FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

ABRITEL : FUYEZ ce site !

erpe
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 févr. 2018, 19:06

ABRITEL : FUYEZ ce site !

Messagepar erpe » 25 févr. 2018, 19:26

Voici le récit de notre mésaventure (janvier-février 2018):
Réservation en janvier, de la location d'une semaine dans un appartement du bord de mer, pour juillet 2018.
A la réservation, il faut tout d'abord, bien faire attention à la rédaction de la proposition. Cela semble élémentaire, mais tout à fait indispensable.
Chez Abritel, il faut savoir que si le descriptif comprend les nuitées (ou semaine), frais de ménage et literie, taxe de séjour, et caution, les frais de service (hors caution), seront calculés sur la totalité des options !
Nous avons eu la mauvaise idée de nous engager pour réserver, en délivrant nos coordonnées bancaires, pour payer l'acompte de près de 200€, (sachant que nous avions environ trois mois pour récuser cette réservation sans pénalité financière). C'était la seule solution possible pour obtenir les coordonnées du propriétaire, afin de pouvoir discuter les options: nous ne voulions ni de l'option ménage, ni du linge de lit, ni du prélèvement imposé de la caution (300€) qui, à notre sens se trouvait bien mieux sur notre compte. Nous proposions comme d'habitude, le dépôt d'un chèque non encaissé.

Constatant l'impossibilité d'obtenir gain de cause, nous avons décidé, d'abord oralement avec le propriétaire, d'annuler la réservation.
Une sorte de relation triangulaire kafkaïenne entre Abritel, le propriétaire et nous-mêmes s'est alors établie, uniquement via l'interface de la plateforme, de sorte qu'il nous fallait recommencer inlassablement notre récit pour poser notre requête, auprès de "téléconseillers" désinvoltes qui ne faisaient absolument rien pour déverrouiller la situation.

On nous a alors inondé d'informations aussi diverses qu'erronées, on nous a dit blanc, puis noir, on nous maintenait dans une expectative insupportable, il nous a semblé probable que le mot d'ordre supérieur est d'empêcher les pigeons de s'envoler...
Il a fallu un mois, ponctué d'innombrables appels téléphoniques et rédaction de courriels, pour obtenir une annulation en bonne et due forme, assortie du remboursement, qui lui aussi se décomposait parfois, au gré d'improbables avancées, en l'octroi de diverses sommes totalement délirantes et injustifiées... Le grand bazar...
Après avoir constaté aujourd'hui, sur notre compte "vacancier", un solde de zéro € (!), et la reprise en main du propriétaire de sa semaine de location, nous avons fini par en conclure que notre dossier était bouclé: nous n'avons reçu aucune confirmation écrite, aucune notification, aucune excuse.

Notre analyse rétrospective, après informations que nous aurions dû chercher avant :

Que vous soyez propriétaire ou vacancier, FUYEZ : nous sommes en présence d'un site pratiquant l'[Message Modéré] en ligne.
Depuis le rachat d'HomeAway par l'américain Expedia, la nouvelle politique commerciale d'Abritel se veut "à l'américaine", à savoir faire coûte que coûte, un maximum d'argent sur le dos des propriétaires (annonces payantes) mais aussi plus récemment sur celui des vacanciers, qui doivent désormais s'acquitter de frais de service disproportionnés pour valider une réservation (environ 10% du prix total du séjour + toutes les options et non 5% comme ils l'écrivent !).
Selon certains nouveaux "responsables", pourquoi s'en priver ? On joue comme ça sur les deux tableaux !
On ne sait pas si l'objectif visé ici par ces génies est de contrer l'ascension d'AirBn'B sur le marché locatif des logements de vacances...
Au moindre grain de sable, la machine s'enraye, on séquestre l'argent du vacancier, on efface les parutions ( pourtant payantes) du propriétaire...

Mais ce qu'il pourrait arriver, c'est que d'ici peu, les utilisateurs (loueurs et locataires) d'Abritel auront assurément déserté !

En effet (et à bon entendeur), les vacanciers (qui sont aussi parfois les loueurs !) ne sont pas aussi stupides qu'on voudrait l'imaginer.
Il ne faut pas les prendre à ce point pour des "vaches à lait"...
Et rien ne vaut la relation simple et directe entre deux parties qui dialoguent.
Nous nous passerons désormais d'Abritel qui, jusqu'à maintenant était pourtant notre site de référence pour nos locations de villégiature.

cath91
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 23 avr. 2018, 11:35

Re: ABRITEL : FUYEZ ce site !

Messagepar cath91 » 23 avr. 2018, 15:39

bonjour monsieur,
je viens de subir le même sort que vous aujourd'hui!
ma location en Bretagne ne figure plus sur leur agenda, par contre ils ont encaissé le chèque immédiatement. Si je ne m'étais pas préoccupée de vérifier mes dates je serais arrivée là bas avec déjà quelqu'un dans la location.
ayant réglé par paypal, j'attends de leur service un remboursement (hypothétique), c'est mon seul recours.
j'ai réussi à avoir les coordonnées du propriétaire à qui je vais annoncer l’honnêteté de son gérant.
effectivement abritel est à éviter comme la peste.
bien cordialement à vous


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


cath91
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 23 avr. 2018, 11:35

Re: ABRITEL : FUYEZ ce site !

Messagepar cath91 » 14 mai 2018, 10:17

bonjour,
avez vous pu vous faire rembourser? car je viens d'avoir la même mésaventure à ceci près que je n'ai jamais été sur leurs listes de locations mais 3 jours avant le départ .... on me prévient que ma location m'attend!!!!
Inutile de vous dire que je n'ai pas pu y aller, le délai de 3 jours étant trop court pour me retourner, mais le propriétaire s'est coupé en me demandant de le rappeler rapidement car il avait d'autres personnes à y mettre..... donc double location voire triple.
j'ai tenté de porter plainte pour [Message Modéré] mais impossible car j'ai refusé la location et avec un délai de 3 jours pas de remboursement possible.... malin les [message modéré]!!!
Donc je reste sans pouvoir les condamner, leur système m'a l'air bien rodé !
Si vous avez eu une ouverture pour recouvrer votre mise merci de m'aiguiller.
bien cordialement

xcmd44
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 11 sept. 2018, 18:38

Re: ABRITEL : FUYEZ ce site !

Messagepar xcmd44 » 11 sept. 2018, 19:00

Je m'interroge sur le post de erpe en date du 25 février intitulé ABRITEL: FUYEZ ce site
Il est dit dans ce post que les frais de commission d'Abritel sont calculés sur l'ensemble des options incluant la taxe de séjour. Cela me semble peu probable pour la taxe de séjour qui est prélevée par le propriétaire à l'arrivée des locataires. Cette taxe dépend de la municipalité et du nombre de personnes adultes il est donc étrange que erpe ait eu des frais de commission sur la taxe de séjour qui, au passage, n'est pas une option.
Ensuite vous dites que vous ne souhaitiez pas les options ménage et linge de lit.
Or Monsieur le principe d'une option c'est que justement on peut la choisir ou pas.
Dans votre cas il semble qu'il ne s'agissait pas d'une option mais d'une volonté du propriétaire de facturer des frais de ménage et le linge de lit.
Dans ce cas, pourquoi avez vous louez cette maison si vous n'étiez pas d'accord avec ces frais. Il suffisait juste de choisir une autre location. Pourquoi s'en prendre à Abritel ?
S'agissant de la caution vous en faites une affaire de principe presque idéologique. Il suffirait de réfléchir 2 minutes pour comprendre que votre position est ridicule. Vous parlez d'une caution de 300 euros, or le loyer de l'argent à court terme n'excéde pas 0,75% l'an, ce qui est votre cas en louant 2 semaines . En supposant que cette caution soit versée une semaine avant votre entrée dans les lieux et vous soit restituée une semaine après avoir quitté les lieux, le coût financier de vos 300 euros immobilisés sur 4 semaines est de... 20 centimes d'euros !
Il n'y a que les français qui ont un problème avec la caution encaissée. Cela ne pose aucun problème aux anglais, aux belges, aux suisses, aux allemands, aux suédois.
Votre post laisse penser que vous vous êtes mis dans le rouge tout seul comme un grand
Ensuite tout y passe: l'american bashing de bas étage, gratuit, non étayé.
C'est un peu lamentable...

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: ABRITEL : FUYEZ ce site !

Messagepar Eric123 » 11 sept. 2018, 20:57

Bonjour,

Avant de défendre ABRITEL à tout va, allez déjà lire les messages sur la discussion qui lui est dédiée.
Accueil du forum<L'Espace de discussion<Les Marques et Vous<Abritel
https://forum.quechoisir.org/abritel-f457.html

Il y a des pages de plaintes.

Il n'y a pas de fumée sans feu, dit l'adage.

xcmd44
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 11 sept. 2018, 18:38

Re: ABRITEL : FUYEZ ce site !

