FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Accident non responsabilité et véhicule accidenté

Annyp
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Accident non responsabilité et véhicule accidenté

Messagepar Annyp » 06 oct. 2021, 18:39

Bonsoir,
Je souhaiterais avoir des avis, s'il vous plaît.
Mon ami a été percuté par une voiture qui lui a fait un refus de priorité. L'autre conducteur est un jeune conducteur (6 mois de permis) qui en est à son deuxième accident responsable.
Mon ami était avec son véhicule de travail dont il est propriétaire. Il s'agit d'un véhicule de 2004 avec beaucoup de kilomètres, mais qui lui est indispensable pour aller travailler.
Aucun blessé heureusement, dans cet accident.
Ils ont tous deux rempli un constat. Mon ami n'a pas encore remis le sien à son assureur : en effet, après avis d'un carrossier qui a l'habitude de ce genre de cas et au vu des dommages causés au véhicule de mon ami, et la faible valeur du véhicule, nous a dit que même si le véhicule est parfaitement réparable, il sera certainement déclaré SEV (je crois que c'est cette appellation, pour dire qu'après réparation, pour continuer à rouler, le véhicule devrait présenter zéro défaut au contrôle technique, ce qui est techniquement irréalisable étant donné l'age du véhicule).
Mon ami se retrouvera alors sans véhicule, alors qu'il vient de démarrer son entreprise et n'a pas les moyens d'en racheter un autre.
Il a alors proposé au conducteur responsable, un arrangement à l'amiable : pas de déclaration à l'assurance, ce qui évite aussi un malus au conducteur responsable, et le partage des frais de réparation du véhicule de mon ami. Le conducteur responsable refuse cette proposition et ne se sent pas responsable du fait que mon ami perde son véhicule de travail et ne pourra plus poursuivre son activité.
Nous ne savons plus quoi faire, quelle alternative pouvons-nous avoir, afin que l'assureur ne bloque pas le véhicule de mon ami après expertise ? Quel recours ?
Mon ami, même s'il a signé le constat, ne l'a pas encore remis à son assureur. Est ce que, s'il ne le remet pas à son assureur, ça peut bloquer la procédure des assurances et ainsi éviter une expertise ?
Merci d'avance pour vos avis.
Bonne soirée

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Accident non responsabilité et véhicule accidenté

Messagepar Guigui13 » 06 oct. 2021, 20:47

Bonjour,

En VEI (Véhicule économiquement irréparable) ? Dans ce cas l'assurance vous fera une offre sous trente jours pour racheter le véhicule ou vous devrez faire les réparations pour le rendre utilisable.

Vous ne pouvez pas forcer le conducteur a un accord amiable. Soit vous passez par votre assureur soit recours direct contre le sien mais ça semble compliqué. Bref à votre ami de voir mais non on ne peut pas "contraindre" quelqu'un a un accord amiable...

Cordialement.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Auto, Moto »