FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Rue du Commerce et les avis clients

JeanC38
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 avr. 2012, 11:13

Rue du Commerce et les avis clients

Messagepar JeanC38 » 21 avr. 2012, 12:11

Bonjour à tous,
Je viens vous entretenir de mon dernier achat chez RdC, une excellente boutique en ligne.
Il s'agissait d'un smartphone d'entrée de gamme mais tout de même performant vendu au meilleur prix du net avec livraison gratuite.
- Procédure de commande sans problème avec un contact préalable par tchat avec un vendeur-conseil.
- Livraison dans les délais en point relais, colis impeccable et contenu conforme.
- A l'intérieur pas de notice utilisateur. Rien que deux mini guides riquiqui de prise en main rédigés l'un en anglais, l'autre en allemand.
Conséquence, quelques heures de travail pour trouver la notice constructeur en français, la mettre en forme à ma convenance et l'imprimer.
Sur ces entrefaites RdC me demande par mail de poster un avis sur mon dernier achat, ce que je fais immédiatement en soulignant (comme je le fais ici) le sérieux de ce vendeur, mais en lui délivrant un carton rouge pour l'absence de notice en langue française.
Plusieurs visites sur la page produit me permettent de constater que mon avis n'a pas été ajouté aux 10 (très positifs) déjà publiés.
Je me manifeste auprès du webmaster et celui-ci m'indique que mon avis a été publié sur le forum de RdC. Effectivement je reconnais la véracité de cette réponse.
J'ignorais l'existence de ce forum; et vous ???
Jusqu'à présent j'ai cru, naïvement peut-être, que la consultation des avis sur la page produit devait suffire à se forger une opinion ... avec les réserves d'usage évidemment. Chez RdC, pas vraiment puisque la discrimination organisée nous prive des avis négatifs.
Alors, quelle conclusion tirer de cette expérience ?
Celle-ci bien sûr :
- Un avis positif, bien lisse, se nichera bien en vue sur la page produit, celle où démarre la transaction;
- Un avis critique ou qui n'a pas l'heur de plaire à la modération sera relégué dans la pénombre du forum.
Coquine pratique n'est-il pas ? Limite vicieuse oui !!!
Mon conseil ? Ne vous privez surtout pas de cet excellent marchand. Mais si vous souhaitez bénéficier d'une information équitable, pensez à ne pas vous satisfaire des avis lénifiants de la page produit et consultez aussi les pages du forum.

Avatar du membre
Xavier RueDuCommerce
RueDuCommerce
Messages : 174
Enregistré le : 23 nov. 2011, 10:43

Re: Rue du Commerce et les avis clients

Messagepar Xavier RueDuCommerce » 26 avr. 2012, 09:52

Bonjour,

Nous acceptons tous les avis objectifs sur les articles en vente sur notre site, qu’ils soient positifs ou négatifs.

Néanmoins, les opinions qui concernent une expérience d’achat, de livraison, de délais, ou informations connexes sont retirées, conformément à la charte à laquelle vous avez adhéré.

Les clients qui souhaitent commander ce produit ne sont intéressés que par un avis qui rapporte ses fonctionnalités et performances.

Si vous postez à nouveau un avis conforme à ces règles simples, je suis convaincu qu’il sera accepté.

J'espère vous avoir éclairé sur le fonctionnement de nos espaces de discussion, je vous souhaite une excellente journée et reste à votre entière disposition.

Cordialement,

Xavier
Equipe Web


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2246
Enregistré le : 26 févr. 2011, 19:29

Re: Rue du Commerce et les avis clients

Messagepar mallo » 26 avr. 2012, 10:05

Cher Xavier, mon expérience sur les forums des marchands en ligne me laisse dubitatif sur votre réponse. Il est évident que les avis trop négatifs ou préjudiciables à la vente d'un objet sont systématiquement retirés pour ne pas décourager les nouveaux venus.
RDC n'a pas bonne presse sur d'autre forum où vous n'avez pas la main et vous le savez. Alors, parfois il vaut mieux ne pas répondre plutôt que de sortir la salade commerciale habituelle au risque de se discréditer encore plus !

Avatar du membre
Xavier RueDuCommerce
RueDuCommerce
Messages : 174
Enregistré le : 23 nov. 2011, 10:43

Re: Rue du Commerce et les avis clients

Messagepar Xavier RueDuCommerce » 27 avr. 2012, 13:39

mallo a écrit :RDC n'a pas bonne presse sur d'autre forum où vous n'avez pas la main et vous le savez. Alors, parfois il vaut mieux ne pas répondre plutôt que de sortir la salade commerciale habituelle au risque de se discréditer encore plus !

Ce n'est pas vrai, Mallo. Et je suis en effet bien placé pour vous en parler :)

Il est malheureusement tout à fait naturel d’exprimer son mécontentement sur le web (Facebook, forums, blogs, …) à la suite d’un incident rencontré sur une commande en ligne, peu importe l’enseigne concernée. Néanmoins, très peu de consommateurs s’expriment lorsque leur expérience d’achat les satisfait pleinement. C’est d’ailleurs fort dommage, puisque RueDuCommerce fait la satisfaction de la quasi-totalité de ses clients.

RueDuCommerce expédie près de 12.000 colis par jour, et attache une grande importance à la qualité de son service. Ainsi, si vous avez parcouru les forums sur internet, vous avez sans doute remarqué que nous y assurons une présence quotidienne, afin de ne jamais laisser un client de côté.

Je reste donc disponible pour toute question ou tout problème éventuel et vous souhaite une bonne journée.

Cordialement,

Xavier

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2246
Enregistré le : 26 févr. 2011, 19:29

Re: Rue du Commerce et les avis clients

Messagepar mallo » 27 avr. 2012, 16:15

I.E : faites un petit tour sur le forum ruemontgallet : il y en a 229 pages...
Il est quand même regrettable, pour vous, de torpiller une réputation avec des pratiques à la CDiscount (tout est en stock à la commande et après...) et, pour le client, de devoir venir sur le forum de QC pour obtenir une réponse (alors que le service dédié RDC est injoignable ou particulièrement lent à la détente).
Mais, soyez rassuré Xavier, il m'arrive parfois de commander à RDC mais le site n'est pas dans le "top five" de mes favoris.

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: Rue du Commerce et les avis clients

Messagepar unbravgars » 27 avr. 2012, 22:03

Bonjour Xavier RdC,
je suis aussi parfois client de RdC. A la lecture de ce fil de conversation et des réponses que apportez je suis désormais édifié. Je ne savais pas que votre système de gestion des avis clients était aussi perfectionné. Sachez que désormais je serai beaucoup plus vigilant avant d’effectuer un nouvel achat chez RdC et peut-être même que je m’en dissuaderai.
Soyez assuré de mes cordiales salutations.

haoyee
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 21 mars 2012, 08:45

Re: Rue du Commerce et les avis clients

Messagepar haoyee » 28 avr. 2012, 04:38

Je reste donc disponible pour toute question ou tout problème éventuel et vous souhaite une bonne journée.

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: Rue du Commerce et les avis clients

Messagepar unbravgars » 28 avr. 2012, 10:10

@haoyee
Bonjour,
on ne peut que vous remercier de votre proposition d'aide mais je ne comprends pas ce que vous proposez exactement, pourriez-vous préciser ?
Merci d'avance.

Avatar du membre
Xavier RueDuCommerce
RueDuCommerce
Messages : 174
Enregistré le : 23 nov. 2011, 10:43

Re: Rue du Commerce et les avis clients

Messagepar Xavier RueDuCommerce » 03 mai 2012, 09:28

Bonjour,
unbravgars a écrit :Je ne savais pas que votre système de gestion des avis clients était aussi perfectionné.

Est-ce une mauvaise chose ?

Cordialement,

Xavier

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: Rue du Commerce et les avis clients

Messagepar unbravgars » 03 mai 2012, 21:38

Bonjour Xavier RdC,

Citation de Xavier RdC :
Xavier RueDuCommerce a écrit :Bonjour,
unbravgars a écrit :Je ne savais pas que votre système de gestion des avis clients était aussi perfectionné.

Est-ce une mauvaise chose ?

Fin de citation.

Vous ne me citez que partiellement. Cela modifie le sens de mon propos. Je vous crois familier des forums dont la lecture se fait souvent en remontée depuis le post le plus récent. Epargnons à nos lecteurs éventuels cette remontée fastidieuse, voici la suite de ce que je disais.
unbravgars a écrit :Sachez que désormais je serai beaucoup plus vigilant avant d’effectuer un nouvel achat chez RdC et peut-être même que je m’en dissuaderai.
Soyez assuré de mes cordiales salutations.

Désolé pour cette réponse un peu succinte, je manque de temps, je rééquipe ma cuisine en gros électroménagers, certains sont encore en instance de commande et en regard des prix pratiqués je m'intéresse aussi à la qualité des livraisons et des SAV ce qui me prend pas mal de temps consacré à la lecture des avis de consommateurs et sur les forums mais je crois que cela en vaut la peine.
Avez-vous une autre question ?
Cordialement.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Rue du Commerce »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

En savoir plus