Messagepar xcmd44 » 12 sept. 2018, 17:38

Bonjour,
Je ne suis pas là pour défendre Abritel. Je suis juste propriétaire et j'utilise la plateforme Abritel ainsi que Booking et AirBnB. Dans mon cas, c'est la plateforme Abritel qui est la plus performante et j'en suis satisfait.
S'agissant des pages de plaintes dont vous parlez, je les ai consultées et je constate qu'il y a un peu de tout et n'importe quoi. Il y a surtout des contre vérités et parfois oui des bugs de la plateforme.
S'agissant des propriétaires qui ne sont pas contents de la plateforme, ils peuvent toujours en choisir une autre: Booking par exemple qui prend 15% sur le propriétaire et qui paye le propriétaire le mois qui suit le départ du locataire ! et pourtant Booking n'est pas américain...
S'agissant des gens qui annulent une réservation et qui ne se font pas remboursés par le propriétaire. Ces gens là ont juste oublié de lire les conditions de location et en particulier les conditions d'annulation. Et bien non Monsieur, on n'annule pas une réservation 30 jours avant d'y entrer sans y laisser des plumes ! et c'est normal.
Ensuite beaucoup de plaintes sur la techline et c'est justifié. Et oui quand on a besoin de rien on appelle la techline d'Abritel. Effectivement, c'est pas bien !
Quand à l'adage dont vous parlez il est très mal à propos car seuls les pyromanes ont chapitre.
Et oui, une personne insatisfaite le fait savoir à 10 personnes alors qu'une personne satisfaite ne le fait savoir qu'à 2.

Marieno18
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 20 sept. 2018, 16:06

Re: ABRITEL : FUYEZ ce site !

Messagepar Marieno18 » 20 sept. 2018, 16:23

Réservation sur le site abritel que j'ai maintes fois utilisé auparavant d'une location pour 3 nuits hors saison pour 258 euros comprenant le ménage (pas le choix) et des taxes.
Quelle surprise d'être prélevé de 758 euros ! Infos prises Abritel vous prend la caution aussitôt votre réservation faite. Nous sommes le 20 septembre et nous avons loué pour fin octobre ! J'avance 500 euros à Abritel. Groups !!! Ce n'était pas prévu dans mon budget !!!
Dieu sait quand ils me rembourseront ?
J'ai comme un arrière goût de pratiques abusives dans la bouche là.
Le propriétaire, renseignements pris, à l'air de trouver normal la situation et me renvoie vers Abritel !!!
Un conseil louez ailleurs.
J'ai 500 euros dans la nature et c'est très inconfortable.

s4msuffit
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 28 sept. 2018, 12:58

Re: ABRITEL : FUYEZ ce site !

Messagepar s4msuffit » 28 sept. 2018, 13:12

Cher Monsieur,
Dès lors que vous êtes doté d'un cerveau, c'est à vous de savoir ce que vous achetez ! Sauf à me dire que les conditions de réservation n'étaient pas explicites, ce que je doute fort, vous avez réservé en toute connaissance de cause.
Si les conditions ne vous conven
aient pas, pourquoi avez vous réservé?
Je ne pense pas que la plateforme Abritel ou le propriétaire vous aient mis un pistolet sur la tempe pour vous extorquer le montant de la location et de la caution?
Dans ces conditions pourquoi avez vous réservé alors que visiblement vous n'étiez pas d'accord ?
Cordialement

Ténéré
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 30 sept. 2018, 11:07

Re: ABRITEL : FUYEZ ce site !

Messagepar Ténéré » 30 sept. 2018, 11:28

Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord avec vous, et je viens de quitter Abritel.

je suis propriétaire d'un appartement à la montagne ( valmeinier), je peux vous dire qu'avec Abritel je ne peux plus maîtriser mon annonce. Les tarifs et les dates, que j'annonce, sont modifiés pour les demandes de locations. Je ne peux connaitre le Nom d'un locataire qu'après avoir accepté la location. C'est Abritel qui encaisse tout et caution avec en facturant des frais énormes aux propriétaires ( et je pense aussi aux locataires) et en plus pour faire paraître l'annonce je dois payer 250 € / an .

Personnellement, pour une demande de réservation, j'envoyais un contrat avec un descriptif, plan,photos, mon N° de siret, mon agrément ANCV, le chèque de caution non encaissé.
Suite à cet envoi, le locataire pouvait toujours se rétracter si la location ne lui allait pas.
Avec abritel cet échange ne pouvait plus avoir lieux.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: ABRITEL : FUYEZ ce site !

Messagepar Eric123 » 07 oct. 2018, 15:58

s4msuffit a écrit :Cher Monsieur,
Dès lors que vous êtes doté d'un cerveau, c'est à vous de savoir ce que vous achetez ! Sauf à me dire que les conditions de réservation n'étaient pas explicites, ce que je doute fort, vous avez réservé en toute connaissance de cause.
Si les conditions ne vous conven
aient pas, pourquoi avez vous réservé?
Je ne pense pas que la plateforme Abritel ou le propriétaire vous aient mis un pistolet sur la tempe pour vous extorquer le montant de la location et de la caution?
Dans ces conditions pourquoi avez vous réservé alors que visiblement vous n'étiez pas d'accord ?
Cordialement

Bonjour s4msuffit,

Les insultes et attaques ad hominem ne sont pas admises sur ce forum. Cela n'a jamais fait avancer la discussion.

Merci de lire ou relire la charte du forum et de l'appliquer.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Abritel »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus