédit

Messagepar Airwan » 21 oct. 2020, 17:51

Bonjour
Merci pour vos réponses,

Ma banque n'a pas voulu me faire de courrier. Mais il m'ont relancer pour que je prenne l'assurance Habitation chez eux. J'ai donc accepté en l'échange d'une attestation de financement.

Je pensais que cela allait faire patienter mon vendeur, mais cette attestation n'étant pas une Offre, elle ne permet pas de remplir la condition suspensive.

Je me retrouve donc au point de départ.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Achat et construction »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus