FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Abus procédure VGE

EwanP
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Abus procédure VGE

Messagepar EwanP » 02 sept. 2023, 16:04

Bonjour,

Suite au sinistre, mon véhicule, a été initié dans une procédure VGE.

L'expert a ensuite rendu ses conclusions techniques. Suite à ce rapport, un garage a été mandaté pour procéder aux réparations de mon véhicule, réparations qui ont commencé après réception des pieces détachées.

Alors qu'on arrivait à la fin de la procédure, l'expert venant contrôler les travaux de remise en conformité suite au sinistre, relève des points qui n'ont jamais été mentionnés dans les précédents rapports, ni même liés au sinistre. Entre autres, l'absence du cache sous moteur, qui n'est pas obligatoire, et le moteur gras mais pourtant sans fuite apparente, personne m'a indiqué une tache d'huile sous ma voiture lors de ces deux mois chez le garagiste. Cependant, il est vrai que les pneus arrière entraîneraient une contre-visite au contrôle technique, mais cela me laisserait la possibilité de choisir le garage pour les changer.

Je tiens à rappeler que tous les frais supplémentaires seraient à ma charge.

Je ne sais actuellement plus quoi faire.
Modifié en dernier par EwanP le 04 sept. 2023, 14:50, modifié 5 fois.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Abus procédure VGE

Messagepar valioud » 03 sept. 2023, 12:04

Vous mandatez votre propre expert pour avoir un autre avis quant à l'état du véhicule.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 03 sept. 2023, 18:15

Bonjour EwanP,
Dés lors que les réparations à encore effectuer n'entrent plus dans le cadre du rapport de l'expert mais à votre charge, le garagiste ne peut entreprendre quoi que ce soit sans votre ordre.

Et il ne peut retenir votre véhicule que si-celui-ci représente un danger pour les autres.

Des pneus usagés regardent le Corps de gendarmerie, le Centre du contrôle technique et vous ; de les changer pour éviter un PV en cas d'un contrôle de votre véhicule par cette Autorité, et la contre-visite pour cette cause.

Donc, vous pouvez dire à ce garagiste que vous entendez faire les réparations en question ailleurs que chez lui et reprendre votre véhicule.

noss8
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar noss8 » 03 sept. 2023, 22:04

Bonsoir,
Rappel de la procedure:
Réparation du véhicule
1ère étape de la méthodologie (rapport n° 1)
L’expert est obligatoirement dépêché par le propriétaire du véhicule (qu'il soit professionnel de l'automobile, ou particulier). S’il s’agit d’un professionnel, l'expert s'en assure en demandant la déclaration d’achat et le récépissé de déclaration d’achat du véhicule.
L’expert doit impérativement examiner le premier rapport pour s’assurer que le véhicule est techniquement réparable ;
Informer le propriétaire des conséquences de cette procédure et de l’éventualité d’une remise en état d’éléments de sécurité autres que ceux endommagés par le sinistre et qui sont défaillants ;
Expertiser le véhicule dans l’état où il se trouve avec le réparateur chargé de sa remise en état ;
Valider ou le cas échéant modifier l’estimation des travaux à effectuer avec le réparateur ;
Définir les opérations de contrôle des éléments de sécurité autres que ceux endommagés par le sinistre.
2e étape de la méthodologie (rapport n° 2)
L’expert doit assurer un suivi des réparations et visiter le véhicule à différents stades :

La première visite doit s’effectuer le véhicule démonté. Si des opérations de restructuration sont prévues, le véhicule doit être sur banc de contrôle ;
La deuxième visite doit avoir lieu pendant les réparations et avant toute application de produits (insonorisants, anti- corrosion, etc.) ;
La troisième visite a lieu après les réparations ; c’est la visite d’acceptation du véhicule qui inclut notamment les contrôles et les relevés de mesure.
Elle comporte le contrôle technique, un relevé de freinage et un relevé de la géométrie complète des trains roulants.
Une géométrie avec des pneumatiques HS?
Pour le reste non.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 05 sept. 2023, 07:55

Ce qui est dommage c'est que l'auteur est venu modifier 5 fois son message initial sans apporter un retour concret :
Modifié en dernier par EwanP le 04/09/2023 15:50, modifié 5 fois.

EwanP
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar EwanP » 05 sept. 2023, 08:38

Bonjour,

J'ai eu un rapport d'anomalies de l'expert mais rien de plus. Je ne sais pas si elles doivent être corrigées avant ou après la fin de la procédure, puisque les points mentionnés feraient simplement l'onjet d'une contre-visite au contrôle technique. J'ai beau leur envoyer des messages, je n'ai jamais de réponse.

De plus, l'expert ne m'a rien dit quant à la procédure depuis le début, je l'ai appris par la lettre de la préfecture.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 05 sept. 2023, 09:31

Bonjour EwanP,
Savoir si les anomalies doivent être corrigées avant ou après la procédure puisque précisez-vous les points mentionnés font simplement l'objet d'une contre-visite, ne sont pas le problème que vous avez évoqué, lequel est, si ces dernières réparations relevées par l'expert peuvent être effectuées ailleurs que chez le garagiste où est déposé votre véhicule, dés lors que ces réparations sont financièrement à votre charge.

Moi, je pense que lorsqu'on paie on a le choix, comme cela est le cas d'un assuré du véhicule accidenté qui a le choix du garage où il entend entreprendre ses réparations ; vous, vous ne l'avez eu par la force des évènements, mais vous devriez l'avoir maintenant.

Le mieux ne serait-il pas de contacter cet expert pour le lui demander, à moins qu'il soit en combine avec ce garagiste ; money his money !

Hello9503
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Hello9503 » 14 mai 2024, 09:13

Bonjour,

Je me permet de venir vers vous en ce jour pour une aide suite à un abus vge peut on dire.
Suite à un accident, mon véhicule a été expertisé VGE mais réparable.
Après plusieurs mois d'échange avec le garagiste et l'expert , nous allons de surprise en surprise , je suis toujours dans l'impossibilité de récupérer celui-ci car il y a, un nouveau problème à chaque fois.

J'en suis à 4 mois sans véhicule , auriez vous des conseils sur les recours dont nous disposons face à ce genre de situation ?

Merci

RaSan
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar RaSan » 19 oct. 2024, 04:35

J'espère que vous avez récupéré votre véhicule J'aimerais savoir votre retour d'expérience

Je ne sais pas si je peux demander une contre-expertise si l'expert ne prend pas en compte les amortisseurs dans le sinistre si dessous j'explique la situation
Sachant que le garage ne me prête aucun véhicule depuis plus d'un mois ( nous n'avons pas de véhicule de prêt disponible concession MG, Opel ) je pense qu'il y a combine on va pas me dire qu'un garage n'a pas de véhicule à prêter durant un mois, difficile à croire....

Je suis dans le même cas de figure que vous
Accident début septembre est toujours pas mon véhicule , choc latérale arrière droit, déclaré VGE par l'expert

Des réparations au début qui s'élevées à 11000 € au début pris en charge par l'assurance,
Après il ne faut pas se leurrer il y a des combines entre les experts assurance et garage entre le prix indiqué et la réalité , ils doivent se mettre en accord , la remise de 900 € nous en tant que particulier on l'aura jamais eu sur ce type de devis de remise en état
le véhicule doit côté entre 17 et 18000 €, de 2017 167 000km
Après un feu arrière cassé que j'ai dû acheter qui n'a pas était pas pris en charge par le sinistre d'après l'expert.... Le feu arrière coûter 260€ au garage, + 300€ tarif expert je l'ai eu à 100€ sur autodoc avec facture pour justifier que c'est une pièce neuve non volé

Aujourd'hui ce sont les amortisseurs avant
Le contrôle technique partiel une dissymétrie de 66%
Le contrôle technique avril 2023 il y avait seulement 1 % de dissymétrie
D'après le garage ca ne sera pas pris en compte par le sinistre, j'imagine vue le prix que l'assurance a déboursé pour les réparations
11 000 + 700 calculateur défaut airbag
C'est pas mon problème mais l'argent le nerf de la guerre.... dans ce cas il ne fallait pas le réparer et me le vendre à sa côte si il était bon expert au lieu de s'occuper de la carrosserie il fallait regarder en profondeur la mécanique dans un premier temps...

À savoir après l'impact latéral droit jusqu'à roue arrière, le véhicule a continué sa course sur un talus de champ , qui a déformé le bas de caisse, puis dans un champ tout en restant sur ces quatre roues

Mon véhicule est toujours bien entretenu ils sont pu le voir au démontage, pneus plaquettes freins, tout est en état
Problème aucune facture de l'entretien je m'arrange avec le garage j'ai seulement la facture des pièces , mais les rapports démontage mécanique, parle de lui même sur le bon entretien du véhicule

Si nous voulons récupérer notre véhicule il faut faire les réparations ils nous tiennent bien !

Affaires a suivre ✌️ patience patience !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Réparation voiture »