FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Frais tenue de compte !!!!

jm gandy
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 11 avr. 2014, 11:09

Frais tenue de compte !!!!

Messagepar jm gandy » 11 avr. 2014, 11:23

POUR INFO ET POUR REBELLION !!!

Client de la Banque Populaire des Alpes (solde créditeur en permanence d'au moins 1500 euros), je viens de recevoir mon relevé bancaire de mars. Des frais de tenue de compte de 27 euros me sont désormais prélevés (rien auparavant). Un scandale et une situation que nous devons refuser. :evil: :evil: :evil:
Si nous pouvons être très nombreux à faire pression sur les banques qui ne cessent d'augmenter leurs profits sur le dos des consommateurs, ce serait génial !

Bien cordialement,
JMG[/size]

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: Frais tenue de compte !!!!

Messagepar DJMI » 11 avr. 2014, 13:14

Ces frais existaient t-ils avant pour tous les clients ou non ? avez vous été prévenu auparavant soit par courrier soit par information sur vos relevés de compte ?
Si ces frais vous déplaisent, changez de banque ! Les Français ne le font pas assez car ils pensent que cela est fort compliqué mais ce n'est pas insurmontable, loin de là et les économies bien réelles ! Les Français pensent aussi que l'ancienneté de leur compte et la proximité de l'agence sont des critères importants pour obtenir des prêts avantageux . C'était peut être vrai avant, mais maintenant un nouveau client a plus d'avantages qu'un ancien ( C'est d'ailleurs vrai dans d'autres domaines : téléphonie, assurances ...)
En changeant de banque, nous rappelons aux banquiers que nous ne sommes pas des moutons. D'ailleurs, les employés des banques ne sont pas des banquiers mais des vendeurs ou commerciaux. Leur intérêt n'est pas le vôtre !
Ainsi donc, si vous décidez de changer de banque, vous avez le choix mais comparez sur quechoisir.org ou sur cbanque.com ou même ailleurs mais faites le !
Je conseille à mes amis et à ma famille de prendre un compte en ligne pour les opérations courantes ( Prélèvement, domiciliation de salaire, cartes bancaires...) mais de garder ou d'ouvrir un compte sans cartes ni autre produits pour l'encaissement des espèces et des chèques. Vous pouvez avoir ce type de compte pour moins de 5 € par an ( comprenant la gestion sur Internet) à condition d'être ferme au moment de l'ouverture et de refuser tout package.
Vous verrez alors qu'il est très agréable de ne pas payer des sommes faramineuses pour sa carte bancaire ...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


qccg
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 19 avr. 2014, 19:22

Re: Frais tenue de compte !!!!

Messagepar qccg » 19 avr. 2014, 19:37

Même surprise désagréable que JM Gandy, des frais de tenue de compte pas négligeables apparaissent soudain, probablement pas sans prévenir mais avec une certaine discrétion. Et, non, on ne peut pas fermer son compte et changer de banque comme ça lorsqu'on est client captif parce qu'on rembourse un prêt immobilier! Captif pour pieds-poings liés pour des années...

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: Frais tenue de compte !!!!

Messagepar DJMI » 22 avr. 2014, 09:36

Vous pouvez toujours garder votre compte uniquement pour le remboursement du crédit et en utiliser un second avec carte gratuite etc pour le reste des opérations.
Si vos échéances de prêt sont payées régulièrement, vous n'aurez aucun problème avec votre banque.
"Captif pour pieds-poings liés pour des années..." Ca, il faut en avoir conscience au moment de la négociation du prêt. Lorsqu'on demande un prêt immobilier à une banque, il ne faut pas considérer ce prêt comme une faveur accordée par la banque. Le demandeur de prêt est au contraire en position de force pour négocier surtout s'il a quelques placements (même dans d'autres établissements). Pendant cette négociation, il faut en profiter pour demander beaucoup. De toute façon, si vous ne demandez rien, vous n'aurez rien !

qccg
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 19 avr. 2014, 19:22

Re: Frais tenue de compte !!!!

Messagepar qccg » 15 juin 2014, 07:18

Merci pour les conseils mais ça ne fait pas avancer l'affaire d'un pouce: si les frais de tenue de compte apparaissent après qu'un emprunt ait été signé vous ne pouvez rien négocier du tout à cet égard. Et vous pouvez bien cesser toute autre relation commerciale avec la banque et ne faire que rembourser l'emprunt, vous être bien obligé de laisser le compte courant ouvert pour cela ... et payer les frais de tenue de compte. Une autre proposition pour les éviter?

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: Frais tenue de compte !!!!

Messagepar DJMI » 16 juin 2014, 08:17

Pour éviter de payer les frais de tenus de compte, il faut commencer par refuser de signer toute convention prévoyant ce type de frais. Peu de personnes lisent les conditions générales dans le détail et signent sans avoir lu !

Par ailleurs, si une convention ne prévoyait pas de frais et que la banque change cette convention, elle doit vous avertir et si nous n'êtes pas d'accord vous pouvez la refuser, ce qui entraîne la clôture du compte bien souvent.

Si la convention est à signer lors d'une ouverture de compte avec demande prêt immobilier, il faut en profiter pour demander la gratuité et la faire acter sur papier ( si, si c'est possible). Vous pouvez en profiter pour demander la gratuité de la CB, la suppression des frais de dossiers liés au prêt etc etc..

Si c'est trop tard, il y a la possibilité d'envisager la renégociation du prêt dans un autre établissement ou encore de transformer le compte existant quasiment en coquille vide, c'est à dire avec 2 opérations par mois ( Virement pour alimenter le compte pour permettre le prélèvement de l'échéance)et transférer l'épargne existante dans un ou plusieurs autres établissements. De toute façon, il ne faut pas avoir tous ses œufs dans le même panier.

A noter qu'une convention peut devenir caduque lors de la souscription d'un nouveau produit sur un compte ou parfois à l'occasion d'un changement d'adresse..ce qui entraîne de fait l'acceptation tacite de nouvelles règles.
La finance est un monde de requins ou de loups mais si les clients arrêtent de se prendre pour des moutons, ils peuvent à terme avoir le dessus. Ce n'est peut être pas facile mais on a rien sans rien.

Avatar du membre
joma74fr
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 240
Enregistré le : 29 août 2006, 16:59

Re: Frais tenue de compte !!!!

Messagepar joma74fr » 29 juin 2014, 23:28

Si les tarifs changent, le fournisseur de services (la banque) doit envoyer un préavis à son client. Le client est en droit de refuser le changement de tarif. Les banques n'en font cas bien souvent qu'après une procédure judiciaire. C'est un fait, les banques sont très souvent hors-la-loi (voir les procédures de l'AFUB qui sont simplement stupéfiantes).

Personnellement, client fidèle de La Banque Postale depuis 20 ans, j'ai ouvert depuis 2 ans un compte dans d'autres réseaux bancaires (il n'y en a que 4 ou 5 en France ce qui ne facilite pas la concurrence entre elles). A chaque fois que j'ai de l'épargne à placer, je choisis la plus profitable pour moi ou je demande des infos à chacunes et je fais mon choix ensuite. Je sais que c'est la méthode à appliquer de nos jours, car les commerciaux des banques ne voient que leurs commissions de vente :
- si le client résilie un compte, si il souhaite une information sur un produit qu'il a déjà = pas de commission = le client se débrouille seul
- si client souhaite ouvrir un compte = commission = information et accompagnement du client.

Le cynisme des banque est sans limite. La banque des années 1970 qui conseille et qui a suffisemment de capitaux n'existe plus dans les années 2010. Aujourd'hui les banques manquent cruellement de liquidités et de capitaux, elles ponctionnent leurs clients pour un oui ou pour un non (c'est pour ça que la séparation des activités bancaires n'est pas souhaitée par les banques). Les clients des banques doivent en prendre conscience pour se défendre correctement. On n'a rien sans rien.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 5 invités

En savoir plus