FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Western union.

guth
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 29 sept. 2017, 10:22

Western union.

Messagepar guth » 30 sept. 2017, 01:07

Bonjour à tous,

Ma femme (qui est chinoise et qui vit avec moi, en France) va envoyer de l'argent à sa famille dont un membre a besoin de soins (et, en Chine, les soins sont chers...).

Elle va envoyer 1500 euros.

Comme c'est assez urgent et que c'est la première fois qu'on va envoyer de l'argent en Chine, on ne va pas se compliquer la tâche. On va aller au plus connu à savoir: Western Union (même si les coûts sont élevés, apparemment).

Mais, il y a des choses qui ne sont pas claires (même si elles vont sûrement paraître bête à la plupart d'entre vous):

- il y a une rubrique bénéficiaire: les noms et prénoms de ce dernier doivent-ils être mis en pinyin ou en Chinois?

-il y a aussi une rubrique "Profession" / "Revenus" / "Origine des fonds": c'est sûrement une rubrique qui a été créée dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d'argent. Les données que je vais communiquer dans cette rubrique vont-elles être transmises à une administration et, si oui, laquelle (les impôts, par exemple)? Ou bien c'est juste une obligation légale, en cas de contrôle ultérieur? Ou bien encore, ce sera transmis à une administration mais seulement à partir d'un certain montant (genre: 7500 euros, par exemple)?

En ce qui nous concerne, on ne va envoyer "que" 1500 euros. est-ce qu'on va être "signalé"? Je demande cela parce qu'actuellement, je ne travaille pas régulièrement (j'ai été malade: je suis rétabli mais difficile de retrouver une situation après avoir été en marge du monde du travail pendant 3 ans...) et ma femme non plus (elle vient d'accoucher) donc je crains qu'on ne vienne me demander des comptes (vous ne travaillez pas et vous avez les moyens d'envoyer 1500 euros... alors que c'est de l'argent qu'on a mis de côté lorsqu'on travaillait, justement).

- enfin, concernant les frais: on va payer 35 euros de frais pour cette tranche (de 500 à 2000 euros) mais, comme je l'ai lu dans les autres discussions, Western Union va aussi "se payer" sur le taux de change. Ce que j'aimerais savoir, c'est: pour 1500 euros envoyés, combien va toucher (à peu près...) la famille de ma femme (en euros, si possible...)? L'équivalent de 1450 euros? L'équivalent de 1400 euros?

D'avance, merci beaucoup pour vos réponses.

fgg
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 565
Enregistré le : 19 févr. 2017, 14:35

Re: Western union.

Messagepar fgg » 30 sept. 2017, 07:10

Bonjour,
Voici les dispositions liées à tracfin:
http://www.net-iris.fr/indices-taux/economie/36-lutte-contre-blanchiment-argent-operations-transactions-soumises-controle

Un fichier de tous les allocataires sociaux, appelé "Répertoire national commun de la protection sociale" (RNCPS), est mis en place pour simplifier les démarches et lutter contre les fraudes aux prestations sociales.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


guth
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 29 sept. 2017, 10:22

Re: Western union.

Messagepar guth » 30 sept. 2017, 22:44

Bonsoir à tous,
Très intéressant le lien de "fgg". Donc, si je comprends bien, Western union est obligé de nous demander ces informations pour, ensuite, déterminer si, par rapport à notre situation, notre envoi est suspect sachant que, si Western Union le considère comme suspect, il est dans l'obligation de le signaler à Tracfin. C'est bien ça?
Donc, en fait, l'organisme à qui ces données sont éventuellement destinées, c'est Tracfin. C'est pas les impôts ou la sécurité sociale ou la CAF. C'est Tracfin. J'ai bien compris?
Par contre, en fouillant le sujet (qui, je dois l'avouer, m'a beaucoup intéressé), je suis tombé sur cet article de "Capital" (https://www.capital.fr/economie-politique/la-traque-du-financement-du-terrorisme-s-intensifie-a-tracfin-1030991) où il est écrit: "Depuis 2013, certains transferts via des services comme Western Union font l'objet d'une transmission automatique à Tracfin: les opérations de plus de 1.000 euros et celles dont le cumul représente plus de 2.000 euros pour un client en un mois".
Cela veut donc dire que mon pauvre virement de 1500 euros à ma belle-mère va être signalé à Tracfin juste parce qu'il dépasse les 1000 euros? J'avoue que ça me fait un peu peur... l'idée que je sois signalé à Tracfin juste parce que j'ai envoyé de l'argent à ma belle-mère me terrifie. J'en viens même à me demander si je ne vais pas faire 2 virements (un de 900 euros et un de 600 euros), juste pour ne pas être signalé alors que, pourtant, je n'ai rien à voir avec le blanchiment d'argent ou le terrorisme. Mais, le simple fait qu'on puisse me suspecter me dérange (même si je peux comprendre la raison de ces mesures).
Merci encore pour ce lien très instructif.
Une bonne soirée à tout le monde.

fgg
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 565
Enregistré le : 19 févr. 2017, 14:35

Re: Western union.

Messagepar fgg » 01 oct. 2017, 08:19

Bonjour Guth,
Tracfin et RNCPS induisent des procédures qui peuvent se compléter .

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

En savoir plus