FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Western Union - publicité mensongère site internet

Conso-floué
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 févr. 2013, 18:07

Western Union - publicité mensongère site internet

Messagepar Conso-floué » 24 févr. 2013, 19:02

Bonjour,

A toutes fins utiles, je souhaite vous faire part de mes "déboires" avec Western Union.
J'avais un besoin urgent d'envoyer 4000 $ à quelqu'un au Vietnam pour régler une prestation de service.

Je me suis connecté début janvier sur le site internet de Western Union (WU) au vu de publicités intéressantes arguant en premier lieu du faible coût du service proposé pour un envoi d'argent en ligne. La rapidité était également vantée : "Envoyez partout dans le monde de l'argent liquide en quelques minutes".

J'ai fait un essai pour m'assurer que le Vietnam faisait bien partie des pays desservis et pour estimer les frais de la procédure "Argent en quelques minutes". J'ai obtenu une évaluation de 40 € (il est à souligner que le taux de change euro - dollar n'était même pas mentionné), mais cela m'a semblé néanmoins suffisamment intéressant pour que je fasse appel aux services de WU.

J'ai donc prévenu mon interlocuteur vietnamien le 8 janvier 2013 que j'allais lui envoyer de l'argent le lendemain via Western Union et j'ai ouvert un compte sur le site.

Première surprise deux limites sont fixées : un plafond de transfert maximal de 500 € (650 $) par transaction et deux transactions maximum sur une période de 12 mois.
Ces limites peuvent cependant être levées en engageant une procédure de "vérification d'identité". Mais cette procédure ne peut être engagée que si on effectue au préalable au moins un transfert d'argent. Ce qui m'a obligé à dépenser 4,90 € pour une opération inutile qui constituait en quelque sorte un droit d'entrée non mentionné dans les publicités de WU.

J'ai ensuite pu engager le 09 janvier la procédure de vérification d'identité qui a pris deux semaines là ou un échange de mél aurait permis de traiter la demande en 2 jours (scan d'une pièce d'identité et signature). J'ai réussi à faire patienter mon interlocuteur vietnamien durant 15 jours puisque mon identité n'est passée à "vérifiée" que le 24 janvier

Seconde surprise ça ne marche pas : j'ai tenté un premier transfert le 25 janvier au soir. J'ai reçu en fin de soirée à 23:30 un message m'indiquant que le transfert d'argent était refusé. Considérant que ce refus était injustifié, j'ai appelé le service clientèle qui n'a pas pu m'expliquer pour quel motif l'argent était refusé. Mon correspondant m'a avancé que c'était peut-être parce qu'il y a beaucoup d'arnaques ou de nom identiques au Vietnam !
J'ai expliqué que je connaissais bien le bénéficiaire et que je pouvais fournir son numéro de carte d'identité et son numéro de téléphone portable, mais sans succès et mon correspondant a clos la discussion en m'indiquant que si j'allais en agence (La Poste par exemple) le transfert ne poserait pas de problème.

Or, en agence le prix est au moins deux fois plus élevé, sans compter le dérangement. En outre on ne m'a pas expliqué comment ce passage en agence pouvait réduire les arnaques ou l'homonymie au Vietnam !

En conclusion, je me demande si la publicité de WU ne serait pas de nature à tromper le consommateur puisque si le transfert d'argent par WU est présenté comme :
- facile,
- rapide,
- peu onéreux,
force est de constater que la procédure d'inscription est :
- relativement complexe,
- longue (18 jours pour commencer une opération de transfert),
- chère puisqu'on vous renvoie finalement en agence pour réaliser le transfert d'argent refusé en ligne.

J'ai bien entendu saisi le service clientèle de WU par mél le 26 janvier dernier, je n'ai eu aucune réponse de leur part.

Enfin, pour résoudre mon problème j'ai finalement utilisé les services de RationalFX qui se sont avérés SIMPLES, RAPIDES et MOINS CHERS que WU...

pedroeddy
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 avr. 2014, 12:45

Re: Western Union - publicité mensongère site internet

Messagepar pedroeddy » 07 avr. 2014, 13:12

Personnellement utilisateur de Western Union pour aider une "retraitée handicapée", au Mexique avec un nom un peu long tel qu'ils existent dans ce pays : "Maria Guadalpue Martin del Campo Ponce de Leon", tel que mentionné sur sa pièce d'identité ou sa carte d'électeur. Suivant le bon vouloir de l'employé payeur, au pays de destination le transfert est payé ou pas selon son bon vouloir. Western Union n'a pas prévu une disposition de ses "lignes cases lettres", permettant d'enregistrer un nom prénom aussi long, donc l'employé dans le bureau de poste à l'émission va modifier après votre signature, en votre absence, le libellé nom prénom, ce qui génère un risque de ne pas payer au guichet du bureau payeur. Western Union sous traite sa prestation par la poste en France et par des magasins ayant "pignon sur rue", au Mexique, ce qui fait une compétence plus que hasardeuse avec du personnel peu compétent.
Les frais sont à la hauteur de la renommée de Western Union: 8€ pour 50 euros envoyés à un taux de change inférieur de 5% de la cote marché soit environ 180 pesos de frais pour moins de 900 pesos perçus.
Les frais sont de 15 euros pour 80 euros envoyés !!!!! ahurissant, mais quand on aime on ne compte pas !!!!
Ce service n'est à utiliser qu'en cas d'urgence extrême, vous n'êtes pas certain que pour une contrainte adùministrative votre correpondant ne va pas être obligé de se représenter une deuxième fois, après plusieurs communications téléphone entre émetteur et récepteur, et l'émetteur avec le service western union en appel surtaxé.
En cas de non paiement au bureau récepteur, je vous conseille de faire demandeer une attestation écrite signée de l'employé, a faire valoir auprès des tribunaux pour un recours.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


giobzh
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 déc. 2016, 23:05

Re: Western Union - publicité mensongère site internet

Messagepar giobzh » 14 déc. 2016, 23:11

Bonsoir,
je confirme que Western Union coûte très cher.
J'ai envoyé plus de 1000 euros au Costa Rica. Pas de problème c'est disponible presque immédiatement.

Mais l'arnaque de Western Union c'est de faire payer des frais de transaction. Je veux dire que en fait on croit que ce sont les seuls frais de la transaction.
Mais non, ils se prennent 8% sur le taux de change euros / Colones !!!! J'ai comparé avec le taux inter-bancaire disponible sur xe.com.

Donc je confirme : Western Union est à utiliser en cas d'extrême urgence . Sinon passez votre chemin.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus