FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

La Banque Postale débit différé

Jean-Pierre L
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 16 juil. 2012, 13:01

Re: La Banque Postale débit différé

Messagepar Jean-Pierre L » 17 juil. 2012, 18:47

J'ai reçu le 5 juillet dernier la fameuse Note "POUR VOTRE INFORMATION" dans ma Messagerie.
J'ai envoyé hier le message suivant :
"Vous m'avez fait part le 5 juillet 2012 que "À compter du mois de septembre 2012, les dates de prélèvement de (mon) débit différé seront modifiées" et "désormais prélevés sur (mon) compte le dernier jour ouvré du mois au lieu du 5 du mois suivant".
Je vous informe que cette modification à mon contrat de compte ADISPO ne me convient pas et souhaite rester avec un prélèvement débit Carte Bancaire le 5 du mois suivant.
Dans l'attente de votre accord sur le maintien de mon contrat actuel.
"

.... et voilà la réponse que j'ai reçue .... !!!! :
"Cher client,
Dans votre message ci-dessous, vous souhaitez avoir des renseignements sur le changement de la date de prélèvement du débit différé.

La Banque Postale a décidé d'avancer cette date afin que ce service soit plus simple à gérer puisque vos dépenses seront portées au débit de votre compte le même mois.

Aussi, la plupart des banques pratiquent ce prélèvement à la fin du mois et La Banque Postale maintient son tarif parmi les moins chers du marché.

De plus, le principe du débit différé ne change pas : vous bénéficiez toujours d'un décalage de trésorerie puisque tous vos achats réalisés durant le mois seront prélevés en fin de mois.

Afin de vous préparer au mieux, cette modification prendra effet à compter du mois de septembre 2012.

Restant à votre disposition, nous vous remercions de votre confiance."


C'est incroyable de traiter ainsi les clients liés contractuellement à la LBP !!! avec tout le mépris de l'avant dernier paragraphe : "Afin de vous préparer au mieux ... "!!!

Cette réponse m'a mis hors de moi et j'ai aussitôt répondu en reprenant chaque paragraphe (j'ai aussi fait une copie à mon "Conseiller Financier") :

"Vous vous F.... de la G.... de vos clients (je suis client depuis plus de 45 ans !!!).

1/ Je ne demande pas "des renseignements sur le changement de date" mais à rester dans les dispositions prévues par mon contrat initial.

2/ Ce n'est pas un "service" que j'utilise mais une PRESTATION PAYANTE (différence de cotisation entre débit immédiat et débit différé ! et cette cotisation vient d'augmenter !!!!)
JE N'AI AUCUN PROBLÈME À GÉRER MON COMPTE DANS LE SYSTÈME ACTUEL que j'ai choisi et qui est celui de mon contrat.
Bien au contraire, votre modification de date de prélèvement me cause une multitude de problèmes : mes retraites sont versées en début de mois ; je devrai sortir de mon épargne avant la fin de mois les montants de mon prélèvement carte-bleue : les Livrets d'épargne étant gérés par quinzaine, C'EST UNE QUINZAINE D'INTÉRÊTS D'ÉPARGNE QUI SAUTE !!! ; je ne pourrai remettre cette somme d'épargne qu'après le premier du mois suivant : c'est donc une deuxième quinzaine qui saute !!!

3/ Non ! La "plupart des banques" ne "pratiquent pas ce prélèvement à la fin du mois".
J'en connais au moins une (C.Ep. Paris) qui a récemment repoussé ce prélèvement de la fin du mois au 4 du mois suivant sans modification de la cotisation. En tout état de cause le prélèvement au 5 du mois suivant constituait pour moi un des éléments pour le choix de LBP lorsque j'ai souscrit le "Compte ADISPO PRIVILÈGE" en mai 2007.
Souhaitez-vous que je parte ?

4/ Non, dans votre nouveau système, il n'y a plus de décalage de trésorerie…. et vous le savez bien ! Autant prendre le débit immédiat.
Prouvez-moi sur les 2 ou 3 dernières années de gestion de mon compte (CCP, Carte Visa et Livrets) que j'aurais eu les mêmes "services" (intérêts versés sur les Livrets d'épargne) dans votre nouveau système.

5/ Je n'ai pas besoin de me "préparer au mieux" : j'ai vite fait le calcul. Votre nouveau système me coûte 5,50 € de différence entre débit immédiat et débit différé ainsi que 25 à 50 € par an d'intérêts sur mes Livrets d'épargne.
En tout état de cause, lorsque j'ai signé mon contrat ADISPO PRIVILÈGE en mai 2007, le document "Les Comptes Courants postaux ouverts aux particuliers" (Juillet 2006) qui m'a été remis stipulait dans le paragraphe "Modifications non sécuritaires" (Page 19) que "les nouvelles conditions … seront communiquées par écrit … TROIS MOIS avant la date d'application envisagée". J'ai reçu votre message "Pour votre information" le 5 juillet ; vous ne pouvez donc appliquer votre diktat qu'après le 6 octobre.

6/ Et, puisque vous restez à ma disposition, je vous renouvelle ma demande de maintien de mon contrat actuel ADISPO PRIVILÈGE prévoyant un prélèvement des montants carte Visa le 5 du mois suivant.

Dans l'attente,
"

QUE POUVONS NOUS FAIRE POUR CONTRAINDRE LBP À REVENIR EN ARRIÈRE ?

lolo66
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 06 juil. 2012, 17:03

Re: La Banque Postale débit différé

Messagepar lolo66 » 19 juil. 2012, 07:42

Une colère bien légitime ! J'ai fait de même .Il convient de prévenir nos hommes politiques de cette décision inadmissible (écrire à son député ,au ministre ......) . "Afin que ce soit plus simple à gérer " .....Donc on augmente les difficultés de gestion ,là où personne ne demandait rien ? De qui se moque t on ?

http://www.mesopinions.com/petition/social/banque-postale-debit-differe-avance-fin/9011

http://www.solidaires.org/article41651.html


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


RBI
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 août 2012, 08:45

Re: La Banque Postale débit différé

Messagepar RBI » 05 août 2012, 09:13

Bonjour,
Tout comme vous, la décision unilatérale, suite à un contrat spécifique pour la carte bancaire à débit différé entre la Poste et moi-même, va mettre à mal mes finances, qui depuis + de 30ans n'ont jamais fait l'objet d'agios.
Après lecture de cette note d'information reçue le 10 juillet et non le 28 juin (puisqu'il faut en principe un délai de 3 mois pour modifier un contrat- [le 28 étant la date d'édition du relevé et non la date de réception]) Dans un premier temps, je me suis rapproché de mon Conseiller Financier, du Centre Financier, du Médiateur, de la répression des Fraudes....
A chaque fois, j'ai eu l'impression d'informer, à l'exception du Médiateur qui m'a répondu de reprendre contact avec lui dans deux mois, si j'avais des problèmes non résolus de trésorerie.
Personnellement, je considère la modification de la date du prélèvment, comme une modification du contrat et non une comme une modification des frais financiers.
Aussi, pourquoi l'Etat ne réagit pas à cette décision qui va contribuer aux difficultés de rentrée. Car l'information, ne semble pas avoir été parvenue et comprise de tous. .Saluations.

wolf77
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 06 août 2012, 09:56

Re: La Banque Postale débit différé

Messagepar wolf77 » 06 août 2012, 10:15

Je pense qu'une action de masse peut influencer cette décision, car tout le monde devrait pouvoir mettre le montant de ces cartes en provision sur son compte.
Mais si le débit différé lié à la carte bleue est suprimé pourquoi payé un service que la banque postale n 'honore plus, rendez votre carte bleue ou demandez une carte à débit immédiat moins cher.Toutes les personnes qui sont payées en début de mois, et les retraités qui recoivent leurs pensions au 10 vont être pénalisé car ils peuvent avoir des jours de découvert qui rapporteront un profit conséquent à cette banque.
ATTENTION si la Banque Postale arrive à le faire je pense que les autres banques vont suivre.

flargeau
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 août 2012, 07:04

Re: La Banque Postale débit différé

Messagepar flargeau » 12 août 2012, 07:18

bonjour
J ai également reçu cette information de la Banque Postale m indiquant qu elle avait décidé de modifier la date de prélèvement de la carte à effet différé. Après entretien auprès de mon chargé de clientèle qui m a confirmé que cette décision était 'irrévocable" j ai décidé de résilier ma carte bancaire auprès de la BP. J ai trouvé une banque en ligne ou je vais disposer gratuitement d'une nouvelle carte avec un débit effectué le 1 du mois suite à un arrêté des mouvements le 25 ou le 26 du mois.
Voila il n y a pas à discuter , il faut agir....faire jouer la concurrence.
bon courage à tous
flargeau

wolf77
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 06 août 2012, 09:56

Re: La Banque Postale débit différé

Messagepar wolf77 » 16 août 2012, 14:24

Bien sur, il y a la solution de changer de banque mais ce n'est pas cela qui va obliger la banque postale à revenir sur cette décision
Les banques en ligne demande souvent un minimum de revenus alors les personnes qui ont des revenus modestes ne pourront pas changer de banque, car les banques sont de plus en plus selectives quand au choix de leurs nouveaux clients
IL FAUT UNE ACTION DE GROUPE SOIT PAR UNE ASSOCIATION DE DEFENSE DES CONSOMMATEURS OU USAGERS SOIT PAR UN AUTRE MOYEN

lolo66
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 06 juil. 2012, 17:03

Re: La Banque Postale débit différé

Messagepar lolo66 » 17 août 2012, 05:48

Sans oublier d'avertir les hommes politiques et votre député ,ce que j'ai fait .
La rentrée parlementaire a lieu début septembre ,je doute que les députés passent sous silence une telle décision qui concernera des dizaines de milliers de personnes et ce en pleine période de crise .
J'attends la réponse de mon député . Si chacun fait de même ,cela m'étonnerait que cela reste en l'état .
Cordialement .

lolo

wolf77
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 06 août 2012, 09:56

Re: La Banque Postale débit différé

Messagepar wolf77 » 17 août 2012, 10:53

Vous avez entierement raison,il faut une action de masse car les actions personnelles n'auront pas beaucoup d'impact

dakota
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 août 2012, 11:27

Re: La Banque Postale débit différé

Messagepar dakota » 22 août 2012, 11:54

Bonjour
J ai egalement reçu ce courrier existe t il un collectif local ou national qui nous permettrait d agir avec + de force ? La decision de la banque postale est elle legale ? De toute façon si rien n est fait je change de banque ...C est lamentable ,nous sommes vraiment des quantites negligeables ,mais ne nous laissons pas faire !!!

wolf77
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 06 août 2012, 09:56

Re: La Banque Postale débit différé

Messagepar wolf77 » 24 août 2012, 15:35

une petition est faite par lolo 66 voir son mail du 19/70/2012
Mais les banques peuvent changer les conditions de fonctionnement d'un compte si elles avisent leurs clients, Ces derniers ont 2 mois pour mentionner leur désaccord. Mais si le desaccord persiste il ne reste plus qu'à fermer le compte car les banques ne reviennent rarement en arrière
Si je ne me trompe il y a une radio qui fait une action sur ce sujet voir les jours précédents pour avoir ses coordonnées

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus