Voici le récit de notre mésaventure (janvier-février 2018):
Réservation en janvier, de la location d'une semaine dans un appartement du bord de mer, pour juillet 2018.
A la réservation, il faut tout d'abord, bien faire attention à la rédaction de la proposition. Cela semble élémentaire, mais tout à fait indispensable.
Chez Abritel, il faut savoir que si le descriptif comprend les nuitées (ou semaine), frais de ménage et literie, taxe de séjour, et caution, les frais de service (hors caution), seront calculés sur la totalité des options !
Nous avons eu la mauvaise idée de nous engager pour réserver, en délivrant nos coordonnées bancaires, pour payer l'acompte de près de 200€, (sachant que nous avions environ trois mois pour récuser cette réservation sans pénalité financière). C'était la seule solution possible pour obtenir les coordonnées du propriétaire, afin de pouvoir discuter les options: nous ne voulions ni de l'option ménage, ni du linge de lit, ni du prélèvement imposé de la caution (300€) qui, à notre sens se trouvait bien mieux sur notre compte. Nous proposions comme d'habitude, le dépôt d'un chèque non encaissé.
Constatant l'impossibilité d'obtenir gain de cause, nous avons décidé, d'abord oralement avec le propriétaire, d'annuler la réservation.
Une sorte de relation triangulaire kafkaïenne entre Abritel, le propriétaire et nous-mêmes s'est alors établie, uniquement via l'interface de la plateforme, de sorte qu'il nous fallait recommencer inlassablement notre récit pour poser notre requête, auprès de "téléconseillers" désinvoltes qui ne faisaient absolument rien pour déverrouiller la situation.
On nous a alors inondé d'informations aussi diverses qu'erronées, on nous a dit blanc, puis noir, on nous maintenait dans une expectative insupportable, il nous a semblé probable que le mot d'ordre supérieur est d'empêcher les pigeons de s'envoler...
Il a fallu un mois, ponctué d'innombrables appels téléphoniques et rédaction de courriels, pour obtenir une annulation en bonne et due forme, assortie du remboursement, qui lui aussi se décomposait parfois, au gré d'improbables avancées, en l'octroi de diverses sommes totalement délirantes et injustifiées... Le grand bazar...
Après avoir constaté aujourd'hui, sur notre compte "vacancier", un solde de zéro € (!), et la reprise en main du propriétaire de sa semaine de location, nous avons fini par en conclure que notre dossier était bouclé: nous n'avons reçu aucune confirmation écrite, aucune notification, aucune excuse.
Notre analyse rétrospective, après informations que nous aurions dû chercher avant :
Que vous soyez propriétaire ou vacancier, FUYEZ : nous sommes en présence d'un site pratiquant l'[Message Modéré] en ligne.
Depuis le rachat d'HomeAway par l'américain Expedia, la nouvelle politique commerciale d'Abritel se veut "à l'américaine", à savoir faire coûte que coûte, un maximum d'argent sur le dos des propriétaires (annonces payantes) mais aussi plus récemment sur celui des vacanciers, qui doivent désormais s'acquitter de frais de service disproportionnés pour valider une réservation (environ 10% du prix total du séjour + toutes les options et non 5% comme ils l'écrivent !).
Selon certains nouveaux "responsables", pourquoi s'en priver ? On joue comme ça sur les deux tableaux !
On ne sait pas si l'objectif visé ici par ces génies est de contrer l'ascension d'AirBn'B sur le marché locatif des logements de vacances...
Au moindre grain de sable, la machine s'enraye, on séquestre l'argent du vacancier, on efface les parutions ( pourtant payantes) du propriétaire...
Mais ce qu'il pourrait arriver, c'est que d'ici peu, les utilisateurs (loueurs et locataires) d'Abritel auront assurément déserté !
En effet (et à bon entendeur), les vacanciers (qui sont aussi parfois les loueurs !) ne sont pas aussi stupides qu'on voudrait l'imaginer.
Il ne faut pas les prendre à ce point pour des "vaches à lait"...
Et rien ne vaut la relation simple et directe entre deux parties qui dialoguent.
Nous nous passerons désormais d'Abritel qui, jusqu'à maintenant était pourtant notre site de référence pour nos locations de villégiature.