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Déboires avec la néobanque QONTO !

Ffffffffabien
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Déboires avec la néobanque QONTO !

Messagepar Ffffffffabien » 14 févr. 2024, 10:57

Bonjour,
En octobre 2023, Un faux conseiller m'a usurpé plus de 3700 euros sur le compte bancaire pro QONTO.
Quelle n'a pas été ma surprise de savoir que ni l'assurance qonto, ni la banque elle même ne rembourserait pas sachant que j'ai donné mes codes d'authentification par le blabla commercial du faussaire.
Tant pis pour moi, dans cet esprit de défaite subit par le système, la leçon est bien comprise et je ne me ferai plus avoir par ce genre de procédé (du moins je l'espère).

Toujours est il que ce 11 février 2024, par un beau dimanche, j'ai consulté mes comptes en ligne et me suis aperçu que 4 transactions bancaires sont passées sur le compte sans aucune notification de QONTO sur l'appareil associé.
Il s'agit d'achat sur des site indiens.
J'ai bloqué la carte immédiatement et j'ai contacté QONTO. Ils m'ont dit que j'avais validé ces achats par 3DS à l'aide de mon téléphone qui était éteind tout de ce dimanche.

La personne de chez QONTO par tchat, m'a demandé expressement de déclarer ma carte perdue ou volée. Je suis toujours en possession de ma carte bien évidemment.

Plusieurs questions me viennent immédiatement :
1) N'est-ce pas tout simplement des personnes en interne chez QONTO qui ont accès à tout le dossier qui piochent dans la caisse des clients?
2) Pourquoi me demande-t-on de mentir en déclarant la carte volée ou perdue? N'est-ce pas pour attirer l'attention et pour palabrer sur un éventuel remboursement que pour occulter la manière dont la fraude a été ainsi réalisée?
3) Par deux fois mon compte a été piraté sans possibilité de remboursement. Mais où est donc la sécurité si mise en avant dans les CGU?
4) Quand je vois la qualité des échanges par tchat, le nombre de fautes d'orthographe, des tournures de phrases qui ne veulent rien dire, avec des smiley à tous les coins de rue, je me demande si on doit parler de 'banque' en ligne ou plutôt d'une supercherie pour ponctionner des sous par des ados boutonneux...

Enfin, après cette aventure qui fragilise la santé financière de mon entreprise, car rappelons le, il s'agit d'un compte 'professionnel', et pour éviter le fameux proverbe 'jamais deux sans trois', j'ai décidé de changer de banque illico car je cherche avant tout une sécurité bancaire digne d'un compte professionnel.
Dommage, cette noébanque se comportait à peu près normalement car très peu de frais bancaires et des plafonds de paiement suffisamment hauts (comme devrait le faire toutes les banques classiques en 2024)

En conclusion, je dirai ceci de façon générale et quelque soit les banques:
Pour plus de sureté, il faut désactiver sur votre carte par défaut :
-Les paiements sans contact
- Les paiements à l'étranger
- Les paiements en ligne
et n'activer cette option que quand vous en avez besoin de façon ponctuelle.

Ne donnez jamais vos codes d'identification à qui que ce soit.
Désactivez l'appli android en forçant son arrêt sur le téléphone et lancez la uniquement quand vous en avez besoin.
Bien à vous.

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valioud
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Re: Déboires avec la néobanque QONTO !

Messagepar valioud » 14 févr. 2024, 15:08

Redif : https://forum.quechoisir.org/arnaque-faux-conseiller-bancaire-t346590.html

Ne donnez jamais vos codes d'identification à qui que ce soit.
Du bon sens effectivement que beaucoup oublient.


Que faire en cas de litige ?

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slack
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Re: Déboires avec la néobanque QONTO !

Messagepar slack » 02 avr. 2024, 18:04

Quelle n'a pas été ma surprise

Faut arrêter avec cette formule... :D

LionelR
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Re: Déboires avec la néobanque QONTO !

Messagepar LionelR » 31 janv. 2025, 22:51

Bonjour,

Avez-vous pu vous faire rembourser ?
J'ai eu un déboire similaire il y a un an, je leur cours toujours après.
Les dernières décisions de justice vont dans le sens des clients : la cour de cassation a confirmé en octobre 2024 une décision de la cour de Versailles datant de 2023 (https://www.courdecassation.fr/toutes-les-actualites/2024/10/23/communique-[Message Modéré]-bancaire-par-spoofing-telephonique). La banque a été condamné à rembourser le client dans une affaire d'arnaque au faux conseiller.
Et le ministère de la justice a publié cela dans la foulée : "Les victimes d’une arnaque au faux conseiller bancaire ne peuvent se voir reprocher une négligence grave et conservent leur droit à remboursement" (https://www.economie.gouv.fr/daj/lettre-de-la-daj-les-victimes-dune-arnaque-au-faux-conseiller-bancaire-ne-peuvent-se-voir).

Je cherche des témoignages de personne dans un cas similaire.
Cordialement

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