FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

2008 : Rappel bidon par Peugeot qui se défausse sur ses clients

Domino888
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 14 déc. 2021, 09:46

Re: 2008 : Rappel bidon par Peugeot qui se défausse sur ses clients

Messagepar Domino888 » 12 mai 2023, 08:31

Je reviens ici un an et demi plus tard pour dire que le moteur de ma 2008 a rendu l'âme finalement. Je viens tout juste de changer la courroie de distribution il y a un mois.

A 94000km voyant panne moteur. Il parrait selon le mechanicien que c'était hyper dangereux de conduire avec, moteur futu. J'attends sans trop de joie la réponse de Peugeot France sur leur participation...

cytrick
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 21 janv. 2017, 14:03

Re: 2008 : Rappel bidon par Peugeot qui se défausse sur ses clients

Messagepar cytrick » 12 mai 2023, 10:01

Bonjour, moi aussi dans le même cas : 308 PureTech de 2018 (2017), 1.2, GT Line : Courroie à changer à 44.000 Kms ! + Clapet anti retour du réservoir à changer : 2000€ !

( A noter qu'elle a été rappelée il y a quelques années, je ne sais plus pour quelle raison )

Ou en est l'action de groupe svp ?
Mise à jour : mise à jour du dossier courroie : prise en charge intégrale par Peugeot, rien à dire, il faut aussi dire quand c'est bien.

Autant pour le réservoir, ca a était honteux de me faire payer 1000€ après 40.000 kms, autant pour la courroie je dois avouer qu'ils ont fait ca bien.

Des petits conseils pour le dossier :
- fournir TOUS les entretiens ANNUELS de la voiture.
- si vous avez eu beaucoup de Peugeot, insister bien dessus
- commencer à parler "gentiment" à l'oral, avec les interlocuteurs en face à face ( pas au téléphone ) d'assistance juridique.

Mais d'après la personne qui ma reçu en concession Peugeot, la prise en charge 100% : c'est vraiment du cas par cas.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Kenko
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 16 juin 2023, 08:10

Re: 2008 : Rappel bidon par Peugeot qui se défausse sur ses clients

Messagepar Kenko » 16 juin 2023, 08:20

Hey!!
Même problème de mon côté, le moteur m'a lâché à 90 000 km, après une forte conso d'huile.
1 plein d'essence : 1 plein d'huile...
Normal!!

Puis j'ai lâché un billet de 5000 e pour faire réparer mon moteur (2012/1.0 active)

En 2022 la voiture aura passé 1/3 de l'année au garage.
Moi qui croyait être tranquille après une Renault... La farce !!

olive85
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 257
Enregistré le : 22 sept. 2016, 17:10

Re: 2008 : Rappel bidon par Peugeot qui se défausse sur ses clients

Messagepar olive85 » 16 juin 2023, 11:18

Hey!!
Même problème de mon côté, le moteur m'a lâché à 90 000 km, après une forte conso d'huile.
1 plein d'essence : 1 plein d'huile...
Normal!!

Puis j'ai lâché un billet de 5000 e pour faire réparer mon moteur (2012/1.0 active)

En 2022 la voiture aura passé 1/3 de l'année au garage.
Moi qui croyait être tranquille après une Renault... La farce !!
Salut à propos de reno et pijo, même combat car ceS combats semblent identiques avec la même TACHE D HUILE....Si on peut appeler cela une tache....ou un bidon........ ;)

à lire sur le site de levenrek!


PLAINTE PÉNALE MASSIVE CONTRE RENAULT...
6/5/20232 Commentaires

Ce lundi 05 juin 2023 marque une étape importante pour les victimes du Motorgate Renault-Dacia-Nissan avec le dépôt d'une plainte pénale au Tribunal de Nanterre contre le groupe Renault-Dacia.

Les infractions visées sont : tromperie, pratiques commerciales trompeuses, [Message Modéré], mise en danger d'autrui, atteintes involontaires à l'intégrité des personnes, destructions, dégradations et détériorations dangereuses pour les personnes, inexécution des obligations de signalement, de retrait, de rappel ou de mesures correctives en matière de produits non conformes ou dangereux, violations diverses au Code de la Route.

Cette étape est la suite logique de l'action collective initiée en janvier 2022 par la plateforme MyLéo. En effet, Renault n'a jamais affiché la moindre volonté de dialogue à l'égard des victimes et continue en dépit de tout bon sens à afficher une posture de déni malgré une accumulation de preuves et témoignages qui ne laissent plus aucune place au doute quant à l'aspect sériel des défauts de conception de ce moteur, ni à la parfaite connaissance par le constructeur des risques encourus par les usagers depuis 2015 !

Renault a toujours prétendu que ces moteurs ne représentent pas de danger pour la sécurité de leurs usagers alors même qu'en 2015 le constructeur établissait qu'une défaillance de la calibration d'injection était avérée, et que cette dernière causait une recrudescence de cas de fusion des soupapes d'échappement…(Note Renault QMH001845, 15/02/2016)

Le processus de dégradation moteur y était intégralement documenté, Renault savait donc qu'il y avait une anomalie, et les centaines de témoignages d'usagers victimes de casse moteur à pleine vitesse sur autoroute le confirment aujourd'hui.

Dès lors, comment prétendre que des familles embarquées dans un véhicule lancé à 130 km/h et qui va brutalement passer à 50 km/h en plein trafic en quelques instants ne vont pas se retrouver dans des situations de péril imminent ?!? Situations hautement anxiogènes et mettant également les autres usagers en grand danger !

Renault prétend avoir identifié le problème…mais n'a pourtant jamais procédé au rappel des véhicules concernés, pourquoi ? Pas plus qu'il n'a alerté ou sensibilisé ses clients sur les risques inhérents à ce moteur, pourquoi ?

Dès lors, comment peut-on se satisfaire que Renault réagisse seulement APRÈS l'apparition des symptômes, ou une fois le moteur cassé ?

Renault a donc sciemment laissé des milliers de foyers utiliser un véhicule VICIÉ, dans le but évident de protéger ses intérêts économiques, faisant fi du plus élémentaire des principes de précaution.

93 % des clients IDENTIFIÉS (quid de ceux qui n'ont pas été identifiés ?) ont, selon Renault, bénéficié d'une proposition de Prise En Charge…mais ces Prises En Charge sont variables et laissent souvent un reste à charge aux clients de plusieurs milliers d'Euros ! Pour un problème d'origine constructeur !

Renault abuse depuis des années d'une situation tout à son avantage face à ses clients puisque le rapport de force est totalement déséquilibré…les dossiers sont ainsi traités au cas par cas et le moindre écart d'entretien est une opportunité pour le constructeur afin de s'exonérer d'assumer ses torts.

L'action collective a été un long combat depuis des années pour les victimes qui se sont vues fermer la porte d'une action de groupe dans le cadre de la loi Hamon puisqu'aucun organisme agréé n'a souhaité porter ce dossier.

Aussi, l'association Victimes du Motorgate et les victimes de ce Motorgate ne peuvent que se féliciter que la plateforme d'actions collectives MyLéo, représentée par Maitre Lèguevaques ait eu le courage d'accepter cette affaire aux allures de David contre Goliath.

Le 14 mars 2023 le Tribunal de Versailles avait donné droit aux victimes dans leur volonté de justice en ordonnant à Renault de divulguer les éléments réclamés pour établir leurs responsabilités…Renault a fait appel de cette décision afin une fois encore de repousser la divulgation de la vérité. Montrant une nouvelle fois une absence totale de transparence.

Renault a toujours compté sur la dispersion des plaintes clients pour s'affranchir d'un traitement global de ces défaillances. Mais ces victimes se sont désormais unies et ne lâcheront plus, elles ont été trompées, alors qu'elles avaient choisi de faire confiance au constructeur, et certains se battent désormais depuis plusieurs années pour obtenir justice.

Les victimes ont vécu le traumatisme de la casse de leur véhicule, d'en perdre la jouissance, alors que pour nombre d'entre eux ils n'avaient pas encore finit d'en rembourser l'achat !

Les victimes ont souvent dû faire face au mépris et au cynisme du constructeur au moment de réclamer la prise en charge des réparations. Le constructeur étant juge et partie, et ayant tout loisir de s'enorgueillir d'attribuer généreusement ces "gestes commerciaux".

Le préjudice financier a, pour beaucoup, été douloureux et a placé de nombreux foyers dans des situations très compliquées avec des répercussions sur la vie professionnelle ou/et sociale. Et que dire des frayeurs causées par ces défaillances, ou de l'anxiété provoquée par l'usage d'un véhicule en lequel on n'a plus confiance ? Quid également de la valeur de ces véhicules devenus invendables ?

Renault n'a jamais témoigné la moindre empathie à l'égard des victimes et tente d'inverser les rôles en faisant passer des milliers de ses clients pour des opportunistes… Si ces clients avaient été traités avec respect et bienveillance, jamais Renault n'aurait à faire face à un tel scandale.

Il est sans doute temps pour Renault de se poser les bonnes questions et de prendre un peu de recul. On peut parfaitement admettre qu'un constructeur se "rate" sur un moteur, la perfection n'est pas de ce monde. Mais la moindre des choses est de L'ASSUMER car à force de cacher la poussière sous le tapis…à la fin le tapis se rebelle !!!

* si vous avez été victime de ces moteurs ou que vous possédez un véhicule qui en est équipé, il est encore possible de s'inscrire à l'action collective jusqu'au 1er septembre 2023 (mis à jour le 6 juin).

cqfd

Martine84
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 août 2023, 15:13

Re: 2008 : Rappel bidon par Peugeot qui se défausse sur ses clients

Messagepar Martine84 » 03 août 2023, 15:19

Bonjour Ja’i le problème me de la courroie de transmission à changer sur une PEUGEOT 2008 et PEUGEOT me facture 800 euros.
Qui a obtenu une prise en charge ? Une action en justice a t elle été engagée par quelqu’un ?

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 671
Enregistré le : 20 mai 2015, 10:13

Re: 2008 : Rappel bidon par Peugeot qui se défausse sur ses clients

Messagepar François38 » 03 août 2023, 15:39

Bonjour Ja’i le problème me de la courroie de transmission
Vous êtes sur ? Parce que, mis à part les DAF dans les années 60, peu de voitures ont des courroies de transmission ? Distribution, plutôt ?

chamalau06
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 31 août 2023, 17:06

Re: 2008 : Rappel bidon par Peugeot qui se défausse sur ses clients

Messagepar chamalau06 » 31 août 2023, 17:29

Bonjour,
Nous découvrons le problème par hasard le 13/07/2023,en déposant notre véhicule chez Peugeot après un accrochage .
Après nous avoir informé brièvement et donner rv le 13/08 pour les réparations carrosserie et pour changer la courroie ,nous repartons serein avec le véhicule ,aucune alerte sur les risques
le 17/08 sur une route de montagne un message apparait plusieurs fois "problème moteur ,rv au garage "
passage chez Peugeot le lendemain qui nous confirme notre rv du 30/08 pour la courroie et bloque le véhicule le 31 pour un diagnostic qu' 'il nous font payer 138€.
Ce jour Peugeot nous bloque le véhicule jusqu'au mardi 5/08 ,impossible d 'avoir un véhicule de remplacement ,donc 7 jours sans voiture.
Le responsable nous garantit la prise en charge totale des réparations, différentes pièces commandées à, lesquelles,?, parce que le suivi a été fait correctement!
Mais nous avions un contrat d 'entretien sur 5 ans qui s 'est arrêté en décembre 2022!!
IL SAVAIT MAIS N ONT RIEN FAIT!!
Je souhaite m inscrire a votre action collective
cordialement

james14
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 235
Enregistré le : 27 févr. 2021, 13:26

Re: 2008 : Rappel bidon par Peugeot qui se défausse sur ses clients

Messagepar james14 » 01 sept. 2023, 07:19

tout est dit dans le corrigé par les profs de droit du BAC S 2017.
En attendant , les autorités qui sont censées de faire appliquer LE DROIT (comme le corrigé) ne ratent de mettre les victimes devant et compter les points.

RAPPEL DU CORRIGE
ce n'est pas à un particulier de faire justice mais à l'autorité
et vous cherchez d'autres personnes pour faire justice et vous oubliez
c'est à la DGCCRF et aux associations de consommateurs (puisqu'elles nous representent dans les instances)

olive85
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 257
Enregistré le : 22 sept. 2016, 17:10

Re: 2008 : Rappel bidon par Peugeot qui se défausse sur ses clients

Messagepar olive85 » 01 sept. 2023, 08:37

tout est dit dans le corrigé par les profs de droit du BAC S 2017.
En attendant , les autorités qui sont censées de faire appliquer LE DROIT (comme le corrigé) ne ratent de mettre les victimes devant et compter les points.

RAPPEL DU CORRIGE
ce n'est pas à un particulier de faire justice mais à l'autorité
et vous cherchez d'autres personnes pour faire justice et vous oubliez
c'est à la DGCCRF et aux associations de consommateurs (puisqu'elles nous representent dans les instances)
Salut,
"elleS nous représentent dans les instances???????????????????"

bien sûr, bien sûr.......combien de litiges? d'[Message Modéré]? toujours pas réglés...
pour certains cas toujours en attente, voir le cas du fameux TCE hs qui n'aurait pas existé sans la persévérance de levenrek et son site "casse moteur TCE...." depuis combien de mois, de jours,bientot d' années? avec combien d'éléments, preuves etc....?
elles sont où les instances?
bientot la suite du procés TCE...et cela sera grace à qui?????????????? cqfd :roll:

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Fiabilité »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

En savoir plus