FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

ORANGE et ADVISE ASSURANCE - vente forcée et communication de coordonnées bancaires

Avatar du membre
achille427
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 nov. 2016, 17:09

ORANGE et ADVISE ASSURANCE - vente forcée et communication de coordonnées bancaires

Messagepar achille427 » 10 nov. 2016, 18:20

Je suis client depuis 24 ans .
Au début de l'été , j'ai renouvelé mon smartphone ( mon 6ième ou 7ième depuis 1992 ... ) et en même temps mon abonnement . L'agence ORANGE m'a informé que mon nouveau téléphone était garanti 1 mois ( en fait j'ai appris par la suite c'était plutôt une assurance un mois gratuit sans engagement , mais avec résiliation à signaler avant la fin du mois pour éviter un véritable engagement) - Bref une vraie arnaque ou du moins de la vente forcée , puisque l'info partielle ne m'avait été communiquée que verbalement .
Aucun contrat , ni information contractuelle sur une éventuelle prestation , sa durée , sa nature et le montant du prélèvement ne m'avait été remis ou fait signer .

Malgré un courriel de ADVISE ASSURANCE , m'assurant de la résiliation de tout éventuel contrat , puisque j'avais heureusement bien noté de les contacter avant la fin du mois et fait les démarches , je me suis retrouvé à être prélevé de 4 euros les mois suivants sans savoir la nature de la prestation . ( cela correspondait à une autre assurance qu'ils appellent Prog24 , qui consiste à changer de téléphone au bout de 2 ans )

J'ai bataillé 2 mois avec eux pour qu'ils cessent de me réclamer les sommes prélevées et dont j'avais fait opposition avec les frais qui vont avec, en les menaçant de porter plainte en vertu des articles L120-1 et L122-1 et L122-11 du code de la consommation .

MA QUESTION :

Je tiens toujours responsable la société ORANGE de cette situation .
Il ma parait évident que cette société ORANGE , par l'intermédiaire des employés de son agence , a pu communiquer à mon insu , mes coordonnées bancaires à leur partenaire ADVISE ASSURANCE - et ce sans avoir exercé un quelconque Contrôle sur les éventuels documents que j'aurai pu signer : AUCUN CONTRAT signé de ma part , AUCUNE INFORMATION sur ces contrats et éventuelles prestations , et AUCUNE AUTORISATION DE PRELEVEMENT .
( si on m'avait demandé une autorisation de prélèvement , j'aurai été alerté et aurait fait le nécessaire pour ne pas souscrire ces contrats dont je ne savais rien - il y a bien dissimulation )

Pour moi , il s'agirait bien de vente forcée et une communication illégale de mes renseignements personnels et coordonnées bancaires .

Je voudrai dénoncer cette pratique , pouvez vous m'indiquer si effectivement , il s'agit bien d'une pratique commerciale agressive illicite , et à quel organisme anti fraude je pourrai le dénoncer .

Merci

ADVISE
Représentant d'une marque
Messages : 30
Enregistré le : 17 nov. 2016, 12:20

Réponse Service Relation Client Advise

Messagepar ADVISE » 17 nov. 2016, 12:27

Bonjour Achille427,

Afin de mieux vous renseigner, nous vous invitons à nous envoyer un mail à l'adresse suivante : [email protected] en mentionnant votre n° adhérent et vos coordonnées complètes, cela nous permettra de vous identifier et de répondre à votre demande.

Dans cette attente, nous vous souhaitons une agréable journée.

Votre Service Relation Client Advise.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


alpha88
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 nov. 2017, 09:53

Re: ORANGE et ADVISE ASSURANCE - vente forcée et communication de coordonnées bancaires

Messagepar alpha88 » 28 nov. 2017, 10:17

Je viens de connaître les mêmes " aventures " qu' Achille427 lues sur ce forum.
Après l'achat d'un modeste portable de 69 euros dans une boutique représentant Orange à Sainte Anne Guadeloupe, la vendeuse me demande de revenir la voir pour me parler d'assurance. Dans la boutique je n'ai signé que l'abonnement au forfait que je venais de prendre avec le mobile ( paiement intégral par chèque ). Ne désirant pas prendre d'assurance, je ne suis pas revenue. La publicité " Advise care " jointe à mes papiers, mentionnait bien que pour accepter l'offre il fallait " joindre l'original du bulletin d'adhésion , mandat SEPA signé avec RIB " . Je n'avais rien fait de cela ne voulant pas d'assurance . Or une somme de 15,99€ a été prélevée sur mon compte . De retour à cette boutique , je me suis entendue dire " je vous avais parlé de cette assurance ", " il fallait revenir ". Conclusion : tout se passe verbalement ? car je n'ai signé aucune autorisation de prélèvement, choisi aucun montant, communiqué aucun RIB pour me voir prélever cette somme ! Les photocopies de mon dossier n'ont pu m'être fournies. Faire donc très attention à ce genre de "vente forcée ".

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Téléphone Mobile - Smartphone »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

En savoir plus