FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Abritel - Comment avancer sur les problèmes récurrents ?

marcbr
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 28 mai 2022, 16:37

Abritel - Comment avancer sur les problèmes récurrents ?

Messagepar marcbr » 14 déc. 2022, 21:40

Bonjour,

Je me demande pourquoi il n'existe pas de forum Abritel comme il en existe pour les autres plateformes de réservation (Je parle de forums officiels animé par des community managers Abritel ou VRBO) ? Je n'arrive pas à trouver de communauté de propriétaires Abritel et c'est bien dommage, car ça doit être très difficile pour la plateforme de s'améliorer dans ces conditions. Et impossible pour les propriétaires de confronter leurs feedbacks.

Le support par chat et d'un niveau déplorable. Que d'heures passées avec eux pour rien, à tourner en rond. Il est vrai que quand je contacte le support c'est souvent sur des sujets pointus et il s'avère que j'en sais toujours plus que les agents. En plus, quand le chat est terminé, il se ferme et on perd tout l'historique.

Le support téléphonique est un peu meilleur et plus convivial. Mais ça se termine souvent par "envoyez-nous les infos par email et on vous répondra". Sauf qu'ils ne répondent... jamais ! Une bonne façon d'enterrer les problèmes et calmer les enquiquineurs comme moi je crois. Je ne pense pas avoir eu une fois un problème complexe résolu par le support (je ne saurais dire combien puisqu'il n'y a pas de système de ticket accessible pour le propriétaire).

Il y a deux sujets sur lesquels je ne souhaite pas lâcher :
1 - Abritel compte les frais supplémentaires (comme le ménage) dans le calcul de la taxe de séjour. C'est illégal et cela génère un trop perçu de la TS pour les locataires. C'est très facile à mettre en évidence par quelques calculs simples. Je n'ai jamais eu de retour.

2 - Abritel me prélève plus que les 8% de commission prévus (j'ai la formule à la commission de 8%). Après vérification et calculs, j'ai l'impression qu'ils intègrent la taxe de séjour dans le calcul des 3% HT des frais de transaction. Une commission sur une taxe ?.. qui ne concerne que le locataire et Abritel, et pas le bailleur ? (quand une plateforme numérique est intermédiaire de paiement elle a l'obligation de collecter la TS). Là également, erreur très facile à prouver par de simples calculs mais je me heurte à un support complètement rigide qui refuse systématiquement de vérifier les calculs. Quelle que soit la raison, en prélevant au delà des 8% sans justification, Abritel se place dans une situation d'illégalité.

Ah, et ça me fait repenser à un dernier point : Le manque total d'humilité du support derrière des manières très obséquieuses. Abritel ne se trompe jamais, le logiciel est parfait, c'est le propriétaire qui se trompe. L'agent va s'acharner à le démontrer quitte à dire n'importe quoi et se contredire 10 fois. Comment la plateforme peut elle s'améliorer avec un tel état d'esprit ?

Voila, c'était mon coup de gueule du soir contre VRBO. Peu d'espoir que ça s'améliore... Et que je reste encore bien longtemps sur cette plateforme. Dommage car elle a aussi ses atouts. Mais trop de temps perdu pour moi dès qu'un problème se présente.

Maintenant, en cas de problème ça sera directement signalement à la DGCCRF. On verra bien.

Bien cordialement,
marcbr

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques
 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Abritel »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus