Bonjour,
Je viens d'acquérir mon premier Smartphone à cause du confinement pour recevoir internet.
En effet, jusqu'à présent j'utilisais internet en libre service en Wifi gratuit avec mon bon vieux pc portable (2009) dans les lieux public munis d'une prise secteur (batterie HS).
Donc on m'a conseillé le Xiaomi Red 7 sous Androïd. j'ai découvert un grand téléphone que je ne peux plus avoir en permanence sur moi, entre autre à cause des dimensions et de la fragilité.
Mais je constate, qu'il est livré sans aucune documentation, qui pour un béotien n'est pas évidant à mettre en route.
Puis quand on veut accéder à des applications assez simples avec mon ancien téléphone samsung B2100, il faut répondre en acceptant de nombreuse autorisations dont on ne connait pas la porté. Par exemple, pour créer l'agenda, prendre une photo/ vidéo, etc,
enregistrer dans la mémoire...
J'ai fouillé dans le bidule et j'ai dévalidé un certains nombre de choses, mais je m'aperçois que des informations partent vers des applications que je ne souhaite pas utiliser ou me faire connaitre comme FaceBook, Google, MiCloud, Chrome, Mi serice Framework, Analytics, lanceur d'applications etc, etc,
Et puis, toutes ces publicités qui couvrent l'écran et le rendent illisible.
Il semble que, quand on acquiert un smartphone, il faut accepter un nombre incalculables de conditions particulières que j'assimile à un forçage du clients pour accepter des collectes d'information sur lui.
J'ai l'impression d'avoir un bracelet électronique pour une surveillance de mes moindre faits et gestes.
P.