FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Numericable ou l'art de la (non)communication

Woushou
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 22 avr. 2014, 17:17

Numericable ou l'art de la (non)communication

Messagepar Woushou » 24 avr. 2014, 13:52

Je tiens à vous faire partager mon expérience délirante avec ce fournisseur d'accès. Je ne sais pas si vous serez de mon avis puisque de leurs point de vu c'est moi qui suis un peu "dense" et qui ne comprend pas le monde d'aujourd'hui... :lol:

La communication par Numericable c'est:

_Un démarchage téléphonique professionnel, ou le commerciale est très au point des promotions en court et de leurs durées..

On m'appel un jour pour une offre et on me rappel le lendemain pour m'annoncer qu'elle n'est plus valable... (même si au finale vu que j'ai râler on m'a en effet concédé de "bonne grâce" :mrgreen: que j'y avais toujours droit)

_Un protocole de souscription claire et détaillé, on sait ou l'on va et ce que l'on doit payer et pourquoi...

Le service commercial ma énoncé à mainte reprise un processus fastidieux mais "logique".
En théorie:
-Je reçois le contrat par mail dans les 30 minutes avec le mandat de prélèvement, j'imprime, je renvoie le tout, je reçois mon modem, je résilie mon ancien FAI, je branches mon modem, j'envoie le justificatifs des frais de remboursement a Numericable pour remboursement...

En pratique :
-Je reçois un sms qui me dit d'aller sur le site de numéricable ou la j'apprend que je dois renvoyer le mandat pour la banque (je dois le pondre ou un RIB suffit?) Une photocopie de carte d'identité et un justificatif de domicile. (100 balles et un mars non????) Et en échange j'ai le droit de... A non rien... ok

- Je dois donc, sans facture, sans contrat, sans récapitulatifs de commande, sans aucun documents attestant que la commande que j'ai passé est correcte et conforme a ce qui m'a était annoncé par téléphone, donner a Numéricable mes coordonnées bancaires et toute les informations pour être prélevé, sans savoir ce que j'achète. On m'expliquera que c'est une question de confiance... :?

Un service client à l'écoute, attentif et claire qui recadre les choses. (pour la modique somme de...)

Etonnée de ne pas recevoir de contrat comme annoncé ou au moins de récapitulatif... quelque chose quoi, apres tout qui me dit que c'est numéricable que j'ai eu au téléphone? Je contacte le service client.

Alors Oui je ne reçois rien c'est normal faut payer euuuh donner de quoi payer avant, parce que le modem on va pas vous l'envoyer comme ça hein... Vous pourriez.... en faire quoi d'ailleurs, un bloc livre design sur mon étagère de bibliothèque? Passons.
J'explique que je ne donne pas de moyen de payement sans contrat et lui m'explique que Numericable ne donne pas de contrat sans moyen de payement. Mais c'est lui qui est logique et moi qui suis "chiante" apparemment...

Vous en pensez quoi vous??? C'est normal de payer pour quelque chose sans être sûre de quoi et de combien??? Ou suis-je juste un peu zinzin? :shock:

Cerise sur le gâteau, j'apprend que je dois payer 50 euros de frais d'ouverture de ligne! Mais que je me rassure ils me seront remboursé! enfin décompté de mes factures... heureusement que j'ai refusé d'envoyer les documents!!!!

Numéricable c'est un service "d'experts" en résolution de problèmes que l'on contacte via les réseaux sociaux et qui vous explique tout clairement et simplement.

Alors je dois leurs accorder qu'ils m'ont recontacté dans les 24 heures ce qui est en soit un très bon point. J'ai pu annulé ma commande sans soucis et c'est encore un soulagement mais:

"L'expert" sous couvert de politesse, tout comme son collègue du service client on la désagréable habitude de t’expliquer par A + B que tu es un abrutit et que leurs procédés sont on ne peut plus logique et classiques.
Ils ne s’intéressent qu'au font et pas à la forme, ce qui est embêtant quand justement le problème c'est la forme.
Ils ne cherchent pas à améliorer leurs service et à faire remonter des problématiques quand à la perception que peut avoir un "prospect" quand à leurs méthodes, mais essayent de te convaincre que c'est TOI qui n'a rien compris quand TOI tu leurs expliques que tu as bien compris mais que tu trouves ça nul et limite légale (voire pas du tout)

___________________________________________________________________
Je sais que je suis super longue mais j'en rajoute rien que pour vous (ou presque)
Donc voici la "VRAI" procédure d'abonnement de Numéricable, pour que vous autre qui auriez encore envie d'essayer ce FAI puissiez comprendre leurs fonctionnement.

_Il faut leurs donner un RIB et photocopie recto verso de la carte d'identité , plus un justificatif de domicile avant toute chose.
Cela leur permet de débloquer l'envoie du modem et leurs garantie que tu ne vas pas le leur voler!! (mais ne garantie pas qu'ils ne vont pas t'entuber par la suite, de manière complètement involontaire, juste parce que la communication et mal passé et qu'en faite ils croyaient sincèrement que tu voulais payer des vacances à st Barth à leur boss!)

_ une fois les pièces ressuent, le contrat et édité; le modem arrive et l'on peut résilier l'ancien FAI nous même, pour pouvoir ensuite recevoir la note de frais de résiliation si il y en a une, qui nous sera remboursé ultérieurement.
(enfin remboursé... c'est vite dit)

_ Dans le même temps la somme de 50 euros est prélevée, elle nous sera "remboursé" ultérieurement.
_ Une fois la ligne coupé par l'ancien FAI, il est temps de brancher le modem et la facturation serait sensé commencé à ce moment là
(serait, pare que pour le coup c'est pas bien claire... ils te disent qu'il faut 2 semaines pour installer la ligne, alors je suis pas bien sûre qu'ils n'estime pas que ce délais soit suffisant pour résilier le FAI précédent. Parce qu'ils t'expliquent que la facturation commencera le "temps" genre: jour mois année, et en même temps te disent que que tu ne sera pas prélevé avant que le service ne soit activé... pas très net tout ça, à moins qu'ils soient devins?)

_ Les "remboursements" s’effectueront sous la forme de décompte des factures, soit plusieurs mois de "gratuité" de leurs services.
( donc si je leur paye 50 euros, et que je dois 50 euros à mon anciens FAI, je dois disposer d'une trésorerie de 100 euros CQFD, et vu que mon abonnement devrait être de 27 euros par mois (enfin ça je ne peux pas le vérifier) cette somme me sera donc "remboursé" en pres de 4 fois.....)


Au moins maintenant vous savez! :D

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: Numericable ou l'art de la (non)communication

Messagepar DJMI » 24 avr. 2014, 15:14

L'art de la communication ne semble pas être, en effet le fort de Numéricable.
C'est pour cela que je vais résilier mon abonnement après 18 années.
Depuis juin 2013, la réception de la TV reste aléatoire, idem pour internet et la téléphonie. Une intervention d'un technicien en novembre 2013 a amélioré les choses ( Câble entièrement oxydé dans la rue) mais certains jours pour l'internet, je me croirai revenu dans les années 90 avec le 56 k. Quant à la télé que je ne regarde pas souvent, c'est désagréable comme tout, la décodeur se réinitialisant 2 à 3 fois en 30 minutes !
J'ai donc demandé par courrier un dédommagement à Numéricable ( parce que sur internet, ce n'est plus possible et par téléphone, je ne suis pas sûr d'être compris vu le français approximatif dans lequel s'exprime les "conseillers"). J'ai obtenu une réponse sur mon répondeur disant que le dysfonctionnement n'était pas prouvé et que tout ce qu'il pouvait faire c'est de me donner l'abonnement gratuit à un bouquet de chaînes, mais vu mon absence, ce n'était pas possible !!!???!!!
J'ai appelé leur service la semaine dernière pour connaître le montant restant du au titre de mon engagement ( engagement qui ne m'avait pas été notifié par ailleurs et qui est quand même une pratique d'un autre âge vu les 18 ans d'ancienneté). La somme restant du étant supérieure au montant pris en charge par le nouvel opérateur, j'ai décidé d'attendre mais la décision est prise et sauf proposition de remettre en état la ligne et de diviser par deux le prix de l'abonnement, quitte à ne recevoir que les chaînes de la TNT par exemple, je l'appliquerai.

30/04/2014 : le technicien qui devait passer l 28/04/2014 à partir de 17H est passé le 28/04/2014 à 16H30. Je n'étais pas encore rentré. Je suis de plus en plus décidé à changer de fournisseur d'accès
Modifié en dernier par DJMI le 30 avr. 2014, 12:50, modifié 1 fois.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Woushou
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 22 avr. 2014, 17:17

Re: Numericable ou l'art de la (non)communication

Messagepar Woushou » 24 avr. 2014, 17:58

J'imagine que l'engagement se fait par tacite reconduction à la date anniversaire de la souscription...
Ca se fait encore ça????

A votre place je contacterais une association comme l'UFC, ne serait ce que pour marquer le coup.

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: Numericable ou l'art de la (non)communication

Messagepar DJMI » 25 avr. 2014, 08:12

En général, si j'ai bien compris leur fonctionnement il n'y a pas de reconduction de l'engagement s'il n'y a pas de modification du contrat. j'avais un abonnement illimité pour le mobile pour mon fils. Quand celui-ci n'en a plus eu besoin car fourni par son employeur, j'ai demandé la résiliation et là il m'ont proposé de garder la carte Sim avec un abonnement à 0€ pour le mobile ( 2 heures + sms illimités)mais m'ont appliqué un engagement d'un an sans me le dire.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Numéricable »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus