FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Frais pour l'envoi de relevés de comptes mensuels ?

Bencara
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 févr. 2015, 23:40

Frais pour l'envoi de relevés de comptes mensuels ?

Messagepar Bencara » 25 févr. 2015, 23:46

Bonjour,
Depuis des années ma compagne et moi-même recevons nos relevés de comptes bancaires courants au format papier.
Plutôt que d'imprimer nous-même ces e-documents, pour économiser notre imprimante, nous avons demandé au Crédit Agricole, de continuer à nous envoyer nos relevés bancaires au format papier.
Basculement automatique sur l'envoi électronique au moins 3 fois, et à chaque fois réclamation pour le renvoi au format papier (galère).
Hier la banque publie un avenant à ses conditions tarifaires, un peu "limite", suite au retour que j'ai eu du service client.
Il est indiqué dans les frais de tenue de compte, que des : "Frais de communication avec courrier papier" s'élevant à 8,50 Euros/semestre seraient prélevés.
Une astérisque précise au-dessous que : "Cette tarification concerne l'envoi de tous les documents dont vous pourrez avoir connaissance à travers votre espace personnalisé sur notre site [...], hors les relevés de compte mensuels ou de facturation (gratuits)".
lien : https://www.ca-pyrenees-gascogne.fr/Vitrine/ObjCommun/Fic/PyreneesGascogne/Binaires/PDF/869_avenant_tarif_2015-03.pdf#zoom=100


J'ai donc demandé à ma banque de conserver les envois papiers pour mes relevés de compte mensuels, ce qui est indiqué comme gratuit, et de m'envoyer tout le reste qui deviendrait payant au format électronique, afin de ne pas être débité de ces nouveaux frais semestriels.

Réponse du service client : ils ne peuvent pas mettre en place 2 canaux de communication différents par client.
J'y comprends : tout est envoyé au format papier et donc facturé, ou tout électronique, point (jusqu'à ce que l'électronique devienne payant probablement...)

Ma question : leur tour de passe-passe est-il légal, alors que le relevé de compte papier fait parti des services bancaires de bases, gratuits, encadrés par la loi de ce que j'ai pu lire un peu partout ?

(Auriez-vous les références juridiques qui indiquent la gratuité des relevés de comptes mensuels ?)
Merci par avance

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: Frais pour l'envoi de relevés de comptes mensuels ?

Messagepar DJMI » 26 févr. 2015, 13:17

Apparemment, le tarif 2015 pour les particuliers fait bien état d'une gratuité pour l'envoi des relevés mensuels ( Page 3 ) L'avenant pour les modifications de tarifs à compter du 01 mai 2015 fait bien référence à des "frais de communication avec courrier papier" de 8.50 €/semestre mais cela ne concerne pas l'envoi des relevés mensuels ! Vous ne paierez donc pas l'envoi de ces relevés mensuels .
(*) Cette tarification concerne l'envoi de tous les documents dont vous pourrez avoir
connaissance à travers votre espace personnalisé sur notre site www.lefil.com, hors les
relevés de compte mensuels ou de facturation (gratuits).
Tarification non applicable aux majeurs protégés, aux moins de 18 ans ou plus de 75 ans, aux
droits au compte, ainsi que pour tous ceux qui ont opté ou qui opteront pour la réception de
leurs documents dans leur espace sécurisé sur www.lefil.com


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus