FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

comment éviter les carré familles ?

Lepilemure
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 févr. 2014, 09:09

comment éviter les carré familles ?

Messagepar Lepilemure » 26 févr. 2014, 09:25

Bonjour à tous. Je voudrais 'pousser un coup de gueule' contre une pratique que j'estime inacceptable de la SNCF. Celle qui consiste à forcer la vente des place carré famille sur les TGV.

Ces places sont sans doute pratique pour ceux qui voyagent à 3 ou 4 personnes mais elles sont particulièrement inconfortables pour ceux, et ce sont les plus nombreux, qui voyagent seuls ou en couple : impossible d'allonger les jambes sans gêner son voisin, obligation de supporter les bavardages de vos voisins, pas de place pour travailler ou lire tranquillement ...

Je suppose que je ne suis pas le seul à vouloir éviter ces places à tous prix mais, que vous preniez vos places sur internet ou par téléphone, le système informatique de la SNCF vous attribue systématiquement une place carré famille. Le système de choix des places est une vaste plaisanterie puisque quelque soit votre choix, le système vous attribue toujours, une place carré famille. En tous les cas c'est mon expérience.

Je ne sais pas si je joue particulièrement de malchance, mais si d'autres usagers ont la même expérience, comment peut on faire pression sur la SNCF pour qu'elle modifie son système et laisse vraiment le choix des places à ses usagers. Après tout le prix d'un AR Lyon Paris en TGV est aussi cher qu'un billet d'avion. On peut peut-être avoir des services équivalents , non ?

natnat123
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 11 août 2014, 13:11

Re: comment éviter les carré familles ?

Messagepar natnat123 » 12 août 2014, 14:29

Je suis toujours parvenue à m'en sortir avec l'Eurostar mais avec la SNCF... Je sèche ! Leur ligne de défense consistera peut-être à avancer que certains usagers aiment véritablement être placés dans les carrés famille ?...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Emmanuelle87
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 21
Enregistré le : 23 oct. 2014, 06:52

Re: comment éviter les carré familles ?

Messagepar Emmanuelle87 » 23 oct. 2014, 07:24

Bonjour,

J'ai des amies qui vendent des billets SCNF et je leur ai donc demandé leur avis.
La SCNF procède par contingent : les billets les moins chers sont donc les "moins confortables". Ce serait donc une explication pour la vente des Carré Famille avant le reste.
J'ai aussi cru comprendre que la SNCF vendaient un certain nombre de ces places, en gardait de coté pour les passagers qui eux voyagent vraiment en groupe.
Il y aurait donc une vente de ses billets totu au début de l'ouverture des ventes, soit 3 mois jour pour jour, et pour des billets de dernière minute, car il ne reste bien souvent que ces places.
Thalys fonctionne de la meme manière.

Au guichet ou en agence, il est possible de demander des "duo cote à cote" pour éviter les désagréments.

J'espère avoir répondu à vos interrogations.

Manu

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Train »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